Affiche Une éducation

Critiques de Une éducation

Film de (2009)

Naissance d'une grande actrice.

Ce film m'a fait penser à une citation de Montesquieu : "Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières." Sous ses aires de jeune fille prude, Jenny (Carey Mulligan) entretien une aventure avec cet homme plus âgé, et de sorte, découvrir... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Erikcubique89
Erikcubique89 ·

Critique de Une éducation par HKoSunjin

7 pour la forme prenante et réussie et 6 pour le fond, très sage et version quasi "austenienne" (ou juste britannique?) de L'amant de Marguerite Duras car au final l'intrigue est la même, une jeune fille découvre l'amour avec un homme plus âgé et fortuné...et la complaisance des familles dans les deux cas est la même... Ici par contre, l'honneur sera sauf, l'héroine a étonnement la tête sur... Lire la critique de Une éducation

Avatar HKoSunjin
HKoSunjin ·

Critique de Une éducation par Le_blog_de_Yuko

Habile critique d'une certaine Angleterre, Une éducation réussit avec subtilité à lier les paradoxes. Entre charme et sensualité, le film évoque le cruel désir d'émancipation et de liberté d'une jeune femme, prisonnière de sa condition féminine. Subtile construction psychologique, le film dessine une cruauté terrible et nécessaire... celle du passage à l'âge adulte, de la connaissance des... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Une éducation par Sara Ibriz

"Moyen", c'est ainsi que je qualifierai ce film sans aucune hésitation. Je ne vois pas ce film comme une histoire d'amour, et d'ailleurs le réalisateur ne s'y est pas trop engagé. Je dirai plutôt que c'est une histoire de remise en question à un moment crucial dans la vie, le moment de choisir la voie à suivre. Il s'agit donc d'identité et l'amour ou les sentiments n'en sont qu'une partie. En ce... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar Sara Ibriz
Sara Ibriz ·

Critique de Une éducation par Maqroll

Une bonne surprise que ce petit film britannique indépendant, complètement original et semblant sortir de nulle part. D’entrée, on est séduit par un ton unique, une atmosphère propre, des comédiens qui jouent juste. On tombe surtout sous le charme de Carey Mulligan, actrice de vingt cinq ans, aux yeux de biche et aux longues jambes, épatante de naturel et de maîtrise, qui illumine le film de son... Lire la critique de Une éducation

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Bouleversant

Nous sommes en 1961. Jenny, fille unique, a 16 ans et vit à Londres. Elle est brillante et sa terminale va lui permettre de préparer son entrée à Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle l'amène à découvrir un monde beaucoup plus enthousiasmant que celui de ces parents coincés et de son lycée. Une éducation est un film de Lone Scherfig, une Danoise. Jenny est interprétée par... Lire la critique de Une éducation

Avatar Gritchh
Gritchh ·

Dommage

C'est vrai, j'avais vraiment bien accroché en lisant le synopsis, et j'ai eu comme une sentiment de déception à la fin du film. On s’attend à quelque chose de vraiment original, mais ça tombe comme un flan. Quelques passages sont un peu tirés par les cheveux, notamment la petite jeune qui dans son élan laissent sans réponse les adultes sur sa route (prof, directeur), les parents qui tombent sous... Lire la critique de Une éducation

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

A regarder, mais sans trop en attendre, hein!

Je suis venu à "une éducation" après avoir découvert l'éblouissante Carey Mulligan qui porte son précédent film, Never Let Me Go, à elle seule et avec brio. Cependant ici le défis semble être au dessus des moyens de la comédienne pourtant bien muni. C'est le genre de film où on attend inutilement le moment "OU" justement les choses vont se faire.... Et on attend, on attend, et la seule chose... Lire l'avis à propos de Une éducation

Avatar propositionjoe
propositionjoe ·

Un hymne a la connaissance

Est-ce trop insensé de quitter les bancs de l'école pour celle de la vie? Jenny qui fume, nourrit son amour pour la culture française et flirte avec le timide Graham pour pimenter sa vie n'a qu'une envie, en changer. Alors quand David y fait son apparition accompagné de clubs de jazz, de week-ends à Paris et de ses robes haute couture, jenny ne résiste pas longtemps. Mais quand la relation... Lire la critique de Une éducation

Avatar ScreenReview
ScreenReview ·

Critique de Une éducation par Sophia

Joliment fait, drôle et touchant, cette chronique sociale remplie son cahier des charges sans apporter d'eau au moulin, certes on évite les clichés au début mais c'est pour mieux tomber dedans la tête la première à la fin. Alors c'est joli, bien filmé, bien mis en scène, beau casting, des personnages intéressant et approfondit, mais il m'en faut plus pour adhéré à ce genre de film. Néanmoins les... Lire la critique de Une éducation

Avatar Sophia
Sophia ·