"Girls Just Wanna Have Fun"

Avis sur Une équipe hors du commun

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Pour son quatrième passage derrière la caméra, l'actrice Penny Marshall retrouve Tom Hanks (qu'elle avait dirigé dans Big) et tourne l'histoire vraie de la première équipe officielle de base-ball féminin durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous y retrouvons tous les ingrédients du film de sport : la rivalité, les difficultés à s'adapter, les coups durs, les réussites, etc...

Mais dans le cas présent, la réalisatrice ne fait pas dans l'excès hollywoodien, bien au contraire : elle nous assène de séquences drôlissimes, plutôt réalistes et parfois bien émouvantes. Menée par l'excellente Geena Davis, la trop rare Lori Patte (Point Break) et Madonna (ici dans un rôle à contre-emploi où elle s'avère méconnaissable), cette équipe effectivement hors du commun nous va droit au cœur, nous faisant autant rire que pleurer.

Outre la brillante reconstitution de l'Amérique profonde des années 40, nous y trouvons une bande de femmes parfois fortes, parfois faibles, se battre pour ne pas rester inactives pendant que leurs maris sont à la guerre, donnant le meilleur d'elles-mêmes dans ce sport typiquement masculin, dans ce monde machiste où elles ne sont au début pas vraiment prises au sérieux... Tom Hanks interprète, lui, un entraineur alcoolique machiste obligé de coopérer avec ces "femmelettes".

Délirant, comme d'habitude tordant, Hanks livre une excellente prestation, la complicité avec son équipe étant aussi convaincante que possible. Quelques petits rebondissements prévisibles, des matchs brillamment filmés, une pléiade de personnages féminins rigolotes et des passages hilarants font ainsi d'Une Équipe hors du commun une agréable surprise, que l'on soit fan ou non de base-ball, connaitre les règles du jeu n'étant ici pas vraiment très important.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 91 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MalevolentReviews Une équipe hors du commun