Affiche Une étoile est née

Critiques de Une étoile est née

Film de (1954)

What Price Hollywood?

A Star is Born incarne la tragédie musicale par excellence doublée d’une satire complexe de la machine à rêve où la star du jour est le suicidé de demain. A la fois glorification d’une époque révolue (Hollywood et son Age d’Or) et délicat réquisitoire des destructeurs de rêves qu’interprètent les immenses studios hollywoodiens, la critique de George Cuckor se fait... Lire la critique de Une étoile est née

Avatar blacktide
blacktide ·

Hollywood inside.

Dans le métier depuis son plus jeune âge, Judy Garland se verra contrainte à déserter les studios au tout début des années 50, totalement épuisée. Elle reviendra petit à petit sur le devant de la scène, et aura l'idée de cette nouvelle version du film de 1937. Un classique du cinéma américain était donc en marche. Doté d'un budget conséquent qui allait être largement dépassé (la faute... Lire l'avis à propos de Une étoile est née

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

American Dream...

Lorsque George Cukor réalise "A Star is Born" en 1954, il en est déjà à son 37ème film parmi une impressionnante filmographie qui en contient une cinquantaine. C'est la première fois qu'il tourne en couleur et qu'il aborde le côté musicale des comédies (dont celle-ci est sa plus célèbre avec "My Fair Lady" pour laquelle il recevra l'oscar du meilleur réalisateur). Avec ce remake du film de... Lire l'avis à propos de Une étoile est née

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Restauration ratée

Un bon film sans aucun doute, avec de beaux numéros et des acteurs magnifiques.... Mais il faut signaler que la version "remontée" n'est pas une réussite, avec ses plans fixes pour combler les bobines non retrouvées. La version massacrée originale serait plus agréable à suivre mais aucun dvd ne la propose. A noter aussi que s'il y a bien un genre à ne pas regarder en VF, c'est bien celui de la... Lire l'avis à propos de Une étoile est née

Avatar PasBillyTheKid
PasBillyTheKid ·

Une étoile est née: la renaissance de Judy la sublime...

Si Une étoile est née n'est probablement pas le meilleur film sur Hollywood (dans les années '50 ça a fleuri et pour moi rien ne pourra égaler Les Ensorcelés...), si elle souffre de quelques longueurs et d'une certaine "rigidité" propre aux films Warner (major à la fois avant-gardiste [eh! c'est la première tragédie musicale quand-même...seulement le thème du rapport entre... Lire la critique de Une étoile est née

Avatar Sudena
Sudena ·

Etoile kiffante

Premier des trois remakes du film de William Wellman, cette version signée George Cukor n'a longtemps été disponible que dans un montage passablement charcuté. Ce n'est qu'en 1983 que le film a retrouvé (ou presque) sa forme originelle, celle d'une épopée hollywoodienne embarquée dans les montagnes russes du rêve américain. Je dis bien "ou presque" car beaucoup de... Lire l'avis à propos de Une étoile est née

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Le rêve hollywoodien

Ce film nous dresse le portrait d'une jeune femme innocente soudain projetée dans la jungle hollywoodienne, avec en toile de fond une critique acerbe de ce système pouvant parfois se montrer cruel, aussi bien capable de propulser une nouvelle star au zénith que d'en pousser une ancienne à l'autodestruction. L'histoire mélange habilement les genres, entre comédie, drame, mais aussi film musical.... Lire la critique de Une étoile est née

Avatar Libellool
Libellool ·

Le seul côté du miroir

Hollywood vu par Hollywood, c'est le seul Hollywood qui tienne. (De toute façon, en vrai, c'est que des hangars alignés, pas vrai ?) Mais le mieux, c'est quand Judy Garland reconstitue, toute seule, chez elle et pour un public limité (son mari), la grande scène intercontinentalo-mégalomano-nimportequoitesque qu'elle vient de tourner. La superproduction de chambre, ça c'est un concept. Ce qui... Lire l'avis à propos de Une étoile est née

Avatar WilliamO
WilliamO ·

Critique de Une étoile est née par AncaG

C'est un excellent film ! ... Mais quel ennui ... Peut-être s'il était moins long, si Judy Garland chantait et s'agitait un peu moins, toute l'intelligence du film apparaîtrait. Or l'ennui prend le dessus. Pourtant les acteurs sont impeccables ; James Mason est attachant, Garland se démène comme une diablesse, mais je n'arrive pas à être touchée. Il n'y a pas d'émotion. Par ailleurs c'est... Lire la critique de Une étoile est née

Avatar AncaG
AncaG ·

Remake à Oscar ?

Succès bien mérité pour A Star is Born à la 10e cérémonie des Oscars. Presque vingt ans plus tard, la Warner Bros. Pictures a l'idée d'en faire un remake version comédie musicale. Toujours dans l'idée de frapper un gros coup aux Oscar, c'est George Cukor qui réalisera le long métrage et sa... Lire la critique de Une étoile est née

Avatar La critique  de l'homme saoul
La critique de l'homme saoul ·