Affiche Une journée d'Andrei Arsenevitch

Critiques de Une journée d'Andrei Arsenevitch

Documentaire de (1999)

La mesure de l'archipel

Le documentaire de la série « Cinéastes de notre temps » consacré par Chris Marker à Tarkovski est une petite merveille. Alternance entre des images privées qui disent la vie (les retrouvailles avec le fils après cinq ans d’exil) et la mort imminente en montrant le maître alité, le film donne aussi à voir Tarkovski sur le tournage du fameux plan séquence final du Sacrifice. Pointilleux, dans un... Lire la critique de Une journée d'Andrei Arsenevitch

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'arche russe.

« Le premier plan de son premier film montrait un enfant debout à côté d’un jeune arbre. Le dernier plan de son dernier film un enfant couché au pied d’un arbre mort. On pourrait y voir une boucle bouclée et un signe d’adieu mais quand il a tourné ce plan, Andreï ne savait même pas qu’il était malade. Une énigme de plus que chacun déchiffrera selon ses codes. D’autres nous feront la morale. Les... Lire la critique de Une journée d'Andrei Arsenevitch

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Le rêve pour horizon

Documentaire qui va tristement se transformer en dernier hommage, Une journée d'Andrei Arsenevitch est aussi et surtout une belle analyse du cinéma de Tarkovski. Chris Marker, avec l’œil qu'on lui connait, nous aide à faire un pas dans la poésie d'un auteur adulé par certains et hermétique pour d'autres, tant les moyens et le talent qu'il a su mettre en œuvre pour chacun de ses films en ont fait... Lire la critique de Une journée d'Andrei Arsenevitch

Avatar Tom_A
Tom_A ·

Davaï !

Si le documentaire est excellent en ce sens qu'il nous fait découvrir des images de Tarkovski dans sa vie privée ou derrière sa caméra, il reste un peu planplan sur l'analyse de l'oeuvre du cinéaste russe. En effet le documentaire commence fort avec des images de joie superbes, Tarkovski qui retrouve sa famille et qui ce faisant nous fait oublier son cancer. Il a le sourire beau, le... Lire l'avis à propos de Une journée d'Andrei Arsenevitch

Avatar Dieu_Incroyable
Dieu_Incroyable ·