Affiche Utøya, 22 Juillet

Critiques de Utøya, 22 Juillet

Film de (2018)

La peur en temps réel

Erik Poppe - il l’a déjà prouvé avec son film « The King’s Choice » (2016), multi-nominé - aime à se pencher sur l’Histoire de son pays. Avec ce septième long-métrage, d’ores et déjà très remarqué dans divers festivals internationaux, il ravive le souvenir récent du 22 juillet 2011, qui vit la Norvège meurtrie par un double attentat, perpétré par un fanatique néo-nazi : une bombe placée près... Lire la critique de Utøya, 22 Juillet

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Massacre en temps réel (des bonnes intentions...)

Un événement tragique, deux approches cinématographiques, un même loupé pathétique. En juillet 2011, la tranquille Norvège se réveille en plein cauchemar et fait la une de l'actualité mondiale : l’ultranationaliste d’extrême droite Anders Breivik commet un double attentat, à Oslo et Utoya, qui fera soixante-dix-sept morts et une centaine de blessés. Une question se pose alors... Lire la critique de Utøya, 22 Juillet

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Soixante-douze minutes dans la terreur

Cette critique ne spoile pas le film Utoya, 22 Juillet. Néanmoins, elle relève un bon nombre d’éléments, notamment techniques, en ce qui concerne le film, et n'est par conséquent pas conseillée pour celles et ceux voulant découvrir cette œuvre par eux-mêmes. La terreur, la confusion, le désarroi, la panique, la peur, en un mot, le chaos : voilà à quoi ressemble... Lire la critique de Utøya, 22 Juillet

Avatar Venceslas F.
Venceslas F. ·

True colors...a capella

Le 22 juillet 2011, sur l'Ile d'Utoya en Norvège, dans un camp d‘été organisé par la Ligue des jeunes travaillistes, un homme de 32 ans ouvre le feu après avoir semé la panique dans la capitale. Utoya, 22 juillet est un drame norvégien de Erik Poppe sorti en 2018. Le film revient sur les 72 minutes durant lesquelles... Lire la critique de Utøya, 22 Juillet

Avatar dagrey
dagrey ·

Shoot'em up

Tout commence par une explosion au coeur d'Oslo, dans le quartier des ministères. Montrée sous l'oeil des caméras de surveillance, froides, fixes et détachées. Et la rumeur qui court sur une petite île d'une attaque terroriste. Une rumeur, seulement. On se demande pourquoi en Norvège. On se perd en suppositions, en se disant qu'il s'agit d'une fuite de gaz ou d'Al Qaida. Ou que c'est à cause... Lire l'avis à propos de Utøya, 22 Juillet

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Come and See ?

Il est des films qui se vivent le souffle coupé. Comme une immersion insoutenable dans une douloureuse actualité. Utoya, 22 juillet est une œuvre qui se passe de mots, tant elle se questionne par l’Image, et en un temps réel continu. Un absolu de Terreur, où la caméra épouse les tirs, les visages et les cris. Pourtant, de son plan-séquence à sa mécanique immersive, Erik... Lire l'avis à propos de Utøya, 22 Juillet

Avatar blacktide
blacktide ·

Signé Kaya's eyes

Signe Kaya's eyes 22 juillet 2011: le parlement d'Oslo est le théâtre d'un attentat. Au même moment sur l'île d'Utoya à une centaine de kilomètres, Kaya, sa sœur Emily et 300 autres jeunes membres du parti travailliste sont réunis pour un congrès en forme de camp scout. Ils ne se doutent pas qu'ils allaient recevoir une visite policière des plus déplaisantes. Nous suivons en temps réel Kaya... Lire l'avis à propos de Utøya, 22 Juillet

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Bête et méchant

Il est toujours étrange de voir le grand écran s'emparer de l'actualité, d'autant plus que les expériences collectives traumatisantes ont tendance à s'accumuler ces dernières années. Si le cinéma français est relativement "sobre" et hésite à se lancer dans ce genre de projet (style rarement documentaire, toujours comme support ou second plan d'un autre récit, comme... Lire la critique de Utøya, 22 Juillet

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Un flingue et des roses

Souffle haletant bruits de pas Silence Coups de feu Cris Silence Kaja court Coups de feu Silence Des chaussures s'enfoncent dans la boue humide et collante. Des gens courent. Changement de position de la proie se cachant de son chasseur, derrière un arbre, une falaise ou une butte de terre mouillée. Elle fuit, elle court, elle cherche sa sœur. La traque continue mais... Lire l'avis à propos de Utøya, 22 Juillet

Avatar Jekutoo
Jekutoo ·

L’instant norvégien qu’on aimerait oublier

Pour raconter la tragédie d’Utoya, Erik Poppe choisi le plan séquence et l’immersion au plus près des ados coincés sur l’île. Vivre l’action en temps réel, à hauteur humaine, sans jamais prendre de recul permet de ressentir chaque étape et chaque minute du supplice des victimes en nous imposant leur temporalité, en nous faisant entendre les tirs incessant, bruyants, percutants. On est vite... Lire la critique de Utøya, 22 Juillet

Avatar iori
iori ·