Valérian, beau et creux comme tout film récent de Luc Besson

Le film que Luc Besson a mûrement réfléchi et peaufiné au cours des cinq dernières années se révèle être d'une platitude sans nom. L'idée même d'adapter Valérian sur grand écran était présente depuis de nombreuses années chez le réal. Il s’offrira d'ailleurs les services des auteurs de Valérian sur les designs du 5ème élément.
Alors comment un film qui a été réfléchi pendant tant d'années peut s'avérer si creux ?

Ok, je le concède, c'est très beau. Visuellement on en prends plein la tronche, mais ça ne suffit absolument pas à faire un bon film, ni même un bon divertissement.
En tant que spectateur on peut y croire pendant une bonne vingtaine de minutes et dès l'apparition des personnages principaux on sent que le film ne va pas aller au bout de ses promesses.

L'écriture est mauvaise, n'aillons pas peur des mots. Les personnages sont plats, l'intrigue est prévisible, on ne ressent aucun des enjeux puisque les héros les survolent avec une facilité déconcertante. Une avalanche de guest sans intérêt. Alain Chabat est un personnage plutôt réussi mais on ne fait rien avec. Mention spéciale à Rihanna dont la séquence est totalement inutile au regard de l'histoire.

En fait, le vrai problème est là : beaucoup de bonnes idées, mais tout est survolé.

Les idéaux chers à Luc Besson sont présents à travers la station Alpha, cosmopolite et inter espèce : entraide, égalité, amour, partage,etc

Seulement, on ne peut s'attacher à des personnages et à une intrigue si tous les éléments sont juste lâchés comme ça dans le film.
C'est à la fois trop rapide concernant les expositions et trop lent pour le dénouement.

Petit mot concernant l'adaptation en tant que tel :
Pourquoi adapter quelque chose si ce n'est pour reprendre seulement quelques rares éléments du matériau de base ? Dans le film on retrouve Point Central (Alpha), le transmutateur grognon, les Shingouz, la forme du vaisseau et c'est tout.
Avec une telle richesse de scénarios et de concept développés au cours des tomes de la série Valérian et Laureline, il suffisait de reprendre un scénario tel quel. Surtout si on sait que c'est une faiblesse du réalisateur depuis quelque temps.

Les vrais points positifs du film : espérons que ça fasse lire du Valérian à un public plus large et refaisons-nous une bonne séance du 5ème élément qui proposait les mêmes thèmes mais lui était bien écrit !

le 31 juil. 2017

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Reise, Reise
theduc

Voyage, voyage (oui oui c'est ça le titre quand on y pense)

Nos allemands de l'est préférés reviennent pour ce qui est un peu l'album charnière de leurs discographie, entre puissance martiale et envolée équipe. Rammstein c'est toujours la puissance des riffs...

le 27 mai 2013

Venomous Rat Regeneration Vendor

Get it on baby !

Si comme moi vous rentrez dans le trip Indus'n'gore façon série Z rock'n'roll du sieur Zombie, ce dernier album est une tuerie et pourtant il est bizarrement presque absent des médias... Désormais...

le 31 mai 2013

Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts

La puissance des claviers

Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts est la dernière collaboration entre Anthony Gonzalez (désormais seul capitaine à bord) et Nicolas Fromageau qui lui est parti depuis fondé Team Ghost, groupe que...

le 5 juin 2013