Avis sur

Valérian et la Cité des mille planètes par blackpea

Avatar blackpea
Critique publiée par le

J'apprécie particulièrement l’œuvre de Mézières mais on peut être fan d'une œuvre et pas apprécié une transposition de celle-ci. (sinon avec les films adaptés du monde de Philip K. Dick ou de Hellboy, je serais dans une impasse).
Tout d'abord, la réalisation est très bonne. L'ensemble des mondes explorés sont beaux, colorés et pleins de vie. On peut admettre que Besson nous permet une immersion totale dans son univers. Des scènes sont très très bien menées et originales, même si elles sont parfois un tout petit peu trop confuses.
Ensuite, le monde est cohérent (merci Mézières sur cette partie ) et le film plutôt fidèle à l’œuvre. On retrouve la dimension pacifiste notamment de la BD et les personnes récurrents tel que les Shingouz serve le fan addict. Je reste plus critique sur ce qui a été fait avec le Grognon transmutateur qui n'est pas très fidèle.
Par contre, le scénario reste très très faible et beaucoup trop long. Il existe dans le film des grandes boucles scénaristiques inutiles ou presque, et qui n'apportent rien, voir allongent le film (les boucles avec Rihanna ou avec Chabat notamment).
Le jeu d'acteur reste pas terrible (Clive Oven, Ethan Hawke et Rhianna sont juste mauvais, et mettre Cara Delevingne en Laureline, c'est un mauvais casting à mon sens; seul Dane DeHaan est plutôt bon je trouve ). On peut par contre admettre un certain charisme aux acteurs principaux, des scènes époustouflantes auxquels les acteurs apportent un vrai plus et surtout des punchlines amusantes
Mais les scènes de séduction entre les héros restent maladroites et surtout complètement abusives concernant le mariage justement des héros, qui est l'aboutissement de l’œuvre de Méziéres et Christin, et qui ne devrait donc pas être présent tout au long d'un film. Surtout que Besson envisageait d'ailleurs l’œuvre comme une trilogie...
La musique par contre reste très bonne et dynamise fortement le film (la scène d'introduction est sensationnelle).
Mais ne rattrape pas un film : J'ai passé de bons moments, mais pas durant tout le film. En terme de Space Opéra, il y a bien bien mieux.

Donc si vous êtes fans de la BD comme je peux l'être, beaucoup de choses vous plairont, mais vous pourriez vous rendre compte que ce film a pas mal de lacunes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

blackpea a ajouté ce film à 1 liste Valérian et la Cité des mille planètes

Autres actions de blackpea Valérian et la Cité des mille planètes