Étant sorti plus tôt au Canada , j'ai eu la chance de pouvoir visionner Valerian en avant-première . J’aperçois que je suis seulement la deuxième critique à propos du film, ayant lu celle-ci , je me demande bien si nous avons vu le même film . Déjà que le 15 juillet je me demande comment il a fait bien que ça ne me concerne pas . Je promets donc dans cette critique de ne rien spoiler des enjeux de l'intrigue ni des rebondissements présents dans le long-métrage.

Donc commençons par ce qui claque directement aux yeux , les graphismes ! Oups, les effets spéciaux présents dans le film . Sont-ils réussis? Des fois oui , des fois non . À vrai dire visuellement toutes les scènes en "extérieur" , de jour quoi , sont ratés , ça fait mal aux yeux , pas réaliste( mais c'est ça la beauté du cinéma c'est que c'est pas le réel !! Reste que ça piquouilles les yeux ) . Les scènes obscures au contraire sont réussies en matière d'effets spéciaux , après c'est beaucoup plus simple et moins chère de faire des effets spéciaux de nuit donc voilà pourquoi 3/4 du film est sombre aussi. Mais en général c'est fort sympathique visuellement à part le début quand il fait jour mais je vous dis pas où sinon je vous divulgache le film ;)
Le seul hic c'est de savoir si le film va bien vieillir , avec tout étant fait en CGI je me pose réellement la question , et la réponse est non selon moi. Déjà que les effets spéciaux dans le film sont pas ouf-ouf alors imaginés dans 10 ans . Je tiens à dire qu'Avatar sorti y'a 8 ans est quasi plus réaliste (en matière d'effets spéciaux) que Valerian , censé être à la pointe de la technologie .

Passons aux personnages : aucune introduction , YES! J'adore les devinettes , pour être honnêtes à part Valerian j'ai retenu le nom d'aucun personnage même Laureline ( j'ai triché j'ai regardé sur Wikipédia désolé ) . Et ça c'est très problématique car j'ai aucune foutue idée de qui sont les personnages , leur Back Story ou encore leurs objectifs dans la vie , rien ! Nada ! Bon certes après visionnage je comprends un peu mieux les "characters" mais j'en sais pas plus sur leur histoire , leur rencontre , leurs objectifs dans la vie . Notre amie Luc nous plonge dans une histoire sans même nous en introduire les personnages . Juste pour info je n'ai pas oublié que c'était une BD à la base et qu’elle est super-connu mais je ne suis pas censé avoir lu les BD ou connaitre l'univers pour regarder le film . Sauf que c'est ça que donne le film comme impression , ce film pourrait parfaitement se caser comme étant le deuxième , une suite au premier qui aurait été une introduction à l'univers de la BD , mais non!

Et c'est là que la vraie question se pose en sortant de la salle, est-ce que j'aimerais voir une suite ? La réponse est clairement non! L'univers entourant le film est extrêmement mal géré , on voit quasi la totalité des espèces ( pas toutes mais un paquet) , le truc c'est que notre poto Luc essaye de nous en mettre plein la tronche , de nous montrer l’entièreté de l'univers et des espèces alors que c'est l'opposer qu'il aurait dû faire . Nous en montrons une infime partie mais suggérant que l'univers est bien plus vaste et que des trucs de ouf n'ont pas encore été vus .

Aussi quand le film finit, rien pour nous mettre l'eau à la bouche...ça finit sur une Pu@** de Happy End classique et super original qu'on n'avait pas du tout vu venir , c'est le nouveaux Usual Suspect je vous le dis . Désolé pour la moquerie je sais que les intentions du film ne sont clairement pas celle-ci mais quand même , c'est tellement prévisible

Oups j'ai spoiler mais c'est cacher pas de problème . Le scénario au complet est prévisible , mais je ne vais pas m'enfoncer au risque d'encore spoiler ceux qui n'ont pas encore vu un hérisson chier des perles (oups) .

Le film reste quand même sympathique et le visionnage se laisse aller. La réalisation est propre parfois osé ce qui est agréable accompagné d'une BO épique mais qui ne restera pas en tête . Les acteurs ne sont pas des navets et jouent on va dire correctement laissant le film se laisser regarder tranquillement bien que parfois leurs niveaux soient en dessous pour certaine scène , voir la majorité. À première vue c'est un film plus ou moins divertissent , un film cependant , pas une franchise .

Bon je sais que ce n'est pas super professionnels comme critique je vous assure je suis moi-même rédacteur sur un site spécialisé dans les analyses cinématographiques . Faut bien se défouler parfois . Aussi je vous assure que j'ai bien vu le film , Rihanna danse vraiment super-bien sûr un pole danse .

P.S: J'ai vu le film en 3D avec un ami sur le côté de la salle et non au milieu ce qui a pu jouer sur toute mon appréciation globale du film même si j'en doute . Et il est présentement 3h du mat lorsque j'écris cette critique sur un film que j'ai vu y a quatre heure , peu judicieux à vrai dire surtout que je vais surement être lu par pas mal de monde , tant pis !

Notons que la bande-annonce du film est mensongère , je tiens à dire cela .

Adios amigos

le 21 juil. 2017

Critique lue 5K fois

Critique lue 5K fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Swiss Army Man

Une bromance comique

Diffusé d’abord au festival de Sundance durant lequel il créa une belle surprise et fut acclamé par le public, « Swiss Army Man » est sorti en salles le 1er Juillet dernier aux États-Unis, recevant...

le 21 mars 2017

Le Successeur

Modernité anxiogène.

Je suis allé voir ce film en avant-première au festival Cinemania. J’adore l’ambiance des festivals. Je ne connaissais point ce réalisateur ni l’histoire qu’il allait pondre. Je me suis donc laissé...

le 8 nov. 2023

The Terrorizers

Taipei Story 2.0

J’ai comme objectif de visionner tous ses films. Celui-ci était le suivant sur la liste. Encore un petit bijoux. Cousin rapproché de Taipei Story, la personnification de la société taïwanaise dans un...

le 8 nov. 2023