Alors quelques précisions indispensables pour mieux comprendre sous quel angle je fais ma critique :
- Je n'ai jamais lu un seul "Valerian". J'ai donc vu ce film sans attente particulière en terme de respect de l’œuvre originale.
- Je fais partie de ceux qui ont un avis très critique envers Luc Besson. A part ses premiers films... Léon en tête (Nikita, Subway,...etc...) que je trouve plutôt réussis ... je n'ai jamais été fan de ses réalisations (et encore moins des films qu'il a produit), "l'apothéose" arrivant pour moi avec le récent "Lucy"... que je considère comme un navet.

C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai été voir "Valerian" au ciné.
A la fois très méfiant envers ce dont est capable ce réalisateur, mais aussi en étant très attentif à ne pas m'enfermer dans un avis sectaire sur ce qu'il pourrait faire.
Quelque part, j'espérai être heureusement surpris ! ... sans avoir d'éléments particuliers pour y croire... Mais bon.. on verra bien.

Au final, j'ai passé un très bon moment.
Bon... "Valerian" n'est pas un film de SF révolutionnaire et n'a pas de prises de position suffisamment fortes pour devenir un film culte (en tout cas pas pour moi quoi). C'est de la SF somme toute assez classique, plutôt tendance "spatiale" -moins "urbaine/anticipation" que pour le Cinquième Element- mais avec du caractère (ouf !).
Ne connaissant pas la BD d'origine, je ne peux par contre pas dire si cette "personnalité" qui émane du film, qui lui évite l'écueil d'être un film de SF fade et déjà vu... vient de la matière d'origine écrite par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin ou de l'interprétation qu'en a fait Luc Besson. Sans doute un peu des deux.

Plusieurs éléments me viennent tout de suite à l'esprit :
Déjà, j'étais heureux de voir un vrai film "d'exploration spatiale" (C'est ce qui me vient en tête pour qualifier ça)... Un film qui fait voyager. On nous montre différentes planètes, lieux, différentes races,... l'univers est riche, débordant. L'image et les effets spéciaux sont magnifiques bien sur (c'est la moindre des choses que je m'attendais à trouver en allant voir ce film), mais ils sont surtout au service d'un vrai travail créatif. On sent que l'équipe artistique a fourni un gros boulot et le résultat est là : décors, costumes, espèces aliens, ... tout ça est original, bien pensé et donne une bonne consistance à l'univers qu'on nous présente.
Chose importante qui va avec : J'ai vraiment apprécié que le film prenne son temps !
Aaaah le rythme ! qu'est ce que c'est important et combien de fois j'ai détesté le rythme effréné ou trop constant de grandes productions récentes.
J'ai d'autant apprécié la réalisation et l'univers qu'on nous présente... Je suis d'autant plus entré dans le film.. qu'il débute assez calmement. Il y a des scènes de présentation de lieux ou de personnages, des scènes de dialogues...etc.. Bref, on n'est pas dans un enchainement incessant de scènes d'action et c'est très bien comme ça.

J'en viens ensuite à ce qui est peut-être pour moi l'élément le plus positif de ce film : Laureline et Valerian. Laureline et Valerian aussi bien que Clara Delvingne et Dane Dehaan, je devrai dire.
J'ai trouvé ce couple vraiment intéressant. Ils ont du caractère et montrent une image de couple plus réaliste et attachante que ce n'est parfois le cas dans ce type de film tout public. Ils s'engueulent, ils ne sont pas d'accord, sont susceptibles ou de mauvaise fois. Tout ça les rend plus intéressants et sympathiques. J'ai trouvé aussi les deux acteurs convainquant dans leur rôles (enfin je sais que d'autres personnes ont détesté ce choix d'acteurs... donc c'est surement subjectif).

Enfin, un écueil que je craignais particulièrement : Luc Besson arrive cette fois ci à nous épargner la présence d'une scène moraliste (que je trouve personnellement insupportable) pour enfant comme c'était le cas dans le Cinquième Élément et Lucy. Ouf !

Voilà en gros.
Mon regret principal est que le dernier tier du film devient plus classique, plus banal. On a un méchant habituel qui veut détruire tout le monde, un compte à rebours, ...etc... C'est un peu dommage de ne pas arriver à finir le film sur une note aussi inspirée que son début.
On retrouve un tout petit peu (arrgh.. c'est dur à éviter hein ?) de moralisme dans la présence d'une race écolo-pacifique-"pure" face aux humains fouteurs de merde (ils font un peu penser au peuple d'Avatar)... mais bon... le film suit plus Laureline et Valerian qu'eux et ça passe.

En final, je n'ai pas vu passer les 2h17. J'ai passé un bon moment... et je regrette presque que ça soit déjà fini (une suite ?).
C'est plutôt bon signe non ?

J'espère en tout cas qu'il aura plutôt un bon retour de la part du public et que Luc Besson continuera à contredire la mauvaise opinion que je m'étais faite de lui. Je ne demande que ça.

P.S : Attention tout de même à ne pas aller le voir en en ayant une trop grande attente. C'est le meilleur moyen d'être déçu. Je n'en attendais rien pour ma part et c'est aussi pour ça que j'ai été heureusement surpris.

Moot70

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Luc Besson

le 27 juil. 2017

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015