Soyons honnêtes et pragmatiques, il y a deux façons de voir le film. Soit on l'envisage comme un film de science fiction lambda, et il mérite 4; soit on l'envisage comme le plus gros budget du cinéma français, un titan à 197 millions d'euro et il convient d'avoir un peu d'admiration pour la chose.

On est tout de même sur quelque chose qui rivalise visuellement avec Star Wars ou Avatar, et c'est une surprise colossale quand on se rappelle que le dernier film de science fiction français sorti en salle est "Ares". C'est une très bonne adaptation de l'univers graphique d'origine, et il est amusant de retrouver des plans en ce disant "C'est totalement le 5eme élément", ou " Oh, c'est le Faucon Millénium" avant de se rappeler que ces visuels sont inspirés de la bande dessinée. La boucle est bouclée.

Par contre, je ne vais plus pouvoir entretenir cette bienveillance et cette admiration en parlant du film en lui même. En effet, il souffre de nombreux défauts de réalisation et d'écriture auquel Besson nous a malheureusement habitué ses derniers temps.

Commençons petit : La musique. A mon sens, il manque de véritables thèmes. La bande son est très peu présente au final, toujours en accompagnement sans jamais quelle ne fasse frissonner, sauf l'opening sur du Bowie .

Rapide passage sur ce qui est des acteurs : Si Cara Delevingne s'en sort avec une Laureline convenable mais que j'aurai aimé plus pétillante, Dane DeHaan foire Valérian. Son jeu d'acteur est faible, et je n'arrive pas à retrouver le coté baroudeur "Han Solo/ Spike Spiegel.

La réalisation est assez proche du 5ème Élément, ce qui se comprend totalement. Ça marche relativement bien, sauf quand ça tourne. Et ça tourne beaucoup. Beaucoup trop. Il faut arrêter de faire tourner la caméra à plus de 1800° un dialogue sur trois pour "dynamiser". C'est vomitif et artificiel, laissez le spectateur en paix.

Et puis... Le scénario.... De but en blanc, c'est mauvais. C'est vide, c'est lent, c'est même sexiste et rétrograde sur les bords... Et c'est ce qui ruine le film pour moi. Il manque une réelle intrigue qui lie toutes les scènes et qui fait peser une véritable menace ! Là, cela ressemble plus à une suite de péripéties avec une chute de rythme entre chacune. C'est au final une construction très "récit pulp" et Dime Novel qui ne marche pas dans les salles obscures.

Au final, c'est joli, c'est Français, Besson sait tenir une caméra mais pas une plume ! Le coup de poker est tout de même admirable, on ne peut enlever à Besson qu'il a les tripes de mettre en jeu sa boite à chacun de ses projets pour faire avancer le cinéma en France.

le 29 juil. 2017

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Ranpo Kitan: Game of Laplace
Rémi_Manganiello

Tout ce qui brille n'est pas or !

Ranpo Kitan : Game of Laplace est un shonen policier qui présente un main caracter complètement androgyne qui s'ennuie dans sa vie, mais qui rencontre un détective privé qui le fascine avec lequel il...

le 23 févr. 2016

Shin Godzilla
Rémi_Manganiello

Le retour du Roi des lézards tyrands

Hideaki Anno. Voilà un nom qu'il fait plaisir d'entendre quand on parle d'un monstre titanesque rasant le Japon ! Godzilla est de retour dans son propre pays : "Shin Godzilla" est un reboot 100%...

le 2 janv. 2017