Ma situation: Comme beaucoup de monde je pense, le 5eme élément est un classique. Mais ce n'est pas pour autant que je suis fan du travail de Besson. Du côté de l'inspiration, j'ai suivi la série animée Valérian et Laureline, que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas suivi la BD originelle.
La bande annonce me laissait le ressenti d'un film assez beau visuellement, un casting correct, une réalisation bien menée.


Après une rétrospective historique en musique, le film s'ouvre sur une planète paradisiaque où on retrouve des Na'vis rosés, on y voit des transmuteurs (toujours du mal avec ce nom qui évoque plus une machine) présent dans la BD et la série mais cette fois ci ils ont plus le rôle de jolies petites bêtes craintives.
Et au bout de quelque temps, pour moi, se pose déjà un soucis: le peuple parle un dialecte qu'on ne comprend pas et non sous-titré, pas de soucis, sauf au bout d'un moment où 2,3 phrases sont traduites afin d'apprendre le nom et le rôle de personnage, puis les sous-titres repartent aussi vite qu'ils sont venus.
On sait donc qu'on les retrouvera, au moins ceux ayant présenté Nom/Prénom, situation familiale et métier au guichet.
Pourtant, tout sous-titrer aurait permis de développer encore plus la situation du peuple et ce qu'ils vivent, leurs ressentis, leurs émotions. Et ne rien sous-titrer et laisser les Pearl (leur vrais nom) répéter leurs prénoms et montrer leurs situations dans la hiérarchie était faisable aussi.



Si vous avez quelque chose à dire au cinéma, ne le dite pas, montrez le



On retrouve ensuite notre sympathique duo, le background de leur histoire avant le film, notamment l'origine de Laureline, n'est pas évoquée et semble différente du matériaux de base. Cela ne me dérange pas plus que ça, c'est une adaptation, des libertés sont prises et ça ne change pas l'intrigue du film.
On les voit discuter de leur relation et personnalité à bord du Tempus Fugit, avant de se retrouver sur une nouvelle planète pour une mission. Et l'idée de mise en scène est vraiment bien pensée et bien réalisée.


Et le film se déroule.


Une des finalité d'un film, c'est de rapporter des bénéfices, et c'est ce qu'on ressent un peu ici. Je m'explique: Rihanna est trop vendu via la bande annonce pour sa réelle présence physique dans le film, "Rhonda" n'est pas un prénom assez populaire et donc remplacé par "Alex" et il en est de même pour le nom de race des Shingouz remplacé par un nom sorti de nul part. Le terme "liste" est remplacé par "playlist" alors que cela n'a rien à voir. Le Tempus Fugit devient l'Intruder...
Alors oui, on peut prendre des libertés mais là c'est presque renier ses origines


Au final, on se retrouve avec une très belle coquille mais avec un contenu moyen, sans avoir d'attente, je n'ai pas eu de déception ni d'enthousiasme. La SF est bien, mais ce n'est pas le grand retour de Besson.



Points positifs:




  • L'acting du duo est bon

  • Beaux paysages et personnages

  • Bien réalisé

  • Musiques corrects

  • De bonnes idées de mise en scène



Points négatifs:




  • La VF de Laureline est sans émotions, très très plate (peut être mieux en VO?)

  • La relation Valérian/Laureline beaucoup trop rapide

  • Bonjour les clichés (méchants qui vendent la méche dans la suite du scénario, désamorçage au dernier moment....)

N-x
7
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2017

Critique lue 790 fois

N-x

Écrit par

Critique lue 790 fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

79 j'aime

32

Du même critique

Dunkerque
N-x
9

Suspense, suspense! Tic...tic...tic

Mon positionnement: Nolan fait du bon travail, la trilogie Batman qui fait de l'ombre au DCCU, Inception et Interstellar qui sont des vrais chef d'oeuvres. Hâte donc de voir le film, pour ça...

Par

le 24 juil. 2017

1 j'aime

Kingsman - Le Cercle d'or
N-x
8

Dans la veine du 1er

Si vous avez aimer le 1er, je ne pense pas que vous serez déçu par ce nouvel opus. Les scènes d'actions sont toujours aussi cool et bien réalisées, l'humour est bien dosé (comme lors du diner avec...

Par

le 29 oct. 2017