(Spoilers) !!!!!!
De ce que j’ai pu voir, globalement les critiques semblent objectives et homogène concernant les points forts et faibles du film.


Cependant vu que l’on vit à l’époque de « si ce n’est pas considéré comme culte par 3 couillons d’influence sur internet, ça ne mérite pas d’exister », les gens ont décidé de juste vomir sur le film. Bien sûr Les Américains sont en tête de liste, un film français, techniquement d’un studio indépendant (comprendre pas Hollywood) qui malheureusement de ce fait n’a pas la couverture médiatique/publicitaire suffisante sur le sol US ou à l’international ça met des bâtons dans les roues.
Sans compter que le calendrier de cet été 2017 est super chargé en block buster, il ne faut pas vraiment s’étonner que la plupart des films qui sortent en ce moment fassent une 2e semaine catastrophique.


Heureusement, Besson ne comptait pas trop sur les US, (il a l’habitude), espéreront qu’il s’y retrouvera et nous fera le 2 et le 3.




Mais bref, quel sont donc les défauts du film ? Le problème majeur est ce que j’appellerai le passage avec Bubble (Best short lived character ever).
Non pas que le passage en lui-même ne soit pas sympathique, mais il est long et n’a rien avoir avec l’histoire principale du tout. C’est basiquement une side story en plein milieu du film et ça a pour effet de sortir tous les spectateurs de l’intrigue cassant le rythme au passage. + Lorsque Laureline tombe dans les pommes c’est particulièrement mauvais (comique raté). + Pourquoi faire mourir Bubble !!!? Ils pouvaient lui filer ses papiers et qu’elle vive une vie heureuse bordel ! :(


Une autre critique récurrente du film, qui ne m’a pas gêner plus que ça, même si je comprends pourquoi et que je trouve mal comprise par le public, enfin vous faite aucun effort aussi… C’’est le rejet des 2 acteurs principaux. C’est un fait, ils ont un effet de non-séduction universel. Mais voilà, bien trop souvent les gens sont dépendent d’un besoin d’avoir des caricatures identifiable qui les rassures à l’écran et de consensualité, (ex : Dark vador est classe et attractif malgré le faite que c’est censé être un être abject, on voit très peu de personnage réellement repoussant visuellement et peu charismatique dans les médias de manière générale y compris ceux qui sont censé l’être).


Mais moi je trouve que Kara et Dane vont bien ensemble et sont un bon choix. Pourquoi ? Premièrement ils ont l’air d’ado et c’est bizarre qu’ils soient les meilleurs agents humains existant... Certes. Mais en même temps on est dans un futur très lointain et SF, on ne connait pas leur histoire ni leur âges, pour ce qu’on en sait, ce sont peut-être des super soldats génétiquement modifiés donc un peu d’imagination et de tolérance s’il vous plait (c’est un film de divertissement grand public bordel).
Ensuite, je pense qu’étant « les héros » de l’histoire, le spectateur semble passer à côté de leurs vraies personnalités. Sérieusement, leur relation personnelle vous a semblé douteuse ? Y’a peut-être une raison à ça, prêter plus d’attention à leur comportement tout au long du film, Laureline kick des animaux dans la gueule sans raison, ils créent des liens rapidement avec l’équipe de soldat qui les assistent au marché multidimensionnel et n’ont aucune émotion quand ces derniers meurent lorsqu’ils s’échappent, mon hypothèse > C’est sont des psychopathes. Et ça change pas mal l'acceptation que l'on a des acteurs et de leur persos.


Mais sinon le film est vraiment sympas, la première partie est bluffante, visuellement et en concept, les pearls, la construction d’Alpha en intro, le marché multidimension, Bubble <3, et la fin est plutôt cool. Les Pearls sont carrément trop Peace & love, moi j’aurais tué toute cette vermine humaine. Les entrailles d’Alpha sont moins impressionnantes ce qui nuis a la 2e partie du film je pense. Mais sérieusement le taf fait sur ce film est incroyable, ça mérite un certain respect.
Reste deux questions non résolues qui me perturbent… Comment les autres espèces d’Alpha vont réagir à la révélation du génocide et quel vont être les conséquences de l’assassinat de l’empereur Boulan-Bator...

MSX
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Culte

Créée

le 1 août 2017

Critique lue 298 fois

2 j'aime

1 commentaire

MSX

Écrit par

Critique lue 298 fois

2
1

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

79 j'aime

32

Du même critique

Le Roi en jaune
MSX
8

Critique de Le Roi en jaune par MSX

(Note: lu en Anglais) Le début est du fantastique/horreur typique d'un Lovecraft, c'est qui n'est pas étonnant étant donné que Chambers a été une des influences de ce dernier mais est moins...

Par

le 3 oct. 2014

4 j'aime

1

Orion
MSX
8

Critique de Orion par MSX

Coup de coeur perso, Un bon gros délire à reserver uniquement aux habitués de Shirow. Les non initiés risquent de ne rien comprendre, commencez plutôt avec du Appleseed pour pouvoir appréhender un...

Par

le 31 mars 2014

4 j'aime

Jade Empire: Special Edition
MSX
9

Critique de Jade Empire: Special Edition par MSX

J'adore les films chinois d'époques, mais il y'a toujours un petit quelque chose dans le scénario qui manque. Ce jeu réussi là où tous les films de ce type que j'ai vu échouent avec un scénario...

Par

le 22 sept. 2010

3 j'aime