Je ne connais pas la bande dessinée Valerian et Laureline. Je suis donc allé voir le nouveau film de Luc Besson en aveugle... Et des choses à dire sur ce film, j'en ai. Sans etre un navet, il est clairement clairement pas bon.


La scène d'introduction, sur du David Bowie, est très bien faite. Ensuite on assiste à l'apocalypse sur une planète extraterrestre et... On passe sur un Valerian en train de bronzer et une Laureline en tenue légère sur une plage... Et c'est là que tout commence.


Le duo de protagonistes est insupportable. Mais vraiment. Je n'ai aucune empathie pour eux. Valerian est un connard égocentrique, qui pense qu'a serrer Laureline pendant tout le film, et qui est d'une lourdeur mais d'une lourdeur pas possible. Il est prétentieux, hautain, moqueur et pas attachant pour un sou. Laureline est pas mieux non plus. La VF, de Cara Delevingne, accentue encore plus le coté peste de Laureline, qui en gros fait genre de pas calculer Valerian, alors qu'en fait elle aime bien qu'il la drague. Laureline envoie chier tout le monde, elle pas ultra sympa à côtoyer...


Des lors, j'ai eu du mal à accrocher à ces personnages... L'histoire tourne autour d'un objet à récupèrer qui a un lien avec l'apocalypse qui survient au début du film... Y'a que 3 planètes qui apparaissent dans le film, je trouve ça un peu aberrant et puis meme la cité des mille planètes est pas du tout exploité... Juste très peu.


Concrétement le film est une sorte de course poursuite mal branlée, avec un méchant complétement naze car il n'a aucune présence dans le film. Pendant 2/3 du film; le mec est KO. Et ses motivations auraient pu en faire un personnage dramatique mais non, on le traite comme le dernier des connards qui est très vilain alors que valerian et laureline, sont eux très très gentils ( meme s'ils se permettent de trucider des gens et des aliens, de contester les ordres de leur hiérarchie pendant un peu tout le film).


Le personnage de Rihanna ? Risible. Tellement cliché tu meurs. Les producteurs se sont meme pas donné la peine de cacher ses tatouages donc du coup bah tu vois juste Rihanna faire un strip tease, devenir la meilleure amie de valerian qu'elle rencontré genre 10 minutes et mourir dans un pathos des plus mauvais.


Les autres personnages sont pas forcément ultra bons non plus... Les seuls mecs qui tiennent la route dans l'univers, c'est les trois créatures dégueulasses, elles sont droles et vraiment c'est des profiteurs assumés donc au moins ça marche.


Parce que oui à la fin, on sent un petit revirement des personnages qui deviennent subitement plus gentils, mais que valerian hésite parce qu'il est un soldat, mais que bon de toute manière le pouvoir de l'amour et je veux serrer laureline donc... Enfin vous m'avez compris. C'est pas super bon.


Le film est très réussi visuellement oui. Et il est parfois drole malgré lui... Donc la moyenne. Y a parfois de bonnes idées, notamment le début dans le marché virtuel mais y a pleins de trucs qui gâchent le film et le duo de soi disant héros, sont tellement pas héroïques, à tel points qu'ils laissent leur team de soldats mourir pour se barrer tranquillement en vaisseau.


Récapitulatif


Pts positifs
C'est beau
C'est drole malgré eux
Les trois créatures bizarres


Pts négatifs
Le duo de personnages, insupportables
Le méchant pas exploité
C'est plat
Pas mémorable

SpiderVelvet
5
Écrit par

Créée

le 30 août 2017

Critique lue 245 fois

1 j'aime

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 245 fois

1

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

79 j'aime

32

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4