M. Besson pour complot contre le Scénario, je vous arrête

La SF ne se porte pas très bien en ce moment; après deux Star wars au mieux médiocres et un Star Trek pas non plus au top, c'est au tour de Luc Besson d'ajouter sa pierre à l'édifice, le genre space opera ne lui ai pas inconnu et pourtant on a ça.


Un film vraiment beau visuellement, avec une ambiance réussie, une scène d'intro excellente qui pose les bases d'un univers que j'aborde sans aucun à priori puisque je n'ai jamais lu de Valérian et de très bonnes idées pour continuer à développer ledit univers.


Mais malheureusement il y a le reste; déjà je ne sais pas ce que ça donne en VO, mais la VF de Valérian et Laureline est une purge. Couplée avec des personnages pas intéressant qui ont une relation caricaturale et avec un jeu d'acteur pauvre, ça rend le duo très vite insupportable et les autres personnages ne sont pas là pour rattraper la catastrophe.
Et ce n'est que le début.


Parce que quand je parlais des "bonnes idées de développement" de l'univers, j'ai oublié de préciser qu'elles étaient systématiquement gâchées. Exemple ? Au début du film, on suit l'enquête de Valérian et Laureline sur une planète où on peut interagir avec un marché situé dans une autre dimension à l'aide d'un casque pour voir et de gants pour prendre les articles. C'est cool comme idée non ? Oui mais alors pourquoi si on a besoin d'équipements pour voir et interagir avec cette dimension, un chien de là bas peut sauter à la gorge d'un type qui n'y a que ces 2 mains ? Il y a aussi de très mauvaises idées, comme l'armure dont nos deux héros sont équipées à un moment donné qui leur permet en vrac de traverser n'importe quel mur et d'aller dans l'espace. Evidemment elle ne sert que pour une scène et juste après on a droit à Laureline avec cette armure qui se fait chopper par une canne à pêche tout ce qu'il y a de plus basique. Canne à pêche appartenant à un peuple qui bouffe les gens, y compris les agents du gouvernement, mais vous comprenez on ne peut pas intervenir chez eux pour sauver ces agents; ce serait un incident diplomatique lol, ce qui serait grave vu qu'ils ont une technologie à peine digne de l'âge de Bronze... Attendez... la base de la cité Alpha ce n'est pas justement qu'elle est composée d'un aglomérat des différents vaisseaux spatio humains puis alien qui se sont greffés à la station spatiale internationale ?? Alors qu'est ce que ces trucs fichent là ? Remarque je pourrais en dire autant des espèces de baleines présentent dans un des réservoirs.


Tout ça pour arriver au scénario. Ah le scénario ! Rambo 2 et Starship troopers en ont un meilleur. Celui de La Folie des grandeurs est plus crédible. Les scénarios des films Marvel sont des chefs d'oeuvre en comparaison.
Pourquoi ? Alors voilà en gros la base du film (en rappelant que c'est censé être une enquête); lors d'une bataille spatiale à proximité de la planète Mül, la flotte d'Alpha commandée par le Commandeur Fillit fait face à un ennemi qui est en train de l'écraser. Le commandeur décide alors de viser l'énorme vaisseau mère alien avec une arme expérimentale pour inverser la tendance. On assiste alors à une scène surréaliste où tous les officiers lui demandent "vous êtes sûr monsieur ?" pendant qu'ils sont en train de se faire tailler en pièces je rappelle, "vous êtes sûr de ne pas vouloir perdre et de ne pas nous laissez tous mourir ?" aurait-ils dû dire. Manque de pot l'énorme vaisseau s'écrase sur la planète Mül, la détruisant au passage alors qu'elle abritait des formes de vie développés ayant atteint à peu près l'âge de pierre. Donc oui, celà fait de Fillit l'horrible méchant (en même temps la première apparition du type suffit à allumer toutes les alarmes "méchant détecté" aussi sûrement que Scar ou Jaffar). Mais la blague dans le scénar, c'est qu'il y a des habitants qui ont survécu à la destruction de leur planète.... Comment ? En se réfugiant dans la carcasse d'un vaisseau de la flotte qui s'est écrasé sur Mül.... Qui va non seulement résisté à la destruction de la planète, mais qui va aussi leur permettre de survivre 7 ans dans le vide avant de rejoindre la station Alpha via un ferrailleur.... une CARCASSE de vaisseau.....
Et cerise sur le gâteau ce peuple dont on est même pas sûr qu'il connaît le feu va grâce à l'ordinateur de bord et en 7 ans.... dépasser la technologie d'Alpha. Voilà.
Le plus drôle c'est que ce peuple est présenté comme des pacifistes et les victimes dont le commandeur Fillit veut se débarasser pour cacher ses "erreurs", mais la zone d'Alpha où ils se sont réfugiés et sur laquelle Valérian et Laureline doivent enquêter est présenté comme étant radioactive (ce qui est en fait faux puisque c'est une manipulation du commandeur) mais surtout d'où aucun soldat qui y a été envoyé n'est revenu (et aucune explication n'a été apportée à ce point là).
C'est tout simplement une des pire histoires que je n'ai jamais vu au cinéma. Autre grand défaut: pas une seule miette d'humour, alors que l'ambiance et l'atmosphère du film ne s'y oppose pas et qui a été un sérieux plus pour le film qu'on a tous en tête quand on nous dit "Besson" et "science fiction".

drakken
2
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2017

Critique lue 145 fois

drakken

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

79 j'aime

32

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
drakken
1

la revanche de Gégé

Le piège diabolique du chancelier Rian a eu l'effet attendu, pris de folie Abrahms renverse la table et jette l'épisode huit à la poubelle en multipliant les doigts d'honneur à son rival; la...

le 18 déc. 2019

16 j'aime

4

Wonder Woman
drakken
1

les femmes aussi savent faire des navets

J'ai l'impression que les gens vont décerner un Oscar à ce film pour être centré sur une super-héroïne et avoir été réalisé par une femme, "et attention il y'a du féminisme et c'est le meilleur...

le 26 sept. 2017

11 j'aime

Falcon et le Soldat de l'hiver
drakken
3

un bouclier et des questions

Dommage sera le mot qui définit pour moi cette série. Mini-série d'ailleurs, dont le but est de nous vendre Sam Wilson comme successeur de Steve Rogers et qui en cela échoue. Pas parce qu'il est noir...

le 25 avr. 2021

8 j'aime

1