Bon celui là, il était attendu pour le meilleur et pour le pire.


Critiquer un film de Besson sur ce site est comme donner son avis sur Durendal, on se sent obligé de le défendre si l'on est pas un détesteur (ou hater) du bouzin. Alors non, je n'aime pas Besson en tant que producteur de bouze intersidéral à la Taken, From Paris with Di** ou Le Transploteur. Mais le mec a aussi produit les films de Tommy Lee Jones (récompensé à Cannes !) donc bon difficile de ne faire "que" lui vomir dessus. De plus le type a tellement tout donné pour développer des studios d'envergure en France on peut pas dire qu'il se démène pour un type si mauvais à côtoyer selon les dires. Mais là n'est pas (que) le sujet.


En tant que réalisateur, la chute est quand même dur pour notre cher Luc. Après avoir régné en maitre dans les années 80 et 90, les années 2000 et 2010 sont un long chemin de croix pour un type qui a commis Arthur et les minitruc ou Lucy, j'en pleure encore (non pas de référence à vous savez qui).


Mais le voilà ! SOn bébé ! Sa chose ! Son Nouveau space opéra vu comme le sérieux concurrent à Star Wars made in France ! Cocorico ? Et ben.....


C'est pas mal. Enfin je veux dire, ce n'est pas mauvais. J'ai du mal à comprendre les personnes qui mettent 3 ou moins à ce film sans que cela ne soit pas justifié par une haine viscérale envers le bonhomme (je ne juge pas, je fais pareil avec un certain Michel Baie).


Non parce que on va pas se mentir, ça a de la gueule. L'ambiance visuelle et kitch assumée est purement dingue. Le générique est vraiment cool avec cette station Alpha qui part de la Terre et symbole d'union de toutes les espèces. Le casting s'en sort très bien (je pense que là c'est subjectif), je le trouve original pour peu de sortir des canons hollywoodiens actuels d'avoir des acteurs assez jeunes et qui ne sont pas over bodybuldés (Thor ou WonderWoman) ou des stars hypes (Strange/Batman DC). Ah oui pis j'ai adoré la VF avec toutes ses voix connues et pertinentes. Besson a toujours accordé une place de choix aux acteurs de doublage et rien que pour cela, merci Luc (Bon dieu c'est Dolan le doubleur de Valérian !)


Et puis, il y a le reste. Extrêmement bancal et maladroit. A force de miser sur l'ambiance et le visuel du film (encore une fois, exemplaires), le film n'a aucun rythme. On s’ennuie devant et pour un blockbuster sensé divertir, fonction la plus primaire qui soit, cela se paye cash. 3 raisons à cela :



  • le film n'a pas d'enjeu. L'histoire des pearls ne nous intéresse pas. En plus on sait que ce sont les gentils, on a une longueur d'avance sur les héros donc la pseudo enquête pour les retrouver, on s'en cogne.

  • Luc est plus attiré par toutes les univers qui passent devant lui qu'il en oublie de leur fournir une pertinence. Ex : le passage de Rihanna,trop gratuit. Elle vient, elle fait des blagues, et là elle MEURT ? What ? Toujours plus : Alain Chabat en pirate, trop cool pendant 5 minutes et c'est tout. A trop vouloir en montrer, Luc s'est perdu et donc on regarde en se disant que c'est très sympa mais à quoi bon ?

  • Les personnages sont lourds. J'ai pas compris le délire des deux personnages principaux qui se cherchent tout le long alors que s'il avait déjà été ensemble, cela nous aurait épargné un tel supplice de dialogues indigents et de claques qui se perdent. Là pour le coup j'ai pas compris Luc. Pourtant, tu savais créer des couples forts et marquants dans Nikita, Léon ou le Cinquième Element.


A cela s'ajoute des scènes d'action peu marquantes. Au final, je retiendrai plus la séquence du marché au début qui est pour le coup très intéressante. Le reste est juste purement passable (tout comme la musique).


Au final, c'est beau, marrant par moment, ça fourmille d'idées mais cela tourne à vide.

adrien-01
5
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2017

Critique lue 200 fois

adrien-01

Écrit par

Critique lue 200 fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

79 j'aime

32

Du même critique

The Truman Show
adrien-01
9

L'ange de la télé-réalité

J'ai souvent entendu parler de ce film dernièrement, me renseignant sans plus d’entrain que ça, je vois que c'est avec Jim Carrey, cela parle de télé-réalité et, il a plutôt une bonne note sur SC...

le 18 nov. 2013

7 j'aime

2

Un prophète
adrien-01
9

Le magicien d'Oz

Je ne me sens pas réellement capable d'écrire une quelconque critique sur ce film (même si oui c'est ce que je suis entrain de faire...), j'ai tellement peur d'écrire une ânerie ou encore d'essayer...

le 7 oct. 2013

7 j'aime

3

Black Book
adrien-01
8

Pas très glorious bastards

Après sa fuite d'Hollywood, un endroit où il aura connu succès (Robocop, Basic Instinct) et échecs (Starship Troopers, Showgirls) Paul Verhoeven retourne sur le vieux contient et dans son pays...

le 31 mai 2014

5 j'aime

1