Affiche Valse avec Bachir

Critiques de Valse avec Bachir

Documentaire d'animation de (2008)

Mémoire de nos Pertes

L'ocre apocalypse se dessine dans le ciel du Liban. Toutes les défenses ont cèdré et une meute de chiens avides de chairs et de sang déboule dans les rues. Symbole du vague et du mystique, cette déferlante de violence ancre le film dans la terreur. Masque de la peur, le visage d’un homme témoigne du chaos et nous plonge au coeur de ce que certains appellent la science des rêves. Alors que peu... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Critique de Valse avec Bachir par Moonrise

Il y a bien longtemps, à l'époque de sa sortie, l'affiche de ce film m'avait intriguée, avec ces jeunes hommes torse nu, au regard perdu, baignant dans une atmosphère apocalyptique. Le fait qu'il s'agisse d'un dessin animé israélien, avec un regard critique sur l'action de son propre pays, avait lui aussi éveillé ma curiosité. Dans Valse avec Bashir, le traumatisme causé par la guerre... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Moonrise
Moonrise ·

On peut oublier le passé. Le passé lui ne nous oubliera jamais.

Paradoxe. Comment peut-on rendre un film traitant de la guerre et de ses massacres en quelque chose de poétique ? Et pourtant "Valse avec Bachir" réussit ce tour de force avec brio, alliant différents thèmes et jouant sur l'animation comme transporteur d'un message humanitaire. Tout d'abord, comment ne pas être subjugué devant un tel travail d'orfèvre de la part du... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Sven 7
Sven 7 ·

Massacre à la tronche heureuse...

Valse Avec Bachir ou comment renouveler le genre documentaire en le transformant en art graphique du cinéma à part entière. Il a démarré sous mes yeux, précédé d’une solide réputation et estampillé Arte, ce qui pour moi est souvent une excellente référence. Peut-être s’agissait-il d’une prémonition, mais j’ai longtemps hésité à le voir, quelque chose d’inconscient me murmurait à l’oreille que je... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Valse avec Bachir

Valse avec Bachir est un film d’animation qui invite à l’introspection dans la mémoire d’un homme qui avec l’aide de confidences entre amis ou d’interrogatoires d’anciens combattants essaye de se remémorer des souvenirs enfouis dans son inconscient sur ce qu’il a vécu dans l’armée Israélienne pendant la guerre au Liban. Un cauchemar le hante, celui où lui et deux autres soldats sortent nus de la... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Valse avec Bachir par Ghettoyaco

Ce soir, je regarde une nouvelle fois ce qui est pour moi comme le meilleur film d’animation. Le film qui m’a poussé et qui me pousse toujours à faire une école de 3D, même si je conserve l’intime volonté de devenir réalisateur. Boom. L’effet est toujours là. “Waltz with Bashir” est un film thérapeutique d’Ari Folman, le mettant lui même en scène rongé par la culpabilité... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Ghettoyaco
Ghettoyaco ·

Critique de Valse avec Bachir par louisa

Sans l'animation, le film n'aurait été qu'un documentaire de plus sur une guerre et les symptômes post-traumatiques qu'elle a laissé sur les soldats. Le dessin permet de passer avec fluidité du récit des souvenirs racontés par les différents témoins au rêve, voire au fantasme, imaginé par ces combattants adolescents pour éviter de se poser les vraies questions sur les raisons de leur implication... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar louisa
louisa ·

Sidération

"Valse avec Bachir" présente tout d'abord à mes yeux de passionnés de BD l'intérêt de montrer au grand public - comme "Persepolis" l'année dernière - la réelle supériorité narrative du dessin par rapport à l'image "réelle", en particulier lorsque l'on traite des sujets intimes et sensibles, comme la mémoire : la beauté permanente de l'image, échappant grâce à la forme... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Valse avec Bachir par LittleNola

Tout commence lorsqu'Ari Folman, quadragénaire de Tel-Aviv mobilisé par l'armée israélienne lors de la première guerre du Liban, converse avec un de ses amis qui lui raconte un cauchemar devenu récurrent depuis quelques temps. Un cauchemar qui met en scène les chiens qu'il a dû tuer pendant la guerre du Liban. Dès le lendemain, Ari a une vision muette de lui-même et de deux soldats se baignant... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar LittleNola
LittleNola ·

Valse avec la mort...

Très impressionné par ce documentaire qui mélange la beauté formelle (animation de haute volée) à un propos bien établi et intéressant (un regard sur la guerre au Liban). On suit un homme , ancien soldat israélien au Liban, à la recherche de son passé , et notamment de cette journée funeste et presque oubliée qui vit le massacre des camps de Sabra et Chatila. Le documentaire va proposer une... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar nostromo
nostromo ·