Affiche Valse avec Bachir

Critiques de Valse avec Bachir

Documentaire d'animation de (2008)

Massacres et confidences

Hanté par ses cauchemars et hallucinations, un ancien militaire Israélien de 45 ans rend visite à sept vieux compagnons d’armes, bien perturbés aussi à leur manière, et mène une enquête tant sociale que dans son intimité psychique pour tenter de reconstruire les atroces épisodes que sa mémoire a oubliés depuis 25 ans. Depuis trop longtemps perdus par des perceptions dissociés causées par leur... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar etiosoko
etiosoko ·

"La mémoire est capable de recomposer, de recréer une fiction autour de la réalité."

Valse avec Bachir est une réflexion, sur la mémoire et l'oubli, le souvenir et la réalité objective. Il reconstitue ce qu'un souvenir a fait de l'imaginaire de l'auteur, perdu au milieu des nuées, des bombes, des morts. Quelle place la réalité doit-elle tenir dans le souvenir, quel est le rôle du souvenir dans le devoir de mémoire? Valse avec Bachir est un document, précieux,... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Camille_H
Camille_H ·

"Tu te souviens du Liban, non ?"

"Valse avec Bachir" est le récit autobiographique d'un morceau de vie du metteur en scène israélien Ari Folman. Lors d'un rendez-vous avec Boaz, ancien frère d'arme rongé par les cauchemars, il se rend compte qu'il n'a gardé aucun souvenir de la période noire que fut cette guerre du Liban. Pourquoi son esprit a t-il décidé d'effacer ce fragment de mémoire ? Quel rôle Ari a-t-il réellement joué... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Mathieu Huitric
Mathieu Huitric ·

La guerre, tout simplement...

Je ne suis pas mécontent que le film d’Ari Folman ne dure que 90 petites minutes ; malgré la force du propos, et la subtilité du discours – et sans doute aussi grâce à eux – je parvenais de moins en moins à supporter ces obsessionnelles images d’animation, fortement colorées d’un jaune malade et fatidique, avec qui j’étais de plus en plus mal à l’aise. Je n’oserais pas écrire que les... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Impétueux
Impétueux ·

D'une atroce beauté

Cette oxymore résume à lui seul quel magnifique chef d'œuvre est ce film. La représentation de la guerre entre le Liban et Israël est graphiquement hallucinant j'ai trouvé, entre la romance, un reportage historique et la psychologie d'une nation et de ces soldats d'une froideur chaude, car, par le biais des souvenirs et des rêves de quelques anciens soldats, nous replongeons dans la guerre et... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Stapsboy
Stapsboy ·

Critique de Valse avec Bachir par Bliizzard

L'histoire, les personnages, le graphisme, la musique, le rythme ... Tout est réussi. "Valse avec Bachir" est d'un niveau bien supérieur qu' un simple film d'animation, c'est beaucoup plus que ça, c'est une plongé dans le passé, un souvenir qui défile. Une merveille. Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Bliizzard
Bliizzard ·

Bonjour, je suis la réalité. Vous m'avez surement déjà vu dans deux trois grands rôles, notamment vo

... Disons, que j'ai aussi eu des apparitions au cinéma. Vous savez, en tant que réalité, j'ai un côté un peu fourbe, je suis le genre à mettre du orange et des beaux dessins pour cacher l'horreur. Oui, évidemment que j'ai déjà rencontré Ari Folman. On s'est bien entendu. Valse avec Bachir, entre réalité fantasmée et réalité horrifiée. Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Lirane
Lirane ·

Critique de Valse avec Bachir par Fritz Langueur

Plus que tout les discours ce film emporte l’adhésion totale par son intelligence, son objectivité et sa pertinence. Eblouissant de maîtrise et d’émotions. Un coup de poing autant qu’un coup de cœur… Et Cannes l’a snobé ! Un scandale ! Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Valse avec Bachir par lisa123

Un film magnifique visuellement et original qui aborde de manière à la fois surréaliste et sensible le drame de la guerre, ainsi que la culpabilité et les traumatismes qu’elle peut engendrer. La musique du film contribue beaucoup aussi à sa réussite. Quelques petites longueurs. Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar lisa123
lisa123 ·

Aussi beau que la Marche Funèbre

En même temps très loin et très proche du "Persépolis" de Marjane Satrapi, "Valse avec Bachir" ne met pas longtemps à nous séduire. On pouvait craindre les gros sabots et les démonstrations lourdingues, mais Ari Folman nous rassure d'emblée, offrant le message le plus sincère et subtil qui soit. Car au delà de son magnifique discours pacifiste et antimilitariste, le cinéaste offre un devoir... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Caine78
Caine78 ·