Affiche Valse avec Bachir

Critiques de Valse avec Bachir

Documentaire d'animation de (2008)

Critique de Valse avec Bachir par Strokes_Kahn

Ce genre de film vous coupe littéralement le souffle. Au début, on cherche à comprendre. Guerre du liban vu par les soldats de Tsahal. Comme toutes les guerres, de l'incompréhension et une fatalité. De l'animation pour éviter de choquer, des musiques douces. Si le film peine à démarrer, on commence vite à se figer. On ne bouge plus et on reste de marbre. Puis, grâce à une incroyable réalisation... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Benjamin
Benjamin ·

Etrange mais réussi

Cela démarre de manière étrange, ou plutôt inattendue. D'une part le traitement "dessin animé" réaliste et d'autre part cette lente installation dans l'histoire, cette constitution du puzzle par témoignages successifs. Au bout du compte une entreprise intéressante. Une distanciation du drame par le dessin, qui correspond à l'occultation de la mémoire du personnage principal. Le final nous... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Une guerre, que la réalité

Que puis-je dire à propos de ce film ? Je l'ai adoré. Ce film d'animation a bien présenté le Liban en temps de guerre. Ce film, qui se déroule comme une certaine biographie ou une reconstitution de l'évènement historique, nous met directement au centre de cet univers apocalyptique et sombre. Quoi d'autre à dire ? Que les témoignages des soldats nous permettent de mieux nous situer et d'"être"... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Pat
Pat ·

Critique de Valse avec Bachir par Le_blog_de_Yuko

Valse avec Bachir fut l'une des révélations du festival de Cannes cette année, il a ravi de nombreux cinéphiles et pour cause. Il dévoile une nouvelle technique cinématographique "l'animation documentaire"...Une technique qui a le mérite de souligner l'évanescence des souvenirs et l'intemporalité du sujet. Mais le réalisateur ne se contente pas d'une réalisation poignante, il nous entraine dans... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Valse avec Bachir par Kroakkroqgar

‘Valse avec Bachir’ est un film documentaire d’animation, sans doute le premier du genre. Et sa principale réussite, c’est que la portée documentaire s’affranchit totalement du dessin. Le style graphique est certes très réaliste, mais ce procédé permet par ailleurs de manier intelligemment les couleurs, et de poser l’action. Et même si les traits des visages ne sont pas marqués, on y devine tout... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

Ari Folman a trouvé la seule façon de la parler de sa guerre

Ari Folman a bien retenu les leçons de Coppola : la guerre doit être belle, la guerre doit être drôle, sinon, comme disait le barbu, « On ne trouverait pas autant de monde pour la faire ». Ici, c’est un documentaire en dessin animé. En utilisant cette technique, Ari Folman a peut être enfin trouvé la seule façon de la parler de sa guerre : la Guerre du Liban. Car Ari a un problème : impossible... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar ludovico
ludovico ·

Liban, danube rouge

valse avec bachir propose la guerre sous un angle inédit: la forme étonne: c'est pas tous les jours qu'on nous propose des films d'animations aussi sombres et réalistes, curieusement les dessins permettent d'appuyer le propos, de ressentir les choses sans doute davantage que s'il s'agissait d'acteurs "réels". L'autre plus du film, c'est de nous proposer l'histoire par la petite porte, celle... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar iori
iori ·

L'animation, un plus pour le film !

On se prend à regarder non plus comme un film d'animation, mais comme un film autobiographique plus classique, presque un documentaire, sur l'Opération "Paix en Galilée" menée par Tsahal au Liban en 1982. L'animation apporte un vrai plus, atténuant des images qui en réel pourrait être vraiment pénible à supporter, donc notamment lorsqu'on est embarqué dans le camp de réfugiés de Sabra et Chatila.... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar vinkm35
vinkm35 ·

Critique de Valse avec Bachir par IsabelA

Cela faiait longtemps qu'un film ne m'avait pas embarqué dans son univers, comme l'a fait "Valse avec Bashir". Je ne sais pas si c'est son rythme lent, marqué par des flash back brutaux et hallucinés ou sa bande son, mais j'ai eu l'impression d'être emporter très, très loin. Bon, le retour sur terre est brutal et on se prend le massacre final en pleine figure, comme le protagoniste, même si on... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar IsabelA
IsabelA ·

Critique de Valse avec Bachir par CastorProut

Valse avec Bachir est une véritable démonstration en matière d'animation. Pour ma part, plus habitué à l'animation japonaise, j'ai découvert une nouvelle forme d'animation, de jeu de couleurs, très porté sur les contrastes et les ombres. Mais ce film ne peut pas non plus se résumer à son image, tant l'histoire et les récits de chacun sont puissants et authentiques. En plus de ça, porté par... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar CastorProut
CastorProut ·