Affiche Van Gogh

Critiques de Van Gogh

Film de (1991)

« Une succession de moments de faiblesse ; mais au bout, quelle force ! »

Le dernier Pialat qui me restait à voir est celui qui, après la Palme de Sous le soleil de Satan, le voit poursuivre son ambition d’un cinéma de grande envergure. Reconstitution historique, grand sujet, la peinture, grand homme, Van Gogh, un film inédit par son ampleur, 2h40, soit presque le double d’un bon nombre de ses films antérieurs. Pialat, le chef de gare de ce monument, a clairement... Lire la critique de Van Gogh

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Van Gogh par ghyom

A l'opposé du lyrisme de Minnelli, Pialat nous offre une vision sèche, brute de Van Gogh. Rien ne semble fantasmé ou nourrir le fantasme du spectateur. Van Gogh n'est pas le peintre maudit, sa folie n'est pas exaltée comme l'est souvent celle des créateurs. Van Gogh est un être humain certes torturé mais surtout peu aimable. Il est froid, cassant, manque de considération pour les autres même... Lire la critique de Van Gogh

Avatar ghyom
ghyom ·

Critique de Van Gogh par Cinemaniaque

Le projet de Pialat en filmant une nouvelle biographie de Van Gogh s'oppose a celui de Minnelli dans "La vie passionnée de Vincent van Gogh" : filmer le reel au sein d'une representation hyper-codifiee alors que Minnelli filmait la peinture au sein d'une biographie hyper-codifiee. Car ce n'est pas tant l'artiste que sa douleur qui interesse Pialat, son immense solitude qu'il voudrait briser mais... Lire la critique de Van Gogh

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Puissance vitale

Le "Van Gogh" de Pialat est honni par les puristes, sans doute parce qu'il se refuse à toute opposition romantique entre l'Art et la vie (façon Minnelli), et qu'il choisit de ne montrer que la vie (et donc la mort). Pire, l'oeuvre de Van Gogh n'est pas exaltée (les tableaux montrés sont de pauvres copies), et il n'apparaît pas comme... Lire la critique de Van Gogh

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un génie en folie.

Van Gogh fut au départ un projet très personne pour Pialat car ce dernier avait voulu être peintre, avant de s'orienter vers le cinéma, ce qui explique certainement la longueur du film, dont on sent qu'il veut s'attarder sur cet univers qu'il semble aimer. Le film relate les deux derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh et ses relations conflictuelles avec son frère, Théo, et on voit son... Lire la critique de Van Gogh

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Van Gogh par corumjhaelen

Chef d'oeuvre anti-biographique qui évite tous les pièges du sujet : pas ou presque de tentative de sublimation à l'écran de la peinture Van Goghienne, pas d'oreilles coupées et de method acting imbécile, mais une réflexion puissante sur la place de l'artiste dans la société. Le film brille par sa simplicité, son absence de volonté de bien faire, sa beauté vraie, sa reconstitution minitieurse... Lire la critique de Van Gogh

Avatar corumjhaelen
corumjhaelen ·

Ça batifole dans la prairie

Visiblement les biopic sur Van Gogh j'adore ça. Y a un côté très romantique dans sa vie, quelque chose de grandiose dans la vie d'un génie incompris. Contrairement à At Eternity's Gate, qui joue la carte doloriste, presque christique du personnage, celui-ci dresse un portrait plus subtil de Van Gogh. Il y est plus loquace, moins affable et surtout il n'est plus considéré comme un paria total.... Lire la critique de Van Gogh

Avatar etiennetar
etiennetar ·

Carte postale

On peut rendre grâce à Pialat de n'avoir pas gonflé le film de péripéties, de scènes larmoyantes et de musique pompeuse comme l'aurait fait Hollywood. Ceci dit, son Paris et son Auvers-sur-Oise semblent sortis des fantasmes d'un Japonais recevant des cartes postales de ses compatriotes en vacances : femmes lascives sur les bords d'une rivière ou dans un bordel dansant le french cancan, champs... Lire l'avis à propos de Van Gogh

Avatar Pat_Mustard
Pat_Mustard ·

Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice !

La comparaison de ce Van Gogh de Maurice Pialat avec La Vie passionnée de Vincent van Gogh réalisé par Vincente Minnelli ne peut être évitée. Là où le réalisateur américain opère une véritable démonstration du génie du peintre, Maurice Pialat se contente de décrire les derniers jours de l'artiste, sans qu'aucun indice quant à sa postérité ne soit révélé. Ce choix artistique... Lire la critique de Van Gogh

Avatar Kevin R
Kevin R ·

Chronique d’une mort annoncée

L’actuelle rétrospective Mubi m’ayant donné l’occasion de me plonger dans les longs-métrages de Maurice Pialat (seuls Le Garçu, et L’Enfance nue me manquent encore au moment où j’écris ces lignes), je ressors de Van Gogh avec l’impression d’avoir assisté à une somme audacieuse. Regarder à peu de temps d’intervalle autant de films d’un même... Lire l'avis à propos de Van Gogh

Avatar Paul Wew
Paul Wew ·