Affiche Vendredi 13

Critiques de Vendredi 13

Film de (1980)

Ta mère elle est tellement sadique qu'elle te perce les boutons à la machette !

Désolé pour le spoiler mais Wes Craven l'a fait avant moi... Bordel, en ce moment Arte envoie du paté.... des Hitchcock, des Star Trek et ce soir vendredi 13. Après un premier massacre subit par l'équipe de France face au Brésil sur TF1, je m'apprêtais à en vivre un deuxième sur la chaine Franco-Allemande en seconde partie de soirée. Depuis 30 ans le genre ayant été retourné dans tout les... Lire l'avis à propos de Vendredi 13

Avatar Rano84
Rano84 ·

Bienvenue à Crystal Lake.

Ce film culte de 1980 donnera naissance à neuf suites, un crossover avec un autre Croque-mitaine horrifique de légende Freddy Krueger et un remake en 2009. Autre référence du Slasher movie (après la saga Halloween) qui met systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche ! Le vendredi 13 juin... Lire la critique de Vendredi 13

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Alice au pays des cauchemars....

CONTEXTE Les films d'horreurs existent de longue date (les films de la Hammer peuvent témoigner). Les films avec un meurtrier qui accumule les crimes à l'arme blanche (aux Etats Unis les slashers ou les giallo en Italie, les deux genres ayant leurs codes) ont aussi une longue histoire (Psycho au hasard...). Mais le slasher moderne avec un boogeyman inarétable qui dézingue de l'adolescent tout... Lire l'avis à propos de Vendredi 13

Avatar Adinaieros
Adinaieros ·

Crystal Lake, un joli camp de vacances...

Prototype du film gore, ou plutôt du slasher qui lança au début des années 80 une mode qui allait devenir envahissante (lui-même allait être suivi de plusieurs séquelles plus ou moins réussies), proposant une recette aux éléments invariables : un groupe d'ados crétins arrive dans un lieu isolé mais idyllique où une vieille baraque sert de gîte ; l'endroit est maudit, on les met en garde , en... Lire la critique de Vendredi 13

Avatar Ugly
Ugly ·

C'est pas parce que t'es un grand film que t'es forcément un bon film

"Vendredi 13", c'est la base de la culture geek-horrifique. Tout le monde connaît ce film. Ou du moins son titre. Quoi de mieux que de voir "Vendredi 13" un vendredi 13? Si t'as pas peur des superstitions, vas y, tapes toi ce kiff. Je l'ai pas encore fait, perso. J'en ai pas eu la chance. Haha. Rien à battre, on va quand même parler du premier métrage de cette saga de 13 foutus épisodes ( !!!... Lire l'avis à propos de Vendredi 13

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de Vendredi 13 par Black-Night

Vendredi 13 est un film pas mal. Considéré comme culte ce film souffre d'une part du coup de vieux qu’il s’est pris sur pas mal de points et faisant nettement moins peur aujourd'hui. L'histoire est connue de tous, et maintenant que je l'ai vu, je m'attendais clairement à mieux car elle n'est pas aussi bonne que ce que je m'attendais. Pas d'attachements envers les personnages et nous sommes... Lire la critique de Vendredi 13

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Critique de Vendredi 13 par Mickaël Barbato

"Carpenter est trop méchant, son film est mortel et en plus l'idée de l'associer à une date populaire est méga bonne pour vendre, alors on va faire la même avec une autre fête à légende urbaine". Voilà ce qu'à dû se dire Cunningham, sans doute grand fan de Myers et de La Baie Sanglante de Bava dont il reprend la situation géographique. si l'on excepte un final plutôt bien péchu, le rythme... Lire l'avis à propos de Vendredi 13

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Le "classique" voleur

De toutes les références du cinéma d’Horreur (et des avatars ‘incontournables’ du genre) voici celle qui fait tâche. Vendredi 13 (1980), mère de la saga populaire la plus longue de l’histoire de l’Horreur, est une contribution à celle-ci aussi désastreuse que Paranormal Activity. Contrairement à Scream, relativement responsable d’une certaine dégénérescence,... Lire la critique de Vendredi 13

Avatar Zogarok
Zogarok ·

N'est pas Carpenter qui veut...

Déception !! Soi-disant l'un des grands classiques du slasher, décliné en une multitude de sequels, avec un Jason qui a acquis le statut d'icône du genre, mais Vendredi 13 se révèle n'être au final qu'une vaste fumisterie. Le problème de ce film, outre ses nombreuses lacunes sur le plan narratif, c'est d'apparaître moins de deux ans après la référence Halloween et d'en reprendre certains codes... Lire la critique de Vendredi 13

Avatar Kévin List
Kévin List ·

J'aurais voulu connaître la fabuleuse époque où les gens quittaient le cinéma en criant!

Vendredi 13 est un film culte. Il paraît. Il aurait rapporté un fric immense et est une des franchises les plus longues dans le monde des films d'horreur. Le film comporte pourtant pas mal d'erreurs, dont deux énormes. La première est d'ordre scénaristique: les ado ne savent pas qu'ils sont en traind e se faire exterminer. ce n'est pas qu'ils sont cons... mais chaque cabane est tellement isolée... Lire l'avis à propos de Vendredi 13

Fatpooper ·