Il aurait franchement pu être pire

J'ai lu des myriades de mauvaises critiques sur ce film, quelques unes un peu moins dures que d'autres. En général j'essaie de ne pas trop m'y fier, parce que rien n'est plus stupide que de suivre bêtement ce que les uns et les autres disent avant d'avoir pris le temps de se faire sa propre opinion.
Toujours est-il que, quand un film est beaucoup critiqué, je pars en me disant "ok, on va pas s'attendre à un truc de ouf, y'a moyen d'être déçu." Je prends aussi le temps de me demander ce qui fait que ces critiques sont dures et nombreuses, mais j'y reviendrais.

Pour vous donner le tldr de ma critique maintenant: ce film est bourré de défauts, mais c'est pas un si mauvais film qu'annoncé.

Le premier défaut est le premier chronologiquement: le premier tiers du film est très lent, la mise en place du personnage et du scénario manquent un peu de dynamisme, et ça c'est pas top pour commencer un film. C'est pour moi l'une des principales raisons qui font que ce film ne peut pas à mon sens dépasser une note de 6/10. J'ai checké le timer un moment donné parce que j'avais l'impression qu'on venait de passer la moitié du film à m'expliquer combien Eddie est un loser et combien Drake est un monsieur pas très gentil.
Y'a franchement pas besoin d'y passer plus de vingt minutes, honnêtement. C'est pas le manque d'action qui me dérange mais pendant tout ce temps-là, on n'y apprends finalement que peu de choses. Ca devient intéressant quand la laborantine contacte Eddie.
Cette séquence d'introduction aurait largement pu être plus rapide mais surtout un peu plus dense.

On va passer à un autre gros défaut du film, ça va être un scénario banal. Un pdg fomente une vilenie, le héros se confronte à lui, il déguste, et va plus tard zigouiller le méchant en deux temps trois mouvement. Pendant ce temps là, il perd sa chère et tendre mais elle reviendra vers lui comme de bien entendu.
Même l'invasion alien n'a pas grand chose de bien original.
Tu me dira, aucun plot n'est véritablement original, et on peut dire également que c'est comme ça que ça se passe dans les comics. Sauf que non, en fait, un plot c'est une base, c'est ce qu'il y a autours qui créé l'originalité. Or ici il n'y a pas grand chose au-delà de la base. (Et non, ça se passe pas toujours comme ça dans les comics).
Ca n'en fait pas moins un film divertissant - ce qui vous le savez dans ma bouche ne constitue pas un défaut -, et il y a de chouettes moments, les acteurs sont plutôt bons, et il y a un soupçon d'humour qui rend le tout plus comestible.

En parlant des "chouettes moments", notons tout de même que la plupart étaient ceux du trailer, j'ai conscience que ce sont des "moments punchline". Mais à l'inverse d'autres films qui usent de cette technique (cf Suicide Squad), ici ces moments s'inscrivent assez bien dans la narration. Je n'ai pas eu l'impression que ces moments là tombaient de nulle part. Il y a tout de même une cohérence tout le long du film.

Après, je vais revenir sur les critiques dont je parlais plus haut, et ce qu'il fait qu'elles sont dures et nombreuses. C'est assez simple en fait, le public de Venom est un public constitué principalement de fans de Marvel, qui avaient de grosses attentes. Ca arrive à chaque fois. A chaque adaptation, il y a les fans qui veulent que ça soit "comme dans les comics" ou que ça soit "différent mais pareil", et du coup forcément, quand ce qu'ils exigent n'est pas là, la critique tombe.
Eddie n'est pas vraiment le Eddie des comics, Venom est un peu mollasson, etc, et si certaines de ces critiques sont justes (par exemple: le Eddie des comics est bien moins patient que le Eddie du film et il aurait été intéressant d'explorer la vraie complexité de ce personnage), autant il ne faut pas perdre de vue que c'est une adaptation, et avant une adaptation, un film.
Dans la première partie de ma critique je n'ai jugé que le film, pas l'adaptation. Parce que je ne m'attends pas à retrouver comme un copié collé des comics que je lisais y'a vingt ans.
Mais c'est vrai aussi que je suis une fan de Marvel - et notamment de Spiderman, et notamment de Venom.
J'ai rencontré ce personnage à l'époque où Marvel avait décidé de s'adresser à un public plus jeune, donc l'édulcorer un peu ses personnages, dont Venom. J'ai d'abord connu le personnage brutal qui à un code moral, et décide même à l'occasion de s'allier à Spiderman.
Et j'aime ce personnage-là, qui dans cette symbiose de la violence et de la moralité trouve une complexité, de la nuance. Je vous avoue que je ne comprends pas trop pourquoi il y a tant de gens qui auraient voulu que Venom reste unilatéral dans sa brutalité.
C'est pourtant assez logique de considérer qu'un symbiote puisse s'impregner de l'humanité de son hôte.

Le film retranscrit ça. Mais maladroitement. Après trente minutes d'intro et quelques minutes de Venom qui désire empiler les corps d'un côté et les têtes de l'autre, assez soudainement il nous sort que Eddie lui donne envie de rester sur Terre et de se battre contre Riot.
Well.

En fait la transition se fait mal, parce qu'on n'a pas vu de Venom franchement brutal absorber l'humanité d'Eddie, on ne l'a pas vu le comprendre. Le changement aurait dû être subtil. Et pour ça, il aurait peut-être fallu réduire l'intro et consacrer plus de temps à la relation symbiotique des personnages, ce qui est quand même bien le thème du film au final.

C'est là que, pour moi, l'adaptation n'est pas bonne - le film non plus. On perds trop de temps sur des détails inintéressants (comme l'intro mais aussi la relation entre Eddie et la fille dont j'ai déja oublié le nom (j'ai fini le film y'a environ 15 min, hein) ), et on survole l'aspect psychologique de l'histoire.

Un mot sur la relation Eddie - fille dont j'ai oublié le nom + un Venom "conseiller conjugal". Alors honnêtement, ça ne m'a pas dérangé. La relation entre Eddie est Venom est faite d'intimité forcée - c'est même fidèle aux comics dans lesquels leur relation est quasiment de l'orde du romantique (sérieusement, j'ai lu des planches géniales qui montrent ça), et ça ne m'a pas paru anormal de voir Venom se mêler de la vie d'Eddie, sans compter qu'ils sont en symbiose et que de ce fait Venom "ressent" ce que Eddie ressent - il n'a en plus pas les codes sociaux des humains, il l'apprends au fur et à mesure. Donc oui, il se mêle de leur relation, parce que le bien-être et le bonheur d'Eddie compte pour lui, assez viscéralement. Cet aspect là ne constitue pas pour moi un gros défaut, ce qui l'est en revanche, c'est le développement de cet aspect. On a l'impression que ça tombe de nulle part parce que la relation entre Eddie et Venom n'est finalement pas développée.

Passons vite fait sur une autre critique fréquente: sans Spiderman, cela valait-il le coup? Alors, oui, les deux personnages sont indissociables, dans les comics du moins, et c'était pari risqué de se lancer dans une franchise Venom alors qu'on n'a plus les droits sur Spiderman.
Néanmoins, un film sur Venom sans Spiderman, ça peut fonctionner. Et sans être ouf, ça fonctionne. A vrai dire, Spiderman m'a manqué un peu au début, mais je l'ai par la suite complètement oublié, et force est d'admettre que ça ne manque pas autant que ça. Simplement, et fatalement, on n'est plus fidèle aux comics. Mais encore une fois: c'est une adaptation, pas une copie filmée du comics.

Quand on passe au-delà du "wesh c'est pas pareil", on se rend compte que c'est pas si terrible, il y a juste des défauts de narration et de développement des personnages qui fait que ce n'est pas un très bon film.

Je vais m'arrêter un moment sur un point qui je pense joue dans la qualité du film avant de cloturer cette critique.
C'est ce qu'il y a autours du film. J'ai été très déçue d'avoir été teasée pour un film qui n'est pas le produit final qu'on m'a montré. Toute la promotion du film s'est montée autours d'un film rated R (l'équivalent français c'est interdit au moins de 16 ans, il me semble), basé sur un personnage effectivement brutal et anti-héroîque, ayant néanmoins ce code moral dont on parlait plus haut.
Peu de temps avant la sortie ciné, nous est annoncé que finalement non.
J'ai eu sacrément l'impression qu'on me prenait pour un con. Je suis pas mauvaise cliente des films "tout public", le fait que la violence ne soit pas explicite ne me dérange pas, même pour un personnage comme Venom.
Mais on s'est bien foutu de notre gueule, pour des raisons de business et de gros sous, comme d'habitude. On m'a vendu un film qui n'est pas celui que j'ai vu, j'estime qu'il y a eu tromperie. C'est pour cette raison que je me suis défendu de payer un sou pour voir ce film. C'est peu de chose, les producteurs s'en cognent (visiblement ils ont fait de bonnes recettes), mais symboliquement, pour moi ça compte.
Et on s'est d'autant plus foutu de notre trogne que - de l'aveu même de Tom Hardy en interview pour une chaine Youtube - des scènes ont été coupées. Beaucoup, visiblement.
Et c'est CA qui fait tout les défauts du film, d'un point de vue scénaristique. Il y a des scènes entières de narration et de développement de personnages qui s'envolent en fumée. On ne peut pas trop en vouloir au réalisateur, au scénariste, pour le fait que la narration manque de points essentiels pour que ce film soit bon, il a littéralement été charcuté en post production pour qu'il se conforme à l'envie des producteurs de toucher un plus large public, et donc de se faire de la maille.

Il y a certes des choix malheureux qui même sans les coupures auraient été critiquables, mais au final, ce film est à peine moyen simplement parce que c'est un rouage d'une grosse machine à fric. C'est un peu pour ça que je ne veux pas être trop sévère avec le film lui-même, il a fait ce qu'il a pu malgré tout ça, et il n'est pas si mauvais en l'état, il aurait juste pu être tellement mieux.
Je pense avec un peu de tristesse au film qu'on aurait pu avoir si la création avait l'ascendant sur le business.

Keagan_Ashleigh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films de 2018 qui me tentent bien

le 1 déc. 2018

Keagan Ash

D'autres avis sur Venom

Behind_the_Mask

Maximum Carnage

Venom réussit un double exploit, chose que l'on expérimente de plus en plus rarement au cinéma : ˗ Même en étant prévenu de la (non) qualité du truc que Sony appelle un film, il arrive encore à...

le 10 oct. 2018

reastweent

Pas si mauvais !

Quelques minutes avant d'aller le voir en salle, je lisais encore les critiques assassines que Venom compte déjà à son actif (sur senscritique, du moins), histoire de me préparer en bonne et due...

le 11 oct. 2018

Buddy_Noone

Imaginez...

Imaginez... Une adaptation de Venom, noire, angoissante et brutale. Le genre de film à bousculer le petit monde tranquille des comic books movies comme l'ont fait The Dark Knight, Watchmen, Logan et...

le 15 janv. 2019

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

Under the Dome
Keagan_Ashleigh

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

Away

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020