Oui J'accepte
Affiche Vénus noire

Critiques de Vénus noire

Film de (2010)

Déesse Callipyge

Je viens de voir avec émotion, et sans que la durée du film m'ait pesé, Vénus Noire de Abdellatif Kechiche, ou le destin tragique et véridique de Saartjie Baartman, femme Hottentote remarquable pour ses fesses et ses organes génitaux hypertrophiés, devenue tout à la fois objet de foire, exhibée , moquée, palpée, mais aussi de désir et de fantasmes exotico-érotiques, soumise aux perversions des... Lire la critique de Vénus noire

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Vénus noire par Aemonstage

En sortant de la salle de cinéma, une spectatrice commentait le film en disant ceci "sous prétexte de vouloir dénoncer le voyeurisme de ces hommes le réalisateur fait exactement pareil en nous montrant des trucs horribles pendant 3h". Le film va plus loin que ça mais l'idée générale est là, dans Vénus Noire Kechiche ne fait pas preuve de manichéisme (les gentils humanistes voulant la défendre... Lire la critique de Vénus noire

Avatar Aemonstage
Aemonstage ·

Tout pour oser parler de ce film sans l'avoir jamais vu

La Vénus Noire, c'est la chronologie d'un cul célèbre - celui de Saartjie Baartman. Article 1 : les biopic, c'est le mal. Article 2 : il vaut mieux avoir quelque chose d'intéressant à raconter quand on prend la parole pendant trois heures. Le spectateur est donné à suivre la vie monotone de la jeune femme, poussée de spectacle en spectacle, passant de main en main. Ce qui est génial avec les... Lire la critique de Vénus noire

Avatar Philistine
Philistine ·

Critique de Vénus noire par oOo

Un film que j'avais envie de voir, et que je ne suis pas loin d'avoir détesté. Pas pour ce qu'il raconte, qui est à la fois terrible et terriblement connu (les humains sont complexes, et peuvent s'avérer d'une connerie abyssale - je le sais depuis longtemps). Mais bien par la forme. Cette manière entre le téléfilm (caméra à l'épaule et cadrages mal assurés, éclairages crus presque tout le temps)... Lire l'avis à propos de Vénus noire

Avatar oOo
oOo ·

Une nouvelle forme de longueur...

N'ayant pas vu le film précédent de Abdellatif Kechiche, je ne sais si la remarque que m'a inspiré la "Venus Noire" peut s'appliquer à "la graine et le mulet" ou "l'esquive". Toujours est-il que... La vénus noire m'a permi de contempler une nouvelle forme de longueur à l'écran. La longueur habituelle, connue, ce sont ces plans contemplatifs, fixes, dont on se demande au bout de 10 minutes s'il... Lire l'avis à propos de Vénus noire

Avatar guyness
guyness ·

Liberté, obscénité, dignité... étouffées.

Vénus Noire relate l'histoire vraie de Saartjie Baartman, jeune femme d'Afrique du Sud exhibée (puis prostituée) en Europe de 1810 jusqu'à sa mort en 1815 (et même au-delà, son cadavre ayant été exposé jusqu'en 2002 au musée de l'homme). La raison de toute cette attention ? Un corps extraordinairement hypertrophié (des fesses aux seins et jusqu'à son sexe), lui ayant valu le surnom de « Vénus... Lire la critique de Vénus noire

Avatar youli
youli ·

Sordide jusqu'à l'épuisement

Finalement on ne saura rien de plus de Saartjie Baartman que ce qu'en avait montré le Musée de l'Homme de Paris, puisque dans "Vénus Noire" Abdellatif Kechiche à son tour la prive d'intériorité. Ne lui accordant que quelques bégaiements, une ébauche de chant et quelques notes d'un instrument de musique entre deux verres d'alcool, il préfère exposer son corps tripoté, mesuré, humilié, molesté... Lire la critique de Vénus noire

Avatar indraens
indraens ·

Critique de Vénus noire par reno

Il n'y a pas de mauvais sujets de cinéma, il y a de mauvais traitements qui font de mauvais films. Le biopic, très souvent condamné, n'échappe pas à la règle et Vénus noire est un bon film. Vénus noire s'ouvre à l'Académie des sciences de Paris où est présenté le corps de Saartjie Baartman, la Vénus Hottentote. Le resserrement du cadre sur le visage de Saartjie précède le départ de l'histoire... Lire la critique de Vénus noire

Avatar reno
reno ·

Critique de Vénus noire par solènesolène

Si je suis une fois encore admirative du travail d'Abdéllatif Kechich, tant dans la forme qui « prends le temps » que dans le fond, qui médiatise une histoire vraie et difficile à assumer, je ne peux m'empêcher d'admettre que je n'ai aucune envie de revoir ou de recommander La Venus Noire. Le silence était de plomb quand les lumières se sont rallumés sur la salle qui s'était peu à peu vidée au... Lire la critique de Vénus noire

Avatar solènesolène
solènesolène ·

Abou Ghraib, version XIX e

Film pachidermique où en voulant dénoncer le racisme occidental du XIXe siècle, le réalisateur nous impose d'être des voyeurs et du coup acteurs de ce spectacle de foire, de dégradation humaine (l'ours est mieux traité que la pauvre Saartjie), de violence psychologique et physique. C'est long, on a droit à tout, rien ne nous est épargné (t'as pas saisi le spectacle à Londres ? tiens voici le... Lire la critique de Vénus noire

Avatar chevinwood
chevinwood ·