Affiche Vertige

Critiques de Vertige

Film de (2009)

On tombe de haut

Vertige partait foutrement bien : une bande de randonneurs qui décide de se faire peur sur une via ferata pas piquée des hannetons. On flippe grave, et le vertige provoqué par les hauteurs abracadabrantesques fonctionne à merveille. On tremble devant les obstacles, la fragilité et la vétusté des créations humaines censées aider au parcours. Ça grince, ca transpire, ca crisse, ca crie, bref, on... Lire la critique de Vertige

Avatar hillson
hillson ·

Peu original mais efficace

A défaut d'originalité Vertige fait preuve d'une réelle efficacité et par moment notre taux d'adrénaline monte assez vite ; le film nous rappelle The Descent ou encore Détour mortel avec un début nerveux mais sans scène d'horreur... Lire la critique de Vertige

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Chasse à l'homme réussie

Si le réalisateur suggère plus qu'il ne montre, grâce à une caméra à l'épaule, c'est pour mieux éveiller en nous nos peurs et nos angoisses. Vertige s'impose parmi les bons films d'horreur à la française, à mi chemin entre Promenons-nous dans les bois et Vinyan. La réalisation, nerveuse, est efficace, cadencée. La suggestion, qui passe par les nombreuses ellipses et hors champs, hante chaque... Lire la critique de Vertige

Avatar K1000
K1000 ·

French Cliff.

Dans ma critique de Haute Tension, je reconnaissais un certain talent au cinéma d'horreur français, en la présence de monstres (le bon sens du terme) tels que Martyrs ou À l'intérieur. Mais comme dans le vie, on trouve des mauvais côtés, des fautes de goûts. Bref, des désastres. J'exagère sans doute un peu. Vertige n'est pas un désastre total.... Lire l'avis à propos de Vertige

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

"We are young, we are free."

Commençons par énumérer rapidement les points négatifs. On pourra sans difficulté mentionner le manque de souffle, le manque de vigueur dans une bande-son musicale qui aurait aisément pu entraîner le film dans une dimension plus puissante. On pourra également signaler une ou deux incohérences, presque forcément présentes dans un scénario de slasher classique, de même que le jeu de Johan... Lire la critique de Vertige

Avatar Sar_Altaira
Sar_Altaira ·

C'est bien dommage.

Ni bon, ni mauvais, Vertige nous propose une première partie de film plutôt pas mal: l'escalade, les discordes dans le groupe, les paysages incroyables, les frissons dûs aux installations vétustes... Et le personnage sujet au vertige. Mais la seconde partie du film laisse complètement tomber ce côté escalade+vertige pour nous emmener vers le genre "horreur", angoisse: on laisse tomber... Lire la critique de Vertige

Avatar Lacaille
Lacaille ·

Vertige à l'écoute des dialogues

En fait, j'aurais dû couper le son pour ne pas gâcher le seul intérêt du film : quelques scènes de paysages. Entre le jeu des acteurs - le meneur du groupe qui pousse des cris de G.O. écervelé toutes les 3 minutes pour entraîner tout le monde m'a donné envie de m'ouvrir les veines, les scènes éculées jusqu'à l'os et en prime mal jouées (mention spéciale pour celle où la joyeuse bande chante... Lire la critique de Vertige

Avatar cerisegivree
cerisegivree ·

Critique de Vertige par twiix_83

Je fonde cette critique sur de vagues souvenirs et je pense pas que ce soit une très bonne chose, mais étant donné qu'il n'existe aucune critique négative, autant donner mon avis plus que tranché. Je suis allée voir Vertige au cinéma dans l'idée que ce film allait me donner... le vertige (perspicace !). Quelle grosse erreur ! Il est vrai qu'une fois le décor planté, on a bien cette impression... Lire la critique de Vertige

Avatar twiix_83
twiix_83 ·

Survivance en montagnes Croates

Cinq jeunes amoureux de la montagne et de l’escalade partent dans une zone isolée de Croatie pour se retrouver, chacun selon sa motivation, et pour franchir une vertigineuse via ferrata. Malgré l’avertissement de fermeture de la via, ils s’y engagent un peu présomptueusement. Ils se retrouvent bientôt pris dans un triple piège : celui de la voie qui s’avère en mauvais état, celui de leurs... Lire la critique de Vertige

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Févr. 22/28

Je n’aime pas cracher sur le cinéma français. D'autant plus le cinéma français de genre. Mais la le mot qui m’est venu à la tête en premier quand j’ai voulu écrire cette critique est : « Risible » … Dommage, j’aurais vraiment aimé que ce film soit bon. 053/365 Lire la critique de Vertige

Avatar Unfilmparjour
Unfilmparjour ·