Qu'est-ce que nous motive au fond de nous? D'où viennent nos émotions? Pourquoi parfois, on ri à un souvenir qui rejaillit du fin fond de notre mémoire?
Et si notre cerveau, au lieu d'être en bazar, avec des informations qui traînent partout (et qu'on cherche désespérément), ressemblait juste à un poste de commandes, bien ordonné?
Derrière la jolie tablette avec des boutons colorés,on aurait 5 petits bonshommes, répondant aux doux prénoms de Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur, qui se disputeraient entre eux pour savoir si oui ou non la pizza aux brocolis c'est bon, ou si le club de hockey c'est chouette.
C'est bien ce tableau là que Pixar nous donne, au travers de la vie de Riley, une petite fille de 11 ans, alors que rien ne se passe comme elle le voudrait.
Ça n'est pas seulement le bazar dans sa vie, visiblement, ça l'est aussi dans sa tête. La guérilla intérieure pour savoir quel sentiment doit dominer conduit Joie et Tristesse à rechercher les meilleurs souvenirs qui ont disparu, en partant à la découverte du cerveau. Quelle vie peut bien donc mener Riley, si il ne reste que Dégoût, Peur et Colère pour gérer ses émotions? (ça ressemble comme qui dirait à une crise d'ado précoce!).
Le studio s'est donc plongé dans les méandres du cerveau humain, et le résultat est vraiment probant. De la pub qui reste dans la tête aux plus beaux souvenirs de notre enfance, en passant par la fosse de l'oubli,nous sommes confrontés à un monde inconnu et coloré, et où la réflexion se lie parfaitement au rire.
Vice-versa, c'est donc un nouveau pari hautement réussi par Pixar.