Affiche Vidéodrome

Critiques de Vidéodrome

Film de (1983)

Cronenberg et ses idées bizarres

J'aime Cronenberg, parce qu'il fait partie de ces réalisateurs dont le style est aisément reconnaissable entre mille. Vidéodrome ne fait pas exception, il est en tout point ce qu'on peut attendre d'un film de ce réalisateur. Toujours à la recherche du malsain et du bizarre, Cronenberg s'intéresse ici aux snuff movies à travers le regard d'un... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Mort à Vidéodrome, longue vie à la nouvelle chair !

Petit film par le budget, grand film par le résultat. Œuvre proto-cyberpunk qui, en se focalisant sur la cassette VHS, annonce en fait internet et toutes les questions qui y sont liées, développées dans le film. Œuvre visionnaire d’un maître qui voit plus loin que ses confrères et invente un monde entre rêve et réalité, technologie et biologie mutante. James Woods est impeccable dans... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Samuel d'Halescourt
Samuel d'Halescourt ·

En 100 mots, mon avis sur Videodrome

En 2018, VIDEODROME n’a rien perdu de sa virulence, j’irai jusqu’à écrire qu’il est encore plus fascinant. En 1983, le visionnaire et subversif David Cronenberg mettait en image un exceptionnel James Woods qui s’insérait des VHS vivantes dans l'abdomen jusqu'à être possédé par la violence des images, à en perdre la raison, privilégiant la décadence, le fanatisme et l'autodestruction. Si les... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

Vidéodrame

Euh ok, c'était bizarre. Je sais que le thème de prédilection de Cronenberg c'est le corps humain et sa dégradation, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi poussé dans Vidéodrome. Le personnage principal tombe par hasard sur Vidéodrome, une émission illégale qui diffuse des scènes violentes (tortures, meurtres...). Il devient rapidement obsédé par ces images, au point de... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Sony & Chair

Sorte de rêve aussi anxiogène qu'envoutant, Videodrome est des ces films qui ne vieilliront jamais. En effet, ce que David Cronenberg a à nous dire, à travers cet hybride de film noir et de techno-thriller paranoïaque, sera toujours d'actualité. Notre fascination pour les images, nos désirs morbides de voir toujours plus, plus fort, plus grand, plus dégueux... tous ces thèmes... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

"Rendez-moi mes livres", cria le réactionnaire

Depuis son film Vidéodrome, Cronenberg a rejoint le camp des vieux cons dont le chef de file éminent est Haneke, avec son ignoble Benny's Video. Par la même occasion, il revendique l'héritage de Rousseau qui détestait les pièces de théâtre car il n'allait pas les voir et de Pascal qui avait horreur de l'humour car il n'était pas drôle. Chez les vieux cons, on ne joue pas aux jeux vidéos, on ne... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar Lear Yorick
Lear Yorick ·

Ce que l'on possède fini par nous posséder

« Brian OBlivion: The battle for the mind of North America will be fought in the video arena: the Videodrome. The television screen is the retina of the minds eye. Therefore, the television screen is part of the physical structure of the brain. Therefore, whatever appears on the television screen emerges as raw experience for those who watch it. Therefore, television is reality,... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar Marcel Patulacci
Marcel Patulacci ·

Critique de Vidéodrome par Quintos

Un film organique sur le pouvoir de l'image. Cronenberg explose. James Woods est très juste dans son rôle. Et malgré les situations aberrantes, on est tenu par ce récit sur les snuff movies (c'est un peu réducteur, mais c'est pas faux). Absolument à voir ! Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Quintos
Quintos ·

Critique de Vidéodrome par Fatpooper

Ce film est assez étrange, la structure est assez curieuse. J'ai l'impression que la critique a dépassé le scénario. résultat nous ne savons vraiment pas où on va, cela destabilise, car tout est possible. mais le bizarre et la critique sont tellement réussis, qu'on ne peut que succomber au charme dece film. De quoi mettre en appétit pour le prochain cronenberg Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Fatpooper ·

Sexe, mensonge, chaire et vidéo

Dans la filmographie majeure du grand cinéaste canadien David Cronenberg, "Vidéodrome" fait office d'oeuvre charnière. D'une part, de par son côté ouvertement trash, gore et dérangeant, il vient refermer de manière efficace et logique le joli cycle "horreur imaginative" inauguré par ses premiers films que sont "Frissons", "Rage", "Chromosome 3" et "Scanners". D'autre part, "Vidéodrome"... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar f_bruwier_hotmail_be
f_bruwier_hotmail_be ·