Merci Martin Provost !
Merci de m'avoir fait faire la connaissance de Violette.
De même que vous m'aviez, il y a quelques années présenté la divine Séraphine (Grande Yolande Moreau) là vous avez dressé le portrait d'une auteure féministe avant l'heure, souffrant d'un manque d'amour de soi, d'amour tout court.
La scène au cours de laquelle elle cherche à provoquer le désir d'Olivier Gourmet, désespéré de ne pas être capable d'y répondre est à ce titre exemplaire.
Quelle judicieuse idée d'avoir demandé à Emmanuelle Devos de lui prêter ses traits.
En blonde, avec un nez augmenté d'une prothèse, sa voix enfantine qui montre qu'elle n'est jamais devenue femme, qu'elle reste attachée à sa mère, cette femme qui n'a jamais voulu d'elle, elle se montre à la hauteur du défi.. Et là est son drame ! Ne jamais avoir été désirée par personne.
Le casting fonctionne bien et Sandrine Kiberlain campe une Simone de Beauvoir plus que convaincante.
La psychologie de cette femme complexe est extrêmement bien disséquée, sa lutte pour être enfin reconnue. Reconnue par Simone d'abord, par sa mère ensuite et par le reste du monde enfin.
Le lien qui se noue entre les deux femmes de lettres est fait d'amour, admiration, répulsion, fascination.
On suit les difficultés de l'une à travers les succès de l'autre.
Je ne sais pas dans quelle mesure ce sont ses phrases exactes mais celle que dit Simone de Beauvoir au personnage interprété par Olivier Gourmet lorsque Violette est hospitalisée est révélatrice : Il n'y a pas d'amitié possible avec Violette, je ne fais ça que par devoir.
Comme dans Séraphine on voit Violette qui marche !
Elle marche vers son destin.
Comme dans Séraphine vous montrez que le destin artistique est un chemin de combat continuel qui mène jusqu'à la folie.
Là où vous m'avez moins convaincue M. Provost c'est quand vous imposez une construction quasi linéaire (quelques flash backs mis à part) construite en chapitre pour symboliser aussi artificiellement qu'inutilement le monde du livre.
Votre mise en scène offre de jolis plans, des paysages bien filmés mais quel classicisme bon sang !
Quel manque d'inventivité pour illustrer le destin si hors normes de cette femme.

Reste que vous m'avez donné envie de lire la prose de Violette et c'est le plus bel hommage que vous pouviez lui rendre.
Rawi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films (re)vus en 2013 et Top critiques (films)

le 4 déc. 2013

D'autres avis sur Violette

eloch

Vous allez rencontrer une belle et sombre inconnue

Elle s’appelle Violette Leduc, elle est née bâtarde en 1907, à Arras. Martin Provost lui consacre un film, Violette. Le film revient sur sa rencontre avec Simone de Beauvoir. C’est juste après sa...

le 7 nov. 2013

Sorel

Le roman d'une vie

Le nouveau film de Martin Provost nous raconte Violette Leduc, un auteur qui m'était inconnu mais qui eut un certain succès dans les années soixante grâce au soutien sans réserve de Simone de...

le 16 déc. 2013

wante-mandret

Critique de Violette par Christophe Wante-Mandret

le portrait tout en finesse d'une écrivaine reconnu sur le tard (interprétée de façon charnel pa Emanuele Devos) et soutenue jusqu’à sa reconnaissance publique par une Simone de Beauvoir Sèche ...

le 6 nov. 2013

Bienvenue à Gattaca

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

le 31 oct. 2012

Le Petit Prince

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

le 26 avr. 2016

Under the Skin

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

le 4 juil. 2014