Un peu de Light Fantasy ne fait pas de mal.

Ce que j'aime bien dans le films américains, ce sont ceux qui portent l'étiquette de "comédie parodique" ; j'entends par là les fameux films avec une blague / moment comique toutes les minutes. Là où en France, nous n'avons (je ne suis pas sûr de mon jugement) que La Cité de la peur des Nuls, aux États-Unis ils ont Hot Shot, Police Academy, Y'a t-il un pilote dans l'avion, Y'a t-il un flic pour sauver "...", etc.
En bref, les américains sont très fort à ce jeu là et Votre Majesté est un film qui se rapproche de ce genre de "comédie parodique" ; dans le genre de la Fantasy, on ne peut faire plus Light Fantasy.


Nous retrouvons donc les escapades de deux frères dont l'un a perdu sa promise, enlevée par un sorcier dans l'intention d'effectuer un rite pour enfanter un dragon et ainsi, détruire le genre humain.
Pas plus de spoil.


Personnellement, j'ai adoré ; parce que l'humour (même profondément débile ou pas drôle) va me faire rire aux larmes. Je suis comme ça.
Mais je ne reste pas ignorant à l'humour proposé dans le film qui, d'après ce que j'ai pu lire dans les différentes critiques, peut facilement rebuter. En effet, l'humour de ce film est très porté sur des caractères d'ordre sexuel et d'insultes totalement gratuites et balancées non-stop. Il va sans dire pour ceux qui ne sont pas habitués à cela ou même, plus simplement, qui n'aiment pas cela, le film risque d'être un peu long et répétitif vu qu'il n'y a quasiment que ça.
A titre personnel, je trouve, certes, qu'il a beaucoup (pas forcément trop ; ça dépend du point de vue) d'insultes et d'allusions sexuelles mais de nombreuses (la majorité) déclarations du même ordre sont magnifiquement bien présentées et placées dans l'action du film, ce qui donne un certain rythme à celui-ci.
Outre ces deux éléments, les quelques autres blagues qui restent sont, au choix, pas vraiment drôles - on esquisse un sourire peut-être - ou vraiment bien trouvées.
Après, il faut rester dans l'optique que ce film est parodique ; l'accent est mis sur l'humour, le comique.


Pour passer aux points suivants :
L'histoire n'est pas si originale que ça : en gros, sauver la princesse. Mais là encore, je reviens sur ma déclarations précédentes : ce film est une parodie et je trouve que reprendre ce "cliché" est une bonne chose ; après, il est vrai que de nombreuses parodies (surtout dans les films d'animation du genre Fantasy) ont repris ce cliché alors... Voilà.
Néanmoins, l'importance donnée à la Quête ; je parle ici du terme, du symbole ; m'a vraiment frappé en tant que fantaisiste et rôliste. C'est un point que j'ai particulièrement apprécié avec tous les clichés autour. En clair, un bon point.
Sans vouloir me répéter une nouvelle fois, Votre Majesté reprend de nombreux éléments du genre (combat contre un sorcier, promenade dans un labyrinthe, retrouver l'honneur de sa famille, ...) qui en soit n'est pas nouveau mais qui, sur le ton de l'humour, passe plutôt bien.


Pour les acteurs, on a du lourd : une bonne brochette d'acteurs de renom que je ne m'amuserai pas à tous citer mais, pour les principaux, nous avons : James Franco, Danny McBride et Nathalie Portman. Bref, un casting franchement impressionnant qui, ma foi, je débrouille pas trop mal dans le jeu de leurs personnages qui sont, bien évidemment, soit des clowns, soit des clichés d'aventuriers ; cette description est écrite en bien, au cas où...


Pour ce qui touche aux effets spéciaux, je n'ai absolument rien compris...
On oscille entre des effets de bonnes, si ce n'est d'excellentes, factures et des effets absolument pitoyables, sans vouloir être méchant...
L'exemple le plus flagrant, ce qui m'a le plus frappé : le mage du début est une créature qui, en soit, n'est pas trop mal mais je m'attendais tellement à mieux... J'ai été plus captivé par les marionnettes de Jim Henson dans Dark Crystal que par ce truc de mage. Et à côté de cette marionnette-image de synthèse (?) ratée - faut dire ce qui est, on a en plus d'une excellente idée une sorte de l'Hydre de Lerne absolument magnifique !
Les sortilèges sont... bof. Quelques uns sont spectaculaires mais pour le reste... j'ai connu bien mieux. Voilà, c'est tout.
Une mention honorable pour la mise en scène du générique de début qui est fort amusant et bien amené. Une mention particulièrement spéciale également pour l'épée de la licorne qui est juste excellente et grandiose. De sa mise en scène à son esthétisme. Tout simplement fabuleuse !


Les combats sont plutôt bien orchestrés et dynamiques, ce qui me permet rapidement de passer à l'élément qui les caractérise : les effusions de sang. Comme tous films parodiques qui se respectent, elles sont démesurées et franchement exagérées. Gore à souhait, si je puis me permettre. Après, de là à savoir si c'est du "réel" ou du numérique, je dois avouer mon énorme doute...


Les paysages sont sympathiques, sans plus et la musique est plutôt divertissante et entraînante.


Ce qui plombe le film, à mon sens, c'est l'humour assez rébarbatif quand on en a pas l'habitude. Autrement, je pense que Votre Majesté est injustement dévalué : c'est une parodie des aventures chevaleresques et de Fantasy absolument savoureuse ! Certes, avec un humour vulgaire (peut-être trop) mais tout de même. Il est vrai qu'un film comme Princess Bride nous a déjà démontré que l'on pouvait être drôle sans insulter des mères sans arrêt.
Néanmoins, je ne peux que le recommander en amoureux de la Light Fantasy et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 19 mars 2018

Critique lue 322 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 322 fois

D'autres avis sur Votre Majesté

Votre Majesté
Gand-Alf
6

Zeroquest.

Etrange carrière que celle du cinéaste David Gordon Green, variant sans cesse entre film d'auteur intimiste ("L'autre rive", son remake malickien en diable de "La nuit du chasseur") et bonne grosse...

le 26 déc. 2013

17 j'aime

2

Votre Majesté
BobineSélective
7

Pas si nul !

J'avais fini par ne plus rien attendre de Votre Majesté, vu les scores désastreux du film aux States, les critiques assassines et les notes récoltées sur Sens Critique. Malgré tout ça, je me suis...

le 12 sept. 2011

11 j'aime

Votre Majesté
MrShuffle
3

Fucking Dungeons & Fucking Dragons

Pour être honnête, j'étais plus qu'excité de retrouver Danny McBride dans un film comique d'aventures médiévales. Pas tellement pour le côté comédie que je savais d'avance lourdingue, vulgaire et...

le 18 août 2011

8 j'aime

7

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime