Affiche Vous n'avez encore rien vu

Critiques de Vous n'avez encore rien vu

Film de (2012)

Tristes Cires

Il y a malheureusement un problème irréductible avec les expériences : elle sont toujours intéressantes, mais parfois elles ratent. J'ai bien peur que ce ne soit le cas du dernier opus, crépusculaire forcément, d'Alain Resnais. Non que tout soit à jeter dans cet étrange objet, qui mêle si étroitement théâtre et cinéma, réalité et fiction, présent et passé, qu'on ne sait même plus si l'échec est... Lire l'avis à propos de Vous n'avez encore rien vu

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Un éternel jeune homme

Lambert Wilson ? Oui, c'est moi Je viens vous annoncer une sombre nouvelle : votre ami, M. Antoine d'Anthac est mort. Par dix fois la même voix courtoise et lisse diffuse le même message, la caméra scrutant les visages en gros plan, saisissant le tressaillement d'une paupière ou le rictus d'une bouche. De... Lire la critique de Vous n'avez encore rien vu

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Vous n'avez encore rien vu par Gérard Rocher

Au cours d'une communication téléphonique des acteurs qui ont interprété "Eurydice" de Jean Anouilh apprennent le décès d'Antoine d'Anthac. Ce personnage était une sommité dans le monde de l'art dramatique. Deux générations d'acteurs qu'il avait dirigées sont conviées par le régisseur dans une luxueuse demeure isolée. Ce sont les dernières volontés de l'artiste qui va demander à ses... Lire l'avis à propos de Vous n'avez encore rien vu

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Ô étrange mise en abyme...

Je ne me sens pas capable d'écrire une réelle critique au sujet de ce film, mais je vais essayer d'exprimer de la plus cohérente des manières ce que j'en ai pensé. Je dirai simplement que c'est un OVNI en son genre. Le début est très intriguant, très étrange, très théâtral, évidemment. Car de théâtre, il sera question tout au long du film, à travers cette double voire triple mise en abyme du... Lire l'avis à propos de Vous n'avez encore rien vu

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

Dommage, tu m'as déçue.

Ah, quel film, tu semblais promettre mondes et merveilles, rien qu'en jetant un oeil à l'affiche j'étais persuadée que j'allais tomber sur une œuvre réussie, ou du moins plaisante. Mais malheureusement dès le début, dès les premiers plans, cette répétition d'une seule et même phrase, pourtant magnifiquement articulée, dix fois identique, et pourtant avec une saveur légèrement différente, selon... Lire l'avis à propos de Vous n'avez encore rien vu

Avatar Abecedarian
Abecedarian ·

oh si, et même trop.

La frénésie des Cahiers du cinéma et autres instance de légitimation cinématographique envers Alain Resnais m’avait déjà franchement énervée au sujet des Herbes Folles que j’ai trouvé raté. Pour Vous n’avez encore rien vu, les commentaires au moment du Festival de Cannes étaient encore plus unanimes, et j’ai donc décidé de réitérer l’expérience. Ce film avait sur le papier beaucoup de chance de... Lire l'avis à propos de Vous n'avez encore rien vu

Avatar BaptisteR
BaptisteR ·

Critique de Vous n'avez encore rien vu par Caine78

C'est du Resnais : on aime ou on aime pas. Cela dit, difficile de rester insensible au talent du monsieur pour créer des mises en abyme vertigineuses, pousser une réflexion sur le métier d'acteur comme cela a rarement été fait au cinéma, savoir tirer le meilleur de ses comédiens pour les amener à s'interroger eux-mêmes sur leur métier, questionner la frontière entre théâtre et cinéma, le tout... Lire l'avis à propos de Vous n'avez encore rien vu

Avatar Caine78
Caine78 ·

Je vous appelle pour vous faire part d'une sombre nouvelle...

Pour son dix-huitième film, Alain Resnais nous propose une variation de la pièce « Eurydice » de Jean Anouilh. Le film s’ouvre sur quelques acteurs qui reçoivent un coup de téléphones leur annonçant la mort du metteur en scène Antoine d’Anthac (pour lequel ils ont tous joués la pièce « Eurydice »), ce dernier les a fait convoquer dans sa résidence où il leur demande de visionner cette pièce... Lire l'avis à propos de Vous n'avez encore rien vu

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Vous n'avez encore rien vu par FrankyFockers

Après l'abominable Merdes Molles (pardon, Herbes Folles), je m'attendais à la pire des horreurs de ce cinéaste qui compte pourtant parmi les plus grands de l'Histoire (et parmi mes préférés surtout). Dieu merci, Resnais n'est pas encore Antonioni fin de carrière. Si ce film-là n'est pas son meilleur (loin de là) c'est au moins un objet digne d'intérêt et digne des nombreux questionnements que se... Lire l'avis à propos de Vous n'avez encore rien vu

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Vous n'avez encore rien vu par Fry3000

Vous n'avez encore rien vu parle d'une troupe d'acteurs qui se réunit pour le testament d'un grand metteur en scène. C'est l'histoire dans le film, mais aussi certainement l'histoire du film, Resnais ayant, comme beaucoup le font remarquer, déjà atteint les 90 ans. Les comédiens du film sont des habitués du cinéaste pour la plupart. Resnais retrouve ses acteurs, et renoue en même temps avec ce... Lire la critique de Vous n'avez encore rien vu

Avatar Fry3000
Fry3000 ·