Affiche Voyage au bout de l'enfer

Critiques de Voyage au bout de l'enfer

Film de (1978)

Qu'importe le paradis

Voyage au bout de l’enfer est un film de guerre atypique dans lequel la partie militaire « sur le terrain », n’occupe qu’une petite partie de l’histoire même si elle reste présente hors-champ dans l’esprit des protagonistes. De fait, ce film magistral signé Michael Cimino, est construit comme un triptyque asymétrique : deux parties situées dans la province ouvrière du nord des... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Théloma
Théloma ·

Can't take my eyes off you

Après avoir vu ce film, je me suis pas mal renseigné dessus et j'ai appris que lors de sa sortie, il fut vivement décrié et présumé raciste, reprochant à Michael Cimino de n'adopter qu'un point de vue, celui des Américains. Beaucoup de vétérans lui ont également reproché d'y avoir porté trop de fiction (notamment l'utilisation de la roulette russe) Je pense que l'on peut dire sans... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar rilent
rilent ·

Voyage...

Il est des films, pour lesquels ont a du mal à se motiver. Il est des films qui durent 3h et qui semblent être trop long Il est des films qui n'ont pas l'air très réjouissants Il est des films ou l'on se dit : "Pas mal cette 1ere demi heure", alors qu'on vient de regarder 1h30 Il est des films qui nous font rire Il est des films qui nous font vibrer Il est des films qui nous scotchent à notre... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar ricky_fitz
ricky_fitz ·

L'essence du mythe américain

Chef d'œuvre opératique, chanson de geste et néanmoins projection fantasmatique d'un cinéaste génial (mais incompris, voir la polémique absurde qui secoue les "élites" de gauche, jugeant le film nationaliste et raciste), "Voyage au Bout de l'Enfer" met en scène la fin des mythes fondateurs de l'Amérique : c'est la guerre (celle du Vietnam) qui vient violer l'autarcie d'une communauté... Lire la critique de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Inoubliable Christopher Walken

Nous sommes en 1978, la guerre du Vietnam n'est terminée que depuis trois ans, mais aucun film américain n'a vraiment abordé ce sujet. Le traumatisme est encore bien présent dans les esprits. Francis Ford Coppola a commencé le tournage de son Apocalypse Now depuis mars 1976, mais celui-ci s'éternise et sa sortie est sans cesse repoussée. C'est à ce moment là que débarque dans les salles Voyage... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Pour le poney aux lunettes de soleil

Je voudrais par le biais de ce billet (c’est rigolo à dire tout haut) réhabiliter la traduction du titre du film " The Deer hunter". (Du coup ça va spoiler méchamment parce que je parle d'un peu tout le film) Voyage au bout de l'enfer, pour un titre film de guerre on peut se dire qu'il va forcément trouver sa légitimité. La guerre fait rarement dans la dentelle et dans la chirurgie. Mais non,... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Johnutella
Johnutella ·

Dommage qu'il soit si long, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer...

Des ouvriers en métallurgie envoyés combattre au Vietnam. Ils font la fête dans un bon esprit de camaraderie, insouciants, seule une vague inquiétude les étreint concernant les risques de la guerre et leur avenir incertain. Puis la plongée brutale dans l’enfer et l’horreur, les cruautés inhumaines infligées aux prisonniers, traumatisant l’âme à jamais. S’ils sont revenus, leur esprit lui n’a... Lire la critique de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de Voyage au bout de l'enfer par unfilmunobjet

Voyage au bout de l'enfer est un film qui a le temps. Juxtaposition de blanches après blanches et , soudainement de croches et de croches. Une fois que l'on a été en Enfer, peut-on seulement trouver la force de repasser le Styx ? De la forge de Pennsylvanie qui fait son quotidien à une geôle du Vietnam, Michaël (Robert De Niro) est là, presque extérieur à la communauté humaine mais seule... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar unfilmunobjet
unfilmunobjet ·

Critique de Voyage au bout de l'enfer par ngc111

Film de guerre sans en être un, Voyage au bout de l'enfer est avant tout une analyse des conséquences psychologiques de la guerre (ici celle du Vietnam en particulier), son impact sur les hommes et les changements qu'elle apporte dans la vie, non seulement des vétérans, mais aussi de leurs proches. Mais là où le film de Michael Cimino fait fort, c'est qu'il propose aussi de dresser le portrait... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar ngc111
ngc111 ·

Nems sauce aigre douce

Dans la série séance de rattrapage, j'ai vu en 2014 The Deer Hunter. Effectivement j'ai un peu de retard et il était dans ma liste de "chef d'oeuvres à découvrir plus de 30 ans après" ... Je ne vais pas m'éterniser sur une longue critique car je n'ai aucune légitimité à faire, je comprends le statut de "classique" attribué à ce film que j'ai globalement bien apprécié et que je ne remets pas en... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Custom51
Custom51 ·