Voyage vers Agartha
6.7
Voyage vers Agartha

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2011)

Je crois que je dois me rendre à l'évidence : les dessins animés asiatiques me font rarement bander.


Le scénario comporte quelques belles idées, mais j'ai trouvé que le tout restait sous-exploité. Et puis surtout, c'est écrit un peu n'importe comment. Cela m'a fait penser à "Inside Out", on a droit à une quête dans un lieu magique, sauf que les auteurs se permettent d'accumuler les idées sans réelle connexion. Du coup ça va un peu dans tous les sens et ça paraît décousu. Le récit manque également de tension. Il y a bien quelques conflits physiques et donc de l'action, mais c'est assez rare et je trouve que ça tombe toujours à plat parce que, une fois de plus ça vient de nulle part et que cinq secondes après, on n'y pense absolument plus à ce qu'on vient de voir. L'autre défaut qui est propre au cinéma d'animation asiatique, c'est la présence d'un sentimentalisme excessif. Tout le monde il est mignon et gentil, et que ce n'est pas le cas c'est qu'un terrible secret le ronge. C'est franchement pénible parce que l'auteur se plaît à étirer ces instants tendres qui ne racontent pas grand chose.


J'aime beaucoup les décors : les aquarelle sont superbes. Et l'ajout de flare fonctionne plutôt bien, il faut l'avouer. Je ne suis pas très fan des tronches de personnages d'anime. Quand j'étais gosse je trouvais ça cool et je m'inventais même mes propres histoires de Dragon Ball Z... mais là, maintenant, je trouve ça aussi moche que les personnages humains de films d'animation américains. D'un film à l'autre ils ont tous la même tête, les mêmes grimaces, les mêmes comportements... c'est de l'animation, bon sang, alors pourquoi tous les auteurs dessinent de la même façon ? Non mais vous imaginez si tous les héros avaient la tête de Buck Danny (déjà comme ça, je me souviens que les 'figurants' de cette BD ont parfois trop la même tronche que lui) ; je l'aime bien, mais non, je veux de la diversité ! Qu'un même auteur dessine toujours de la même manière, par contre ça me dérange moins, parce qu'on suppose que c'est son style. Mais que TOUT LE MONDE ait le même style, ça me dépasse un peu... bon, il n'empêche, pour en revenir à nos brebis, qu'il y a de chouettes petits comportements de temps à autres. De temps à autres, parce qu'à d'autres moments, c'est tout de même fort mécanique (comme ce cheval au galop de profil...). Je n'aime pas non plus le trait tout fin des anime. Je sais que c'est plus simple pour animer, et plus propre aussi, mais je trouve quand même ça trop plat, surtout en comparaison avec les magnifiques décors.


Les monstres ont un design sympa mais un peu trop rond. Du coup, ils n'apparaissent jamais vraiment inquiétant. Sauf peut-être sur la fin. Mais justement, les dernières créatures, plus effrayantes, sont construites un peu en angles plutôt qu'en courbe. La musique est un peu fort présente, ce qui gêne (et quand il n'y a pas de musique, on entend beaucoup les criquets comme dans tous les animes japonais...). Le montage est un peu pénible : beaucoup de plans auraient pu être raccourcis. Le découpage est globalement efficace, on a même droit à quelques super angles de vue.


Bref, "Hoshi o Ou Kodomo" est super mal écrit malgré de bonnes idées ; l'animation, bien qu'elle ne soit pas totalement à mon goût, est plutôt de bonne qualité. Dans l'ensemble je n'ai donc été que moyennement diverti.

Fatpooper
5
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le 8 févr. 2016

Critique lue 930 fois

3 j'aime

Fatpooper

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