Affiche Week-end

Critiques de Week-end

Film de (1967)

Post scriptum

Avec La Chinoise, Godard annonçait « la fin du cinéma » (c’est-à-dire son propre retrait du cinéma « classique ») ; il récidive quelques mois plus tard avec Week-end. Les deux films sont effectivement inséparables – mais très différents. La Chinoise, essai « politique » et expérimental tentait d’envisager des alternatives révolutionnaires à l’état... Lire la critique de Week-end

Avatar pphf
pphf ·

"On ne peut dépasser l'horreur de la bourgeoisie que par plus d'horreur encore"

Quoi de plus naturel pour un réalisateur cherchant à révolutionner les codes du cinéma que de s'intéresser aux révolutions? Seulement quelques mois après La Chinoise, qui s'intéressait à une bande de révolutionnaires de pacotille qui étudiaient la pensée marxiste-léniniste cloîtrés dans un appartement, Godard réitère, en passant cette fois-ci de la théorie à la pratique dans ce qui est... Lire la critique de Week-end

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

La Place du Mort

Cette critique ne spoile pas le film Week-end. Il est assez surprenant de voir mentionné à de si nombreuses reprises le célèbre travelling de Week-end sans qu'il ne soit à aucun moment relié à l'une des plus fameuses phrases de Jean-Luc Godard : « Un travelling est une affaire de morale. » Et il n'y a peut-être pas plus politique que ce... Lire la critique de Week-end

Avatar Venceslas F.
Venceslas F. ·

Sauve qui peut (la vie)

Grosse claque d'une noirceur absolue. L'enfer selon Godard, avec ces routes rouges de sang, ces voitures embrasées, ces corps qui jonchent sur le sol, ces personnages violents et haineux qui hurlent sans discontinuer. Mais le film est aussi d'une grâce absolue, avec deux longs plans-séquences en travelling merveilleux (les bouchons de campagne, et celui dans la ferme) mêlés dans cette fresque... Lire l'avis à propos de Week-end

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Godard-dare

Mon Godard à moi, c'est comme ça que je l'aime. Il est imparfait, bancal, parfois chiant. Fi du Front de Libération de Seine-et-Oise! Il pianote du Mozart, dans une cour de ferme. Touché par la grâce. Oui à Action Musicale! Oui au soleil et au sang sur les routes de France. Oui à Godard dans l'entre-deux. Embouteillé dans sa deudeuche. S'échappant en roue libre. Souriant de toutes ses... Lire l'avis à propos de Week-end

Avatar Hélice
Hélice ·

Intéressant mais tellement pédant

Réussir à parler de tant de sujets brûlants en un seul et même film n'est pas chose aisée. Il fallait bien un Jean-Luc Godard au sommet de sa gloire pour l'occasion : le capitalisme, la voiture comme véhicule d'un changement profond de la société (et engin de mort), la guerre d'Algérie, la paysannerie, le communisme, la société de consommation, la guerre des Six-Jours, la civilisation des... Lire l'avis à propos de Week-end

Avatar leobrachet
leobrachet ·

Qu'est-ce que ...?!

Je pense que ce film a réussi sa vocation première d'être absolument insupportable. J'ai cru que j'allais faire un AVC. La bande son donne irrémédiablement envie de se prendre la tête entre les mains en PLS en couinant, le jeu d'acteur est absolument (et à ce niveau très certainement volontairement) horrible, rien n'a de sens et c'est même pas drôle ou brillant, tous les codes... Lire l'avis à propos de Week-end

Avatar Evether
Evether ·

Pas touche à ma bagnole !

"Film trouvé à la ferraille" comme Godard le dit lui-même. Poussé uniquement par la curiosité j’ai voulu tester mon seuil de résistance à la douleur. Car comme tout le monde j’avais un a-priori négatif sur ce film. Et à raison. Week-end est méchant, implacable, provocateur et ennuyant comme un meeting politique. C’est surtout une dénonciation violente de la société de consommation, ce qui... Lire l'avis à propos de Week-end

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de Week-end par Sophia

Je vais être honnête, normalement je n'aime pas Godard, je le trouve trop prétentieux, un peu trop littéraire et définitivement pas cinématographique. N'étant pas une adepte de la voix off, je trouve qu'en général elle me gâche le film, mais un jour on m'a mit ce film devant les yeux et j'ai juste adoré. Véritable film d'horreur, Week End offre un film totalement déconstruit, où l'on quitte une... Lire la critique de Week-end

Avatar Sophia
Sophia ·

Quand Godard se veut révolutionnaire, il nous casse les cou... Les oreilles

A chaud j’avais écrit une critique bien sanglante envers ce film et Godard mais avec le recul je me calme un peu, même si mon opinion sur Week-end reste intacte : J’ai vraiment passé un des moments cinématographiques les plus désagréables de ma vie. En fait mon opinion de Godard a toujours été spéciale chez moi. J’avais adoré Vivre sa vie mais par la suite j’ai vu A bout de souffle que j’ai... Lire l'avis à propos de Week-end

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·