Affiche Whiplash

Critiques de Whiplash

Film de (2014)

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, J.K FUCKING SIMONS

J'ai quitté la salle il y a quelques heures maintenant, et pourtant j'entends encore les baguettes claquer contre les cymbales avec une fougue hors norme, ais-je perdu la raison ou suis-je encore plongé malgré moi dans un film d'une intensité remarquable laissant son dernier quart d'heure nous offrir un final hallucinant à couper le souffle. Oubliez les biopic identiques avec une trame... Lire l'avis à propos de Whiplash

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Rattrape-toi Land

Il y a quelques jours, suite à ma déclaration d'amour envers un certain film, "Tout Pourri Land", certains d'entre vous auraient certainement souhaiter se transformer en Terence et faire de moi leur Andrew. Mais miracle du virtuel,... Lire l'avis à propos de Whiplash

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place centrale. Les cuivres, le piano, la contrebasse et bien sûr la batterie volent la vedette aux acteurs. Confortablement installé au ciné, mon pied à très vite battu la mesure. On... Lire la critique de Whiplash

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il nourrit de (très) grandes ambitions et veut percer, coûte que coûte, et avoir la reconnaissance du milieu. Ce qui commence par se faire remarquer par M. Fletcher, professeur emblématique de l’école,... Lire la critique de Whiplash

Avatar Jé en vert
Jé en vert ·

American Drum, ou la dialectique du maître et de l'esclave

Roulement de tambours. Brrrrr brrrrrrrr brrrrrrr brrrrrrrr brrrrrrr brrrrrrrr brrrrrrrr... La pression monte dans l'ombre de Terence Fletcher, le chef d’orchestre du Studio Band du fictif Shaffer Conservatory. Ange et démon, le bougre aérodynamique souffle le chaud et le froid sur ses protégés et en particulier sur la nuque voutée du pauvre Andrew dont l'acharnement au travail lui a valu... Lire la critique de Whiplash

Avatar blig
blig ·

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des subtilités de l’interprétation et de la symbiose au sein d’un jazz band en sera pour ses frais. Whiplash doit être vu comme un film sur le sport qui aurait cette qualité ultime de ne pas traiter du... Lire la critique de Whiplash

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

NOT MY FUCKING TEMPO !

Il s'appelle Fletcher. Mais ça, on l'ignore pendant une bonne partie du film (la moitié, facilement). Quand on parle de lui, on dit juste Lui, Il. Pas de nom. Et même, les rares personnes qui oseront prononcer son patronyme le feront avec ce mélange de crainte et de respect qui est réservé aux dieux. Lors de sa première apparition, on ignore donc son nom. On ignore aussi son statut. Mais... Lire l'avis à propos de Whiplash

Avatar SanFelice
SanFelice ·

De battre mon cœur s'est arrêté

Le prédateur effleure de ses pattes affûtées le sol qu'il cajole et caresse. Il sort de sa tanière, son antre, son bosquet dispendieux comme une araignée tisse sa toile de soie dorée. Doucement, les sens qui l'animent éclatent d'un feu irradiant au fond de son être. La proie est là, insouciante, inexplorée, la lueur chaste de ses yeux n'est plus seulement une cause d'animalité. Téméraire,... Lire la critique de Whiplash

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

"Qui sème le vent récolte le tempo ..."

J’ai mis un moment à me décider. Le thème, répété en boucle dans tous les commentaires m’attirait très peu : la transposition, « l’adaptation » de Full metal jacket, des commandos marines au conservatoire de musique jazz, avec un Lee Ermey en instructeur des cymbales et des baguettes … Perplexité et lourde hésitation. Puis il y a eu l’accumulation des critiques positives, plus que... Lire l'avis à propos de Whiplash

Avatar pphf
pphf ·

Acting like a maniac... Whiplash !!!

Ça m'ennuie vraiment, mais vraiment. Voilà j'ai un problème, et vous y êtes pour quelque chose, oui, vous lecteur, êtes responsable de mon problème (sauf si vous n'avez pas vu le film... Dans ce cas, je ne sais pas ce que vous attendez... Mais ne partez pas, no spoil dans ma critique, promis.). Comme beaucoup ici, j'ai adoré ce film, et comme beaucoup, je tiens à vous faire partager mon avis... Lire l'avis à propos de Whiplash

Avatar -Icarus-
-Icarus- ·