Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Winchester 73

Critiques de Winchester 73

Film de (1950)

La carabine du Destin.

Aujourd'hui, je prends quelques minutes de ton précieux temps pour te causer d'une merveille de western : Winchester 73. Lin McAdam et son fidèle compagnon, High-Spade, arrivent à Dodge city. Ils sont sur les talons d'une ordure de la pire espèce, Dutch Henry Brown, raclure ultime, le genre à tirer dans le dos des gens. C'est jour de fête à Dodge city, le pays a 100 ans et un concours de tir... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

La légende dans le viseur

L'Europe, la vieille Europe, a pour elle la richesse de son passé, de son histoire, de sa culture. Quant aux États-Unis, ils ont bien évidemment une histoire beaucoup plus récente mais ils ne sont pas à court d'idées pour la réécrire afin de posséder, eux également, leurs propres mythes et légendes. Le western va servir à cela, notamment, en exaltant ses quêtes mythiques, comme la conquête de... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar Kalopani
Kalopani ·

C'est bath Mann

Un Anthony Mann avec James Stewart, rien de plus classique. Sauf que le personnage principal est une winchester 73. Carabine à 15 coups, surnommée "the gun that won the west », elle attire à elle tous les personnages emblématiques de l'Ouest. Le méchant lâche (Dan Duryea avec sa sale tronche), le chef indien (Rock Hudson torse nu, non on ne rit pas, enfin si on rit justement), le jeune troufion... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Drop gun

Winchester 73 marque le premier chapitre d’une collaboration fructueuse entre Anthony Mann et James Stewart : le comédien sera l’un des plus brillants interprètes du cinéaste, à même de restituer la complexité de ses personnages, souvent hantés par un passé et en proie à des accès de violence difficilement répressibles. Ce... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

73 ? Un bon cru

Western très réussi avec cette winchester maudite comme personnage-clé. Le tournoi est génial, la traque qui suit alterne très bien les phases d'attente et celles plus énergiques. Seul un passage est moins réussi, celui qui met en scène la moule du film, rien de méchant cependant puisqu'on aborde juste après la dernière partie du film qui reprend du poil de la bête. Un excellent Jimmy Stewart,... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Un enfer de violence

Stupéfiante succession de péripéties resserrées au cours desquelles tout pittoresque est évacué, montrant sans pathos la vie et les coutumes rudes et sauvages de l’époque dans toute leur crudité et leur sécheresse, "Winchester 73" suit le parcours d'une arme (la fameuse carabine à répétition du titre) passant de main en main, et constitue un étonnant raccourci de l’histoire des... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Glory to my Rifle.

Tiré d'un scénario écrit par Stuart N. Lake qui sera retravaillé par la suite par Robert L. Richards et Borden Chase, Winchester 73 est le premier western tourné par le cinéaste Anthony Mann avec la star James Stewart, qui acceptera d'ailleurs le rôle pour pouvoir jouer dans le drame Harvey.... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Rifle enchanté

"L'épée du destin" version far-west, c'est à dire réincarnée en Winchester 73, modèle "1 sur 10000", la perfection faite arme. Elle fait briller les yeux des hors-la-loi, elle rend ivre les Indiens, elle donne du courage aux pleutres. Seul le gentil cow-boy vengeur James Stewart ne perd pas la tête devant le bijou à 15 coups qu'il remporte lors d'un mémorable concours de tir à Dodge City. Du... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar Shammo
Shammo ·

Vengeance autour d'un fusil!

"Winchester 73" est le premier des 5 westerns(tous bons!) que James Stewart tournera sous la direction Anthony Mann.Et pour la faire rapide c'est pour moi leur meilleur! Le scénario,écrit par Borden Chase(scénariste entre autres de "La rivière rouge" d'Howard Hawks) est exemplaire.A partir d'un fusil mythique il construit une histoire de vengeance étonnante et profonde avec une belle galerie... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Une parmi les mille

Voici donc le premier des cinq westerns où Anthony Mann et James Stewart collaboreront ensemble. Winchester 73 est un film qui a bénéficié de soin à tous les niveaux. Tourné en Noir et blanc, l'aspect visuel est très classe grâce notamment à une très bonne photographie et une mise en scène dynamique. Mann savait faire de bons westerns ça c'est certain. Après, comme souvent chez lui, je reproche... Lire l'avis à propos de Winchester 73

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·