Affiche Winter's Bone

Critiques de Winter's Bone

Film de (2010)

Missouri is a butterfly (ça sert d'appât pour les squirrels)

Dix bonnes raisons d'aimer le Missouri: 1- Tout le monde est de la même famille. L'avantage, c'est que quand tu divorces c'est pas grave, vous êtes toujours cousins. Important, ça, les liens du sang. 2- Y a pas de supermarché à vingt bornes à la ronde. Heureusement, tu peux faire frire des écureuils. 3- Comme on est quand même un peu des cowboys, on porte tous des tiags et on a tous plein de... Lire la critique de Winter's Bone

Avatar Jérôme
Jérôme ·

Alors c'est ça, l'Amérique d'en bas ?

Le Missouri, déjà à la base, ça ne fait pas rêver. On y passerait sans doute pas ses vacances. La civilisation y semble au point mort, comme si l'humanité n'était plus concernée que par la survie des siens. Dans une bicoque au milieu des bois, Ree, une adolescente de 17 ans, s'occupe de son frère de 12 ans, de sa soeur de 6 ans et de sa mère malade. Le couple voisin les dépanne en bois de... Lire la critique de Winter's Bone

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Une autre Amérique

Un grand et beau film, sombre et dur, ou la quête d'une adolescente de 17 ans, isolée avec sa mère incurable et ses jeunes frère et soeur dans l'Amérique profonde du Missouri. Animée d'une foi inébranlable, malgré la misère et la désertion d'un père trafiquant de drogue qu'elle doit retrouver mort ou vif, seule et terriblement responsable, cette enfant-femme ne recule devant rien pour percer le... Lire l'avis à propos de Winter's Bone

Avatar Aurea
Aurea ·

Au nom du Père

Les premières secondes de Winter's Bone mettent tout de suite en place le contexte, et nous présentent une adolescente dans une communauté pauvre et semblant recluse, devant s'occuper de sa famille, avant de devoir partir trouver son père. Dès ce début, l'oeuvre se présente comme une quête initiatique où les dangers peuvent venir de partout, et où cette adolescente devra... Lire l'avis à propos de Winter's Bone

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le compromis du Missouri

Et si le western 2011 était Winter's Bone et non True Grit. Alors oui, ça se passe en 2010 et c'est pas du tout un western sur le papier. Mais à y regarder de plus près, les thèmes et l'esprit du Far West sont plus présents que dans le film sans inspiration des frères Coen. L'esprit Redneck du Missouri est identique à celui des aventuriers de l'Ouest américain du XIXe siècle. Ce sont les mêmes,... Lire l'avis à propos de Winter's Bone

Avatar Pruneau
Pruneau ·

L'os sans le pathos

OK, y a un parti pris clair: on sait d'entrée que l'histoire ne se finira pas à Broadway, qu'il n'y aura pas de Happy end coloré. De là, tout tient dans le traitement. L'équilibre (toujours au combien si fragile) entre réalisme nécessaire et ennui possible, entre la profondeur des personnages et ce que nous voyons d'eux. De ce point de vue, il me semble qu'on est pas loin du parfait. Aucune... Lire la critique de Winter's Bone

Avatar guyness
guyness ·

Du cinéma indépendant de très haute tenue

Le cinéma indépendant américain recèle des trésors perdus au milieu de trop nombreux produits préfabriqués "Sundance", et en voici un sublime exemple (d'ailleurs récompensé par le prix du jury ainsi que du scénario au festival de Sundance 2010). Si les premières minutes peuvent faire peur, tant on peut se dire qu'on va crouler sous les références (Loach, Boorman et le culte "Délivrance"...),... Lire l'avis à propos de Winter's Bone

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Winter's Bone par Brune Platine

Toujours intéressant de voir les débuts d'une actrice devenue, depuis son premier rôle, l'une des plus bankables d'Hollywood..Et c'est qu'elle joue drôlement bien, la petite Jennifer ! Dans ce petit film du cinéma indépendant US - labellisé Sundance, donc souvent gage de qualité - nous avons droit à une plongée dans l'Amérique profonde, ses bouseux misérables aux combines louches, à l'omerta... Lire l'avis à propos de Winter's Bone

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Sweet Missouri

Bienvenue au Missouri, terre oubliée du monde où les lycées enseignent aussi bien comment s’occuper d’un nourrisson que de manipuler un fusil et défiler au pas. Bienvenue chez les red necks avec leurs têtes de tarés, leur œil mauvais, leur violence et leurs banjos. Bienvenue dans un monde buté et sans avenir. Ree a 17 ans et deux jeunes frères et sœurs dont elle a la charge depuis que sa... Lire la critique de Winter's Bone

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de Winter's Bone par FredP

Ree, une jeune fille de 17 ans doit s'occuper de sa petite sœur et de son petit frère parce que sa mère est malade et que son père est en prison. Mais voilà, on apprend que son père est sorti de taule grâce à une caution pour laquelle il a hypothéqué la maison. Du coup, si Ree ne le retrouve pas, toute la petite famille sera expulsée. A partir de cette histoire, on a déjà deviné que l'ambiance... Lire l'avis à propos de Winter's Bone

Avatar FredP
FredP ·