Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Avis sur Wonder Woman

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à l'approche de la saison estival qui s'annonce une nouvelle fois très prometteuse en terme de grand spectacle "blockbusteresque"
Désormais lancé depuis 2013 avec le reboot de Superman "Man of Steele" de Zack Snyder, DC comics continu d'étendre l'univers de sa filmographie super héroïque en offrant à la plus forte des Supers Héroïnes sa première aventure solo.
Wonder Woman, 4ème film du cycle cinématographique DC comics, faisant suite à "Batman VS Superman : l'aube de la Justice" et "Suicide Squad" en 2016 et réalisé par la peu connue Patty Jenkins (à qui l'on doit le méconnu biopic d'action "Monster" avec Charlize Theron en 2004), retrace l'histoire de Diana, avant qu'elle ne devienne la justicière mondialement connue sous le nom de Wonder Woman.

L'Histoire commence sur l'île de Temiskira (je sais pas si c'est le bon orthographe...), île mystérieuse isolée ou règne une tribu de redoutables guerrières, les Amazones, envoyées des Dieux dans le but de calmer les folies meurtrières de la guerre habitants l'Homme. Princesse des Amazones, Diana, depuis son plus jeune âge, a été entraînée plus durement que n'importe laquelle des guerrières de l'île, jusqu'à finir par devenir la femme la plus forte de son peuple..
Mais le jour ou Steve, un pilote Britannique s'échoue sur l'île et leur apprend qu'un terrible conflit fait rage dans le monde extérieur, Diana, écoutant son sens du devoir, décide de quitter son île, bien décidée à mettre fin à la guerre dans le monde des hommes.

Mais la guerre peut elle être gagnée par une seule individu ? Le Super Héros peut il régler un conflit entre les hommes ? A t-il seulement sa place dans le monde des hommes ?
La Guerre est elle tout simplement l'oeuvre de la folie humaine ? Ne s'agirait il pas d'une punition divine ?
Voilà pour le pitch global.
Personnellement, je n'étais pas spécialement chaud pour Wonder Woman au départ...jusqu'à ce que je tombe sur la bande annonce plutôt convaincante du film qui promettait de d'en dire plus sur les origines d'Amazone de Diana. Ma curiosité à été piquée et je ne regrette pas d'être allé voir le film au final !
Qui a dit que les femmes ne savaient pas faire de bons blockbuster ??! Surement pas Patty Jenkins et Gal Gadot !
Première leçon à bien retenir de Wonder Woman, très bien formulée car à la fois dans le film et à l'extérieure, les femmes sont capables de nous offrir des films de Super Héros aussi badasses que leurs homologues masculins !
Il est clair que Wonder Woman, dans son intrigue prône clairement un ton féministe très prononcé qui ici, certes, n'enraie pas la bonne mécanique du blockbuster de Super Héros Hollywoodien avec les bonnes valeurs "made in USA" mais le féminisme sonne très juste et la détermination féminine de l'héroïne est vraiment très honorable. Patty Jenkins arrive très honorablement à redonner de la valeur et ses lettres d'or à la cause féministe. Et même en sachant que l'aspect féministe allait être un ressort évident, il a tout de même une utilité: celle de finir par nous prouver une bonne fois pour toute que Wonder Woman est une héroïne aussi classe et badasse que Superman et Batman et non une faire valoir de seconde zone. Perso j'avoue que je n'aurais pas aimé voir débarquer un autre super héros DC dans le film mais heureusement ce n'est pas le cas.
Si Wonder Woman, même en mettant en avant un ton féministe ne s'avère finalement encore insuffisamment novateur dans le genre, le film est quand même riche de bonnes trouvailles comme par exemple le fait que le récit

fasse les ponts entre le Super héros, la mythologie Grecque et la Première Guerre Mondiale, ça donne vraiment une grandeur, une épaisseur réfléchie, bien construite et intéressante au scénario (là dessus on peut saluer le travail de la réalisatrice qui du faire un gros travail de documentation sur le sujet).

Le scénario de Wonder Woman utilise une base solide et toujours efficace dans les films de Super Héros, celle de

l'Uchronie; le film réécrit l'histoire de la Première Guerre Mondiale avec la présence du Super Héros et de lois surnaturelles qui perturbent le fonctionnement du monde. Dans le genre, on peut citer "Watchmen: les Gardiens" de Zack Snyder (2009) et aussi "Captaine America: First Avenger" (2010), le deuxième se passant lui aussi en temps de guerre.

Le film à également une dimension "bonus" de Film de Guerre qui parvient à ajouter un semblant d'impact dramatique et à aux thématiques sur la violence de la guerre et les responsabilités de l'Homme de gagner en profondeur (sans pour autant qu'on entre dans une profonde réflexion philosophique ultra poussée...ça reste un film de Super Héros américain donc divertissement avant tout ^^).
Les scènes d'action ne manquent pas de badassitude et se révèlent explosives ! (Un avant goût de Transformers 5 ?! XD) La plus classe de toutes reste le moment ou

Diana s'aventure toute seule sur le front, passant au travers des tires et des obus, au ralenti !

Les explosions ça y va ! Par contre je dois dire que je suis déçu de l'affrontement final à mon goût trop précipité et expédié.

Genre, Wonder Woman, Steve et les autres s'aventurent dans le camp des troupes Allemandes pour aller détruire l'entrepôt de fabrication des armes à l'hydrogène, et puis hop on descend le méchant général....et puis en fait non c'est pas Arès mais le dieu rapplique 2 minutes après et là on enchaîne le fight final ! Tout va trop vite, il n'y a pas de véritable temps ou l'on s'intéresse à une remise en cause de l'héroïne et de ses convictions, dommage.

Les autres acteurs sont bons, notamment Chris Pine (Star Trek) dont les discussions avec Diana, remplies de quiproquos et de décalages, amène une bonne tranche d'humour insoupçonnée et les 2h20 passent très bien.
Bon voilà, on a fait à peu près le tour. Wonder Woman est donc un bon film de Super Héros; mettant en scène l'héroïne la plus badasse ever, le film nous montre que les femmes sont tout à fais capables de faire de bons blockbusters. Entre film de Super Héros, Mythologie Grecque et Film de Guerre, Patty Jenkins nous a sorti l'artillerie lourde pour un blockbuster féministe au top, même si quelques défauts persistent.
Allez le voir en attendant Justice League au moi de novembre et nul doute qu'il y aura une suite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1522 fois
49 apprécient · 8 n'apprécient pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film à 7 listes Wonder Woman

Autres actions de L_Otaku_Sensei Wonder Woman