Il y a bien longtemps dans une Egypte lointaine, très lointaine… Alors que Bryan Singer avait réalisé un X-Men Days of Futur Past assez bien, dans cette suite X-Men Apocalypse, le résultat est un peu décevant. Je dis ça, je ne dis rien mais je n’ai pas été emballé par ce film à la base.


Moins impressionnant, moins sensationnel que ces deux premiers films de la franchise X-Men, Bryan Singer a choisi d’introduire le mutant le plus puissant, immortel et invincible de l’univers Marvel. Derrière Wolverine, Apocalypse fait très maniaque à se la jouer « c’est moi votre père, je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour ». Bien que cet ennemi soit immense, je m’attendais à un Apocalypse plus sérieux et moins je me la pette dans le sens figuré. Déjà la première BA ne m’avait pas convaincu et comme je ne connaissais pas ce méchant de Marvel à l’époque, j’ai donc lu quelques Comics (X-Men : Age of Apocalypse). Voici ce que j’ai pensé de ce film.


Il y a 3600 ans en Egypte, un être du nom d’En Sabah Nur est sur le point de mourir. Avec ses quatre cavaliers, ils entrent dans une pyramide afin de pratiquer un rituel. Tous les cinq des mutants de l’ancien temps, Apocalypse va transférer son esprit dans le corps d’un autre mutant celui-ci ayant la capacité de s’auto-guérir et deviendra donc immortel. Alors que le transfert à commencer, les gardes se mutinent et tentent d’assassiner En Sabah Nur. Alors qu’à l’intérieur les gardes se font tuer par les cavaliers, à l’extérieur des gardes détruisent la pyramide. Au péril de leur vie, les cavaliers protègent leur maître dont l’une parvient à enfermer son maître dans un cocon télékinétique.
10 ans après les accords de Paris de 1973, en Egypte, des hommes sont parvenu à trouver le lieu où est endormi En Sabah Nur qui attend son réveil. Alors qu’ils l’appellent à se lever, Moira MacTaggert (dont tu ignores sa présence), assiste en secret à cette cérémonie et par mégarde réveille ce mutant. Celui-ci annonce la fin du monde : une Apocalypse.


Bon question scénario, j’ai trouvé ça un peu banal du genre : « je suis vivant… et pour mon retour je vais causer : une extinction. J’ai besoin de quatre Cavalier allez au hasard : toi, toi, toi et oh oui toi. Quand nous aurons détruit le monde, l’humanité m’admirera et ils me vénéreront. » Disons qu’il n’y a pas de surprise dans ce film et que le plan d’Apocalypse ressemble à peu près à celui d’Ultron dans Avengers : Age of Ultron. Attendez… mais oui c’est ça ! En gros c’est X-Men : Age of Apocalypse. Donc impressionnant… non pas vraiment dans la mesure où j’ai déjà vu ça quelque part. Après, qu’Apocalypse prenne un malin plaisir à jouer avec ses Cavaliers passe encore mais si les cavaliers avaient pu être d’autre mutant qu’on ne connaît pas déjà, là ça aurait été plus intéressant. Il faut dire aussi que Pestilence, Famine, Mort et Guerre les quatre premiers Cavaliers d’Apocalypse n’étaient pas non plus incroyable.


Bon après il y a toujours des incohérences à l’ordre chronologique de la saga X-Men mais on retrouve un peu une certaine logique même si c’est tiré par les cheveux. Ensuite, pour ce qui est des effets spéciaux moyennement satisfait j’ai trouvé, les effets d’actions pas top et l’effet de rapidité effectué au ralenti une fois de plus avec musique pop pas mal (« Sweet dreams are made of this… »).


Après X-Men : Firts Class et X-Men Days of Future Past, on retrouve le même casting chez les jeunes avec en plus de nouveau personnage dont on le savait déjà l’avance qu’ils allaient apparaitre.


James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magneto), Jennifer Lawrence (Raven/Mystique), Nicholas Hoult (Hank McCoy/Fauve), Evans Peter (Peter/Quicksilver) reviennent avec eux s’ajoutent : Sophie Turner (Jean Grey), Tye Sheridan (Scott Summers/Cyclope), Alexandra Shipp (Ororo Munroe/Tornade), Kodi Smit-McPhee (Kurt Wagner/Diablo), Olivia Munn (Psylocke), Ben Hardy (Angel), Lucas Till (Alex Summers/Avok) et Lana Condor (Jubilé). Tout un casting, mais avec trop de mutant à gérer et à introduire à dans l’histoire. Et en ce qui concerne les nouveaux Cavaliers d’Apocalypse : ils ne sont pas extraordinaires, sans compté Erik.


J’en viens à présent En Sabah Nur/Apocalypse incarné par Oscar Isaac. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit du pauvre gars sans intérêt qui joue Poe Dameron dans la nouvelle trilogie Star Wars. Très franchement, je ne l’ai pas du tout trouvé génial dans ce rôle. Dans son rôle d’acteur, je ne le trouve déjà pas très charismatique mais alors dans ce film, il a une tête de déblatéré. Quand il dit à Caliban : « vous êtes tous mes enfants… » j’ai tout de suite pensé à « Je suis ton père ». Bon je n’en attendais rien de ce personnage, si ce n’est un profond bâillement. Et pour finir, Rose Byrne dans le rôle de l’agent Moira MacTaggert, tu sais juste qu’elle est dans ce film uniquement pour l’argent. Quant à Josh Helman dans le rôle du Colonel William Stryker, sans commentaire. Et n’oublions pas le fameux caméo de Hugh Jackman en Wolverine en mode bestial.


Conclusion, un film X-Men pas génial mais pas non plus catastrophique. Un aperçu de Jean Grey en mode Phénix, j’attends de voir le prochain film qu’ils ont l’intention de faire, mais je ne l’attends pas avec impatience.

BatDark
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films de 2016

Créée

le 6 janv. 2019

Critique lue 195 fois

BatDark

Écrit par

Critique lue 195 fois

D'autres avis sur X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse
Docteur_Jivago
5

Fausses divinités

Avec Apocalypse, Singer décide d’invoquer Apocalypse (tout simplement), de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il...

le 17 mai 2016

72 j'aime

4

X-Men : Apocalypse
Behind_the_Mask
8

Le temps détruit tout

Pas besoin de Cerebro pour deviner ce que vous allez penser, avant même la fin de cette lecture. Je suis sûr que vous vous direz quelque chose du genre "Oui... Le masqué... y sait pas ce qu'il fait...

le 18 mai 2016

59 j'aime

15

X-Men : Apocalypse
Kiwi-
3

Burn the ground.

À tous et à toutes celles et ceux ayant aimés « X-Men : Days of Future Past », autant le dire tout de suite, « X-Men : Apocalypse », toujours réalisé par Bryan Singer, n'apporte absolument pas ses...

le 20 mai 2016

50 j'aime

1

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime