Your Name.
7.6
Your Name.

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2016)

Sans contrefaçon, je suis un garçon

Sans jamais avoir entendu parler de ce Makoto Shinkai, voilà que depuis quelques jours je n'entends plus que son nom. Que ce soit via des amis (ouais je fais de la pub pour les potes, je suis comme ça moi), des forums ou des sites quelconques, on parle du bonhomme et de Your Name comme du renouveau de l'animation japonaise, restée orpheline depuis le départ à la retraite de Miyazaki (retraite qui visiblement aura duré aussi longtemps que celle de Sarkozy ou d'Aznavour, mais passons). Alors soit, profitons donc de cette avant-première au cinéma du coin et voyons un peu si Shinkai est plus l'héritier de Miyazaki que Mamoru Hozoda (Les Enfants-loups, La Traversée du temps...).



Ton Nom.



Your Name raconte donc l'histoire de deux adolescents qui ne se connaissent pas, Mitsuha la campagnarde et Tsuki le citadin, et qui échangent leurs corps pour une raison inconnue. Le phénomène se produit à plusieurs reprises, ce qui laisse à chacun le loisir d'observer la vie de l'autre (tout en mettant au passage un peu le bazar dans leurs quotidiens respectifs). Evidemment, les deux s'attachent l'un à l'autre et vont chercher à se rencontrer.
Au niveau des points positifs, il faut absolument parler de l'animation et des graphismes, qui sont tout bonnement magnifiques. Les personnages sont très beaux, les décors sont extraordinaires (avec une chouette opposition campagne/mégalopole), les quelques éléments en 3D sont parfaitement intégrés...bref c'est du haut niveau. Peut-être pas le nouveau mètre-étalon au niveau des graphismes, mais en tout cas personne ne pourra dire que c'est moche, pas même les vieux réacs restés bloqués dans les années 70.
Si la bande-son n'est pas forcément mémorable, on a droit à deux chouettes chansons servant d'intro et de générique de fin au film. Avec leurs sonorités J-pop, elles ont le mérite de bien mettre dans l'ambiance.
Quand au scénario, si le principe de base est extra (le body-swapping reste un de mes thèmes préféré) et que la première heure met bien en place la relation entre les deux personnages et leur recherche de l'autre, le problème c'est que ça se casse rapidement la gueule dans la dernière demi-heure (d'où les 3 points en moins). Mais là, on rentre en zone...



Spoilers



Le problème du film, c'est qu'il ne respecte pas ses propres règles et viole régulièrement la suspension consentie de l'incrédulité.


On apprend donc vers la moitié du film que Mitsuha vivait 3 ans avant Tsuki et qu'elle est morte tuée par une météorite. Cela signifie que toutes les fois où ils ont échangé de corps, Mitsuha vivait en 2016 tandis que Tsuki vivait en 2013. Et, première grosse incohérence du film, aucun des deux ne s'en est aperçu malgré les dizaines de body-swapping qui ont eu lieu ! Je rappelle que tous les deux ont le nez collé sur leur portable (qui est donc censé afficher la date), regardent BFM TV en boucle et vont à l'école tous les jours (et y'a bien un moment en cours où on note la date, non ?). Comment on peut ne pas remarquer un détail aussi énorme ?
(en parlant de portable, les deux arrivent à trouver le code pin de l'autre oklm, j'aurais bien voulu un semblant d'explication)
Autre chose, durant toute la période où ils échangent leur corps à volonté, ils savent très bien qui est l'autre,où il vit, etc... (Mitsuha fait même un voyage à Tokyo pour rencontrer Tsuki). Et comme par hasard, la dernière fois où ils échangent de corps, ils ne savent plus comment s'appelle l'autre à peine 2 minutes après la fin de l'échange. Pourquoi ?
.
Enfin, dans la dernière partie du film, on assiste à une histoire qui n'a quasiment plus rien à voir avec le postulat de départ. On suit alors Mitsuha et deux de ses amis qui veulent empêcher une comète de s'abattre sur le village, le tout en faisant sauter une centrale électrique. Alors, on va peut-être me dire que je vois des références partout, mais un trio qui commet un attentat et qui veut empêcher qu'une météorite ne détruise tout le village, ça ne vous rappelle rien ? Et avec cette musique ?
Bref, cette partie du scénario n'est pas inintéressante, elle offre même de chouettes plan, mais j'ai l'impression que c'est plutôt un moyen de faire durer le film 30 minutes de plus, et ainsi reculer la rencontre fatidique entre les deux protagonistes. Et l'échange final est déclenché un peu n'importe comment (en buvant du saké ?), donc ça aide pas non plus.


Heureusement, les 3 dernières minutes du film rattrapent un peu le bordel. La scène finale est d'ailleurs forte en émotions. Mais ça accentue encore plus l'aspect ridicule et croquignolesque des 30 minutes qui l'ont précédée.


Bref, Your Name aurait pu être une belle pierre de l'animation japonaise post-Miyazaki. Au final, on se retrouve avec un divertissement intéressant, mais certainement pas la révolution vendue par beaucoup. Le film rattrape au moins son scénario poussif avec une animation de grande qualité.

Sonicvic
7
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le 20 déc. 2016

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Sonicvic

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