A nos corps dépendants
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Your Name est devenu un phénomène au Japon, devenant le deuxième plus grand succès en nombre d'entrées concernant un film d'animation (le premier étant Chihiro).
L'histoire commence d'une façon assez classique avec un échange d'esprit entre deux lycéens, Mitsuha qui habite dans la campagne, dans une famille traditionnelle qui s'efforce de perdurer les anciennes coutumes japonaises et Taki, un garçon habitant Tokyo qui alterne entre ses études et un boulot de serveur dans un restaurant. On alterne entre les deux personnages, on a des blagues un peu faciles sur les seins que Taki ne peut s'empêcher de toucher lorsqu'il est dans le corps de Mitsuha, et une caricature assez poussée de la féminité lorsque Mitsuha se trouve dans le corps de Taki. Ce passage reste relativement classique dans son traitement, il est distrayant mais ne surprend pas, ce thème de l'échange de corps est vieux comme le cinéma ou la littérature, d'ailleurs de très nombreux épisodes d'animations japonaises ou chapitres de mangas reprennent cette idée. Alors que l'histoire s'installe dans un schéma classique avec échanges par messages, relation qui se créer, séquences humoristiques sur la découverte du corps opposé... soudain tout s'arrête et le film prend une tout autre tournure bien plus profonde.
Le scénario se complexifie et retient toute notre attention, il serait dommage d'en dévoiler le moindre morceau, la bande-annonce a eu l'intelligence de se baser uniquement que sur la première partie, ce qui peut d'ailleurs paradoxalement rebuter pas mal de personnes, en donnant l'idée d'une romance pour ados assez basique.
Mais Your Name est très loin d'être simpliste, il aborde la question de l'oubli, de la mémoire, du passage à l'âge adulte et de l'identité, avec une dose de fantastique utilisée d'une manière intelligente, les personnages sont touchants malgré les petites caricatures mentionnées plus haut.
La conclusion est un peu trop étirée pour susciter des émotions, mais malgré cela son succès est justifié, bien qu'il ne soit pas forcément le meilleur film de Makoto Shinkai, son précédent « The garden of words » est beaucoup plus adulte avec des personnages très bien écrits.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles histoires d'amour au cinéma, Les meilleurs films d'animation japonais et Les meilleurs films de 2016
Créée
le 29 mai 2019
Critique lue 143 fois
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