On y est. Après un délire entre fans parti tellement loin que HBO en arriva à s'en mêler, voilà la fameuse SNYDER'S CUT, un film de Snyder, fait par Snyder avec en vision celle de Snyder pour les fans de... DC en réalité.
J'ai été l'un des déçus après avoir constaté que mis à part deux avis très mitigés concernant MOS et BVS, je n'avais réellement été que déçu de tout ce qui avait été produit avec le label de DC. ET comme nombre de fans, je n'ai pu que sourire en lisant que Snyder aurait l'opportunité de retranscrire sa vision dans ce NOUVEAU Justice League. Et la surprise est certes mitigée elle aussi mais présente et plaisante sur de nombreux points.
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SANS SPOILER:
Cette version de Justice League s'intéresse d'avantage à la conquête de SteppenWolf au nom de Darkseid, comme les trailers le laissent penser. L'introduction de J.Whedon démarrait sur la conséquence de la mort de Superman, une criminalité grandissante, des gens dépourvus d'espoir. Snyder lui s'intéresse plus à la conséquence du "sauveur de l'humanité" qui donnera le signal voulu à Steppenwolf au travers d'un cri lors de son décès face à Doomsday.
Les personnages, majoritairement Cyborg et Flash ( qui malgré une antipathie tjrs présente à mon goût a réellement un impact puissant et indéniable dans ce film) ont la possibilité de grandir et d'évoluer avec une backstory plus travaillée. C'était un élément assez baclé et raté dans la version de J.Whedon qui est en partie corrigée. Et pour un grand fan de flash comme moi, ce fut une belle surprise en dépit de plusieurs actions ou réactions vraiment énervantes.
WonderWoman et Batman forment un binôme plus mature, moins axé sur des discussions "marvelistes" de gentils gentils, mais plus encrés dans une action et une tension grandissante. Batman est d'ailleurs méconnaissable entre les deux versions. Moins de blagues, plus de sérieux, de combat, et moins de démonstrations de faiblesse vis à vis de lui.
Henry Cavill se voit offrir une novelle chance sans moustache, et ses reshoots et performances tendent à rendre le personnage plus honorable et moins " cringe" ( comme avancer que mourir pique ou sent mauvais).
Nous avons un cheminement narratif qui est proche à 70% environ de la version d'origine, il reste donc réellement 30% de nouveauté qui apportent une nouvelle vision, tantôt pertinente et tantôt complètement superflue.
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AVEC SPOILERS
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1) L'histoire:
L'histoire commençait avec quelque chose de spécial, le cri de superman qui active les Boîtes mère. Premier soucis majeur sachant que Superman n'a aucune connexion réelle avec elles, on comprend dès lors que la mort de superman a été le message donné à Steppenwolf pour donner l'offensive. C'est une mauvaise explication de départ mais elle a le mérite d'exister.
Batman, plus sombre et proche de BVS part comme vu dans les anciens trailers de JL à la recherche d'Arthur Curry. Plus aucune blague inutile et puérile sur le fait de parler aux poissons, d'être seul tel une chauve-souris. On est dans un cadre plus sérieux ou le fond du sujet est de protéger la terre. La narration de Bruce Wayne se base sur les remords mais également le réalisme. Beaucoup de discussions ont été retirées ( notamment vis à vis de Diana) pour le rendre plus pragmatique, et c'est à mon sens une EXCELLENTE chose.
2) Les personnages:
Aquaman est quant à lui fidèle à Jason Momoa qui fait du Jason Momoa. On est néanmoins emmené dans un dialogue avec Vulko ( qui a bien changé entre deux films) et Mera qui affirme avoir perdu ses parents ( chose fausse vu que son père est le plus grand traître vivant à Atlantis). Pas de changements majeurs, si ce n'est une meilleure sociabilisation ( notamment vis à vis de Cyborg).
Flash a un début d'origine story en rencontrant Iris. C'est bâclé mais ça a le mérite d'exister. Le point le plus intéressant concernant son traitement est la démonstration REELLE de son pouvoir et de la speedforce. Flash remonte le temps, et sauve toute la league lors de l'explosion de la boite mère. Une démonstration aussi bien visuelle que scénaristique parfaitement exécutée.
Superman, Henry Cavill est à mon sens le Christopher Reeve du 21ème siècle. Sa stature imposante, des dialogues plus simples mais efficaces, moins d'oral et plus d'expression. Le retour imprégné du costume noir, sans discours cliché sur la justice et avec du meilleur CGI... c'est un plaisir coupable non négligeable. Snyder oblige, il y aura encore une allusion à Jésus précédé d'une scène de vol rappelant MOS... Et quelle scène!
Diana, le personnage est moins mis en valeur au niveau des formes, mais trop mis en valeur MUSICALEMENT. Son thème disparait au profit d'une musique rébarbative des amazones qui devient. Le personnage perd en consistance, ce qui permet aussi aux autres personnages de se manifester. L'esprit de "cohésion" est donc renforcé. C'est un plus.
Steppenwolf, toujours aussi inintéressant et sous exploité. Il est évincé pour une raison X de Apocolips, a une armure Bling Bling et des dialogues sans intérêt réel. Ce méchant reste mieux "fait" que la version PS3 mais se voit plus écarté de l'histoire étant donné que Darkseid le remplace intégralement dans les flashbacks liés aux boîtes mères. Son implication est donc moindre.
Darkseid quant à lui est montré vaincu dans le flashback, frappé de partout... C'est le meilleur moyen de démontrer qu'une menace réelle ne l'est en fait pas tant que ça. C'est un choix que je ne comprends pas et qui ne va pas servir le personnage ou contribuer à rendre son aura imposante.
Martian Manhunter... W...T...F? Alors le design est très cool, mais sa présence n'a absolument aucun sens, autant que Bruce Wayne qui ne se choque même pas de voir un martien vert à sa porte. Et surtout, pourquoi ne pas l'avoir intégré directement à l'intrigue? Sa motivation de participer étant forte. Ensuite, il est majoritairement utilisé comme excuse scénaristique pour que Loïs Lane reparte de l'avant, comme s'il savait que Superman allait revivre avant que les personnages eux-mêmes n'y pensent. C'est maladroit et inutile.
3) La vision du futur:
Cette vision est réellement traitée et mise en avant, donnant à Batman d'autres rêves prémonitoires ( VACHEMENT précis d'ailleurs) toujours pas expliqués. Un point que je trouve inadmissible est le rejet du débat sur le retour de superman. Ils sont tous unanimes à l'idée de ramener un être avec une boîte mère, jusqu'au tout dernier moment. Pourquoi enlever une réflexion constructive du film original, sachant que la thématique du retour est justement un point important. Cette version est même encore plus maladroite car elle met en scène Batman qui fait part de son rêve prémonitoire à l'équipe. Le calcul des variables étant le point fort de Batman, je ne comprends pas ce choix scénaristique.
La vision future ramène le Joker catastrophique de Jared Leto, moins bling bling et avec énormément d'allusions à Jason Todd maiiiis... Toujours aussi mauvais malheureusement. Snyder essaye néanmoins de créer une relation entre les deux, c'est déjà une intention honorable. On retrouve Mera, Deathstroke en Punk et Cyborg accompagnés d'un Flash en armure. Les bases sont donc en place pour une suite... En espérant qu'elle arrive malgré tout.
4) Conclusion:
Il y a encore pas mal de problèmes, que ce soit le surplus de symbolisme, le sacrifice du docteur Stone inutile et incohérent ( sachant que Victor Stone sait localiser les boites mères vu qu'il est connecté à elles), amener de manière risible Jon Jonz, Steppenwolf qui est toujours un méchant en carton, la relation de Loïs et Superman qui ne tient toujours pas depuis MOS, Flash qui aurait pu récupérer 4000 fois la boîte mère des mains de Steppenwolf ( vu qu'il est pleine possession de ses pouvoirs), des musiques parfois incompréhensibles et en désaccord total avec l'action...
C'est un autre film. Sincèrement.
Le visuel est magnifique, les pouvoirs et scènes d'action sont exempts de défauts, les dialogues cabotinent parfois mais avancent de manière intéressante le récit, et surtout il y a une COHERENCE réelle entre films. La vision de la perte est remplacée par la vision du cauchemar, la couardise est remplacée par la prudence, l'action est remplacée par la survie. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir un homme se faire plaisir dans un film suffisamment long pour pouvoir amener jusqu'au bout des thématiques ( ce que BVS n'avait pas).
C'est donc our moi entre un 6.5 et un 7. Mais au vu de la pression mise sur les épaules de Snyder, je n'hésiterai même pas pour un 7/10
En espérant que ce film montrera ce que les fans veulent d'un film: quelque chose de beau qui tente de raconter quelque chose ;)