Fait quasi unique dans l'histoire du cinéma (si on excepte le Superman 2 de Richard Donner mais étalé sur plusieurs décennies), un gros studio hollywoodien a permis à un réalisateur de sortir, sous la pression des fans, sa vision d'un film après que la précédente version diffusée en salles aient déplu à ces derniers et que celle-ci ait été largement refaite par un autre réalisateur (aka Joss Whedon) et c'est ce Justice League que l'on a aujourd'hui et c'est une réussite.


Le Zack Snyder's Justice League est donc un film complètement différent de la version sortie en salles d'où l'on voit comment un métrage peut être autre suivant le montage. D'une durée de 4heures qui peut faire peur, le film n'ennuie jamais explore d'avantage de choses et change divers aspects du métrage connu pour le plus grand bonheur des fans du genre.


Ces changements se faisant principalement dans une première partie (le film est découpé en six actes et un épilogue), de sa scène d'ouverture qui renvoie à la fin de Batman V Superman (terminé la vilaine bouche numérique de Superman) jusqu'à une présentation plus longue des principaux nouveaux protagonistes.


Comme attendu, Barry Allen/Flash a droit à une exposition plus fouillée et on assiste à sa rencontre avec Iris West où l'on voit aussi sa super vitesse largement plus impressionnante ici. Victor Stone/Cyborg a enfin sa scène d'introduction que le pénible Ray Fisher en guerre avec la Warner depuis l'affaire réclamait et même Diana aussi a une présentation plus longue, on s'attarde plus Themiscyra et la scène de l'attaque de la banque est plus complète semble-t-il.


Ici, si il n'y a pas de grand changement concernant Aquaman, sauf qu'il ne jette pas sa bouteille à la mer, Steppenwolf est largement plus impressionnant avec une armure qui en jette et on voit enfin le fameux Darkseid vendu lors de la promo.


La deuxième partie rejoint à peu près, la version cinéma sauf que, exit la famille russe piégée par les démons, segment entièrement de Whedon, le père de Stone a un rôle plus important et Clark/Superman a enfin son costume noir dans une bataille finale encore plus dantesque que la précédente sur ciel noir où l'on en prend plein les yeux et que l'on redemande.


A noter pour finir que pour la fin, Snyder jette les pierres des possibles suites envisagées en revenant en flashforward dans le monde post-apocalyptique présenté comme un cauchemar de Bruce Wayne. Ainsi que l'apparition de plusieurs personnages attendus, dont la scène entre Martha et Lois qui est présentée de tout autre manière et qui se termine par un spoiler sympathique.


Pour finir, signalons que le score musical a changé aussi, écrit par le fameux Junkie XL, il est a mille lieues de celui de Danny Elfman qui a fait ce qui l'a pu en étant appelé à la dernière minute, ce nouveau score est plus ample et épique et sert très bien à l'histoire.


Bref, plus grandiose, épique et spectaculaire, cette version Justice League de Zack Snyder est bien la claque attendue, tout juste reprochera-t-on au réalisateur ces éternels ralentis qui sont devenus sa marque de fabrique. Prochain visionnage avec le blu-ray en Juin, mais le tout mérite le détour et n'ayez pas peur de la durée.

Sid380
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 avr. 2021

Critique lue 83 fois

Sid380

Écrit par

Critique lue 83 fois

D'autres avis sur Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League
Moizi
1

Un très long voyage vers l'ennui !

Je peine à voir en quoi cette version estampillée du sceau de nullité Zack Snyder serait meilleure que la version bâtarde rendue il y a quelques années... Autant je veux bien croire que 2h c'était un...

le 21 mars 2021

93 j'aime

124

Zack Snyder's Justice League
B_Jérémy
9

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah, Halleluuuuuujaaaaaaaah!!!!!!

Now I've heard there was a secret chord That David played, and it pleased the Lord But you dont really care for music, do you? It goes like this, the fourth, the fifth The minor falls, the...

le 21 mars 2021

90 j'aime

167

Zack Snyder's Justice League
thetchaff
6

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

61 j'aime

4

Du même critique

Spirit : L'Indomptable
Sid380
7

Critique de Spirit : L'Indomptable par Sid380

Nouvelle aventure de l'étalon Spirit après un premier opus cinéma sorti en 2002 et une série animée. Après les un peu trop délirants, Trolls 2 et plus réussi Les Croods 2, DreamWorks Animation...

le 13 août 2021

4 j'aime

Suicide Squad
Sid380
9

Critique de Suicide Squad par Sid380

Voici enfin ce fameux Suicide Squad ! Après plus d'un an de promo qui s'est intensifiée ces dernières semaines, suite au mauvais accueil de Batman V Superman, Warner espérait dans ce registre un...

le 5 août 2016

4 j'aime

2

Jumanji : Next Level
Sid380
7

Critique de Jumanji : Next Level par Sid380

L'énorme carton surprise de 2017 appelait automatiquement à une suite que voici. Ne nous voilons pas la face, ce Jumanji : Next Level est plutôt une redite, on prend à peu près les mêmes et on...

le 9 déc. 2019

3 j'aime

1