Un film plein de fausses surprises. Ou bien c'est plutôt moi qui suis naïf. Ça commence avec une ouverture de 5 minutes. Je m'attends donc à un film de 3 heures qui comprendra une interlude. Raté, ça ne dure que 1h55', pas d'interlude, mais une fermeture. Après 2 minutes de blabla d'un vieux sénile qui parle tout seul devant des tableaux en 3D, on entre dans un monde d'animation, et ce alors que le nom de Fred Astaire figurait au générique, je m'attends donc à un film mélangeant anim' et vrais acteurs, voire juste un film d'anim' avec la voix de Fred. Nouvelle erreur : on ne reviendra plus jamais à l'animation (en même temps, engager Fred juste pour sa voix, ce serait condamnable). Ensuite, je m'attends à une histoire, mais très vite, Fred, dans le film-même, me dit que non, il n'y aura pas d'histoire dans les folies de son ami Ziegfield... pire, je m'attendais à un long récit décousu, il s'avère qu'en fait, l'auteur joue la carte du film à sketches ! Misère !! Je me fais vieux.


Et donc, il n'y a pas d'histoire dans ce film. Juste des numéros de danses entrecoupés de quelques sketches absurdes. De ce fait, cela peut paraître long. C'est bien parce que ça n'existait pas encore à l'époque, sinon j'aurais recommandé de sortir cette oeuvre sous forme de mini série où le spectateur choisi le court métrage souhaité par le biais de sa zapette. C'est peut-être le cas, d'ailleurs, dans la version DVD que je ne possède pas... Toujours est-il qu'en tant que film de 1h55, ça peut paraître long.
Mais en ce qui concerne l'écriture des sketches, c'est assez efficace. On baigne vraiment dans l'absurde, c'est presque du dessin animé, parfois. Les numéros de danse sont eux aussi amusants.


Ce qu'il faut vraiment retenir du film, c'est son esthétique. Peut-être pas son travail de caméra que j'ai souvent trouvée à la traîne (c'est surtout flagrant lors des numéros de danse : quelques passages bien rythmés, mais souvent le réal se contente de plans fixes qui ne mettent pas toujours en valeur les trouvailles au niveau du décor), mais très certainement tout le reste.
La lumière pour commencer : de tels éclairages, renforcés par le technicolor, ça fait juste jouir par la rétine, c'est magnifique ! Les décors sont bien construits, regorgent d'inventivité. Evidemment ça sent le studio à plein nez, à chaque scène, mais c'est tellement assumé, et tellement bien utilisé. On a même droit à des plaques tournantes que les danseurs exploiteront à juste titre. Toutes les chorégraphies ne sont pas intéressantes (par exemple le passage au début sur le cheval est assez ennuyant), mais d'autres numéros, le plus souvent ceux de Astaire, sont impressionnants à regarder. Et puis quels danseurs ! Les chanteurs m'ont un peu moins impressionné, d'autant plus que certaines séquences sont clairement en playback...


Bref, un film fort intéressant au niveau des décors, des danses, des costumes, des lumières. Vraiment très beau. Comme quoi, il n'y a pas que la narration à manger dans un film ; ici c'est d'ailleurs l'inverse, ce sont les éléments que l'on privilégie habituellement le moins qui ont mérité toute notre attention.


Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450428065-ziegfeld-follies.jpg

Fatpooper
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le 1 déc. 2014

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