7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

Zootopie, qu'est que j'en ait entendu parler de ce film, tout les jours pendant un an j'y ait pensé ! En même temps en allant presque tout les jours avec plaisir sur le forum Disney d'Allociné (en compagnie de FanAvatar09, Fyrosand, Maximemaxf, The Housecoat Man, Papy J, Rcan, Infinity, Erizu, MarvellousInfinity, Nez-Cassé, StarLord259, LAW-SOUND-93, Raptor Bonaparte, L_Otaku_Sensei, Tizoye, Miellez, Arthur et les petits nouveaux Julioman, Yorkan et CLG) et de voir le nom du film à chaque fois, difficile d'oublier !

Alors, ce film était vraiment attendu, mais les attentes étaient élevées ! Depuis La Princesse et la Grenouille, les Walt Disney Animation entre dans un Nouvel Age d'Or avec La Reine des Neiges, Raiponce et Les Nouveaux Héros notamment. Mais on pourrait dire toute The Walt Disney Compagny rentre dedans avec Star Wars VII, les séries du MCU très bonnes, Vice-Versa, de très bons films Live tel que Maléfique ou Lone Ranger, plein de séries de ABC, des parcs d'attractions toujours meilleurs, etc. etc. Bon après tout ne peut pas être parfait comme des films et séries qui déçoivent ou l'économie qui a des hauts et des bas comme la chute d'ESPN, mais globalement c'est sur une bonne voie d'autant plus que la base est solide : les "classiques". Et Zootopie en fait indéniablement parti !

Tout d'abord, l'univers du film : la ville de Zootopie ! Et en ce moment Disney est très fort pour nous montrer des villes qui nous font fantasmer. D'abord la ville de Tomorrowland qui est à mes yeux la ville futuriste la plus réussie, et là, encore un coup de maître avec cette ville/zoo qui est sobrement baptisée "Zootopie". Une ville riche en couleurs , moderne, adaptée à tout les animaux. Un "pays" digne de la Terre du Milieu ou d'une carte de GTA. En effet, c'est répartie en quelques zones très bien retranscrites avec la jungle tropicale, le désert ou encore une zone très froide que l'on pourrait rapprocher à l’Antarctique.
Par contre un détail me chagrine, le fait qu'il n'y ait que des mammifères. J'aurai tant aimé voir des reptiles, oiseaux, insectes ou encore des poissons. L'univers n'en aurait été que plus riche et plus réaliste ! En plus de pouvoir en rajouter une couche pour un visuel encore plus réussis.
Et cet univers ne serait rien sans ses personnages !
Tout d'abord Judy Hopps est adorable. Ce personnage est très travaillé et fait en sorte que chacun puisse s'y identifier. C'est une lapine adorable qui fera assurément craquer tout le monde. Pleine d'énergie elle rythme le film quand il le faut et ne tombe jamais dans le ridicule. Elle forme un magnifique duo avec Nicolas (Nick) Wild. Ce renard malin et futé est lui aussi adorable. Notre duo se révèle alors très attachant. Pour le reste des personnages, Mister Big est vraiment drôle, je le préfère même au Parrain original ! Le club des naturistes font une scène, ils ne sont pas mémorables mais plutôt osés et drôles.

Flash, le paresseux, ça scène pour identifier la plaque est déjà culte ! Ce personnage est vraiment mémorable.

Quant au méchants, on jongle avec trois excentriques. D'abord Mister Big qui est finalement drôle et gentil, ensuite le Maire de Zootopie qui n'a pas pu éviter le cliché du maire méchant, et en plus il se révèle inutile et son sort est bâclé. Enfin, surprise, la méchante dont les intentions sont "justes" mais surtout compréhensibles est réussis. Dommage que l'on ne sait pas attaché d'avantage à ce personnage pour que le choc soit plus grand.

Dans ce Nouvel Age d'Or, à part le Dr. Facilier, Disney ne nous a pas présenté de "grand méchant" ou de méchant très charismatique. Hans est un méchant dans la tête, pas dans le physique, comme pour celui de Zootopie. Yokai est un méchant pas méchant donc il n'est pas non plus un "grand méchant". De même pour Mère Gothel. Est-ce que c'est mieux comme ça ? Il y a matière à débattre. Les méchants ne sont plus effrayants mais au moins ils ont une vraie histoire et ont des intentions, le méchant ne sort donc pas comme ça de nul part. En plus chacun est différent et a une part d'originalité. Il faudrait trouver des deux dans Moana (je proteste toujours pour le titre français "Vaiana - La Légende du Bout du Monde") ou Gigantic.

Maintenant, venons en à l'histoire. Elle est bien ficelé, il y a de l'originalité et un peu de folie. On est au bout de nos surprises véritablement à la fin du film. Cependant, malgré la pêche des personnages et le nombre de péripéties dans le film, j'ai trouvé que le rythme était un poil trop lent.
Ou sinon côté émotion. Vous vous souvenez de celle Vice-Versa ? Et bien elle sont toutes présentes ! La Joie est bien là dans ce film et on en ressort de bon humeur. Quelques scènes nous font sourire et parfois un peu rigoler mais je n'ai jamais eut de fou rire. Tristesse est aussi présente dans le film qui a son lot d'émotions. Mais à ma plus grande surprise Peur a été présent et je me suis surpris à sursauté une fois ! Les animaux "sauvages" ont de quoi impressionner les plus petits et l'ambiance de la sombre forêt tropicale est elle aussi très réussie. Colère et Dégoût ne se font par contre pas ressentir chez le spectateur (dommage) mais d’avantage chez les personnages.

Je fais là une référence à un Disney/Pixar, mais à notre grand plaisir, il y a plusieurs clins d’œil à Disney ! Comme par exemple "Libéré Délivré" ou la meilleur la vente des DVD illégaux avec Raiponce, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros et même les futurs projets Moana, Gigantic et La Reine des Neiges 2 !

Ensuite, la morale. Ou plutôt les morales ! Oui, quelques petites leçons de vie sont dites par-ci par-là. Mais la principale est très mature, surprenante et bien dans l'air du temps. En effet, il faut toujours faire attention aux mots que l'on utilise sous peine d'avoir des problèmes ou des contre-sens, surtout aujourd'hui. Cela va être le problème de Judy qui va être confronté à ça alors qu'elle vient juste de sortir de l'adolescence. Les problèmes sur la différence, la discrimination et tout ce qui va avec sont ici parfaitement maîtrisés.

On a traité le fond, maintenant, la forme ! L'animation est juste impeccable rien à redire que ce soit pour les textures, la ville, la fluidité des mouvements, etc. Comme pour Le Voyage d'Arlo, l'eau est très réaliste, tout comme les feuilles des arbres, etc.
J'ai vu le film en VF 3D (en avant-première). Les voix française font un excellent travail et les jeux de mots comme "Lapin Crétin" font tout de suite mouche, merci les traducteurs ! Je n'ai d'ailleurs jamais été déçu pour les VF des Walt Disney Animation.
Ensuite la 3D, elle est bien faite même si parfois quelques espaces se révélaient être un peu flou. Mais malgré ça elle est plutôt inutiles sauf pour 2/3 scènes ou images.

La BO de Michael Giacchino sert le film et est agréable à entendre. Elle n'est pas mémorable mais elle a de jolies moments. La chanson "Try Everinthing" de Shakira et écrite par Sia est très réussite, agréable à entendre et elle reste dans la tête. Quelle plaisir de l'écouter en découvrant la ville de Zootopie, un régal ! Et le générique de fin est pour le moment, le meilleur que je n'ai jamais vu ! En espérant (même si j'en doute) qu'elle passera à la radio comme l'ont fait Skyfall de Adèle et See You Again de Wiz Khalifa.

Enfin, j'espère que ce film aura un franc succès et aura un bon nombre de produits dérivés et une place dans les parcs Disney. Pour anecdote, au Danemark il y a un zoo étonnant (les animaux n'ont pas de cage) prévu pour 2019 et dont le nom est... Zootopia ! C'est pour cela que les pays européens (sauf la France et la Wallonie) ont adopté le nom Zootroplis en raison du Copyright européen du zoo danois. Autre anecdote, l'équipe du film s'est déplacée au parc/zoo Disney Animal Kingdom du Disney World pour observer le comportement et les "tics" de certaines espèces, le résultat à l'écran est très réaliste !

En conclusion, Zootopie est un futur grand classique ! Quelques petits bémols mais ça reste un film divertissant et qui plaira à un large public. J'espère qu'il aura un jolie succès.

Robin_cmg

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Disney : ma passion, ma vie, ma religion !, Les meilleurs films d'animation Disney et Les meilleurs films de 2016

D'autres avis sur Zootopie

Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Grard-Rocher

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

Taguzu

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

Bienvenue à Zootopie !

le 14 févr. 2016

Alice de l'autre côté du miroir
Robin_cmg

Comment ont-ils fait pour que le devant du miroir soit plus intéressant que l'arrière ?

2010, Alice Aux Pays des Merveilles est, pour moi, un très bon remake du film d'animation d'origine grâce à un bon rythme, une excellente BO, de bons personnages enrichis d'un très bon casting, un...

le 1 juin 2016