Big City Life

Avis sur Zootopie

Avatar Adrien_Ligonie
Critique publiée par le

Zootopie. Ce film a véritablement fait un carton à sa sortie. Unanimement adoubé par la critique et les spectateurs. Tout le monde m'a chaudement recommandé ce disney. Je dois dire que j'avais grandement envie de le voir après la déception du dernier Pixar (Vice Versa que je n'ai pas aimé), la déception annoncée du prochain (le monde de Dory, on s'en fou sérieux). Mais surtout Le voyage d'Arlo qui était le plus beau dessin animé que j'ai vu depuis longtemps (même si l'histoire est des plus classique). On m'a également recommandé ce Zootopie à de multiples reprises donc il me fallait le voir.

Pour l'histoire, je vais faire court, une lapine veut devenir flic pour protéger la veuve et l'orphelin, mais elle déchante rapidement après avoir intégré les forces de l'ordre. Elle va cependant se frotter à une affaire qui risque bien de changer la face de Zootopie.

Je vais commencer avec l'histoire, ma foi classique. Les rebondissements sont présents même si prévisibles pour la plupart d'entre eux. Mais le scénario est assez bien écrit pour nous donner envie de suivre l'enquête.
Mais le travail d'écriture ne s'arrête pas là. Zootopie brille par ses dialogues et ses personnages. Déjà, Judy Hopps (l'héroïne) est vraiment super attachante. Je pensais pas autant m'attacher aux personnages de ce film. Elle est vraiment charismatique comme Nick Wilde le renard. Ces deux là forment un duo qu'on espère revoir dans une (probable?) suite. Mais au delà des personnages principaux, c'est l'ensemble des personnages qui sont parfaitement écrits (comme par exemples les paresseux qu'on peut voir dans une bande annonce).
Le film est rempli de références toutes plus drôles les unes que les autres (Woolter et Jesse qui sont des boucs fabriquant de la drogue, pour Walter et Jesse de Breaking Bad avec un jeu de mot sur la laine, c'est parfait, et le film est rempli de références de ce genre, toutes plus savoureuses les unes que les autres).
En parlant de rigoler, le film est vraiment très drôle. Sans être enfantin, il arrivera à faire rire petits et grands, chacun y trouvant son compte en terme d'humour.

C'est là mon dernier point sur l'écriture : les messages soulevés par le film. Le film a des thématiques super fortes (l'acceptation des autres, le racisme, ...) et arrive à nous faire passer sa morale subtilement via des animaux tout mignons. Je pense que c'est ce genre de dessin animés qu'il faut montrer aux enfants car le message est super, croire en ses rêves, accepter les différences,... C'est relativement classique, mais le message est plus explicite que dans d'autres dessins animés sans pour autant être moralisateur. Vraiment, tout le travail d'écriture est réalisé de main de maitre.

En terme de réalisation, le film est magnifique. On sentait avec le voyage d'Arlo qu'on avait franchi un cap avec des décors ultra réalistes. Ici, c'est le travail sur les animaux qui est incroyable. Leurs pelages et leur design sont parfaits. Après j'ai été plutôt sensible à l'esthétique de façon générale, avec une ville vraiment magnifique et de très bonnes idées sur les échelles de tailles des différents animaux la peuplant. Bref c'est du tout bon.

En conclusion, Zootopie est peut être mon Disney préféré (si on enlève le facteur souvenir d'enfance des plus vieux films) tant il est abouti sur bien des aspects. Véritablement un film que tout le monde doit voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
2 apprécient

Adrien_Ligonie a ajouté ce film d'animation à 1 liste Zootopie

Autres actions de Adrien_Ligonie Zootopie