VU EN BLURAY
Rick est un boxer, un peu loser. Un japonais lui propose une importante somme d'argent si il convoit un sabre jusqu'au Japon. Le voyage se déroule sans encombre. Mais dés qu'il sort de l'aéroport, il se fait braquer par un membre d'une société adverse qui veut récupérer le fameux sabre. Rick va devoir apprendre les us et coutume du Japon pour pouvoir se sortir de ce mauvais pas.
Le Japon est un pays qui fascine le cinéma Hollywoodien. Des tas de cinéaste confirmés ont voulu percé les mystères de ce pays. Pour "A armes égales" , c'est John Frankenheimer qui s'y colle. Le réalisateur de "grand Prix" n'est plus au fait de sa gloire. Ce long métrage n'est pas un brûlot politique comme il pouvait en réaliser dans les années 60. A armes égales est juste un bon film d'action. C'est déjà pas si mal.
Le scénario est un prétexte pour un choc des cultures. Le long métrage est un enchaînement de scène de fusillades et de duels au katana ( ou Chambara, je ne suis pas un expert). Le héros est interprèté par un Scott Glenn en grande forme. Il ressemble beaucoup à David Carradine dans la série Kung-fu. Est-ce un hasard où une volonté de s'inscrire dans la continuité de cette œuvre télévisuelle ? Je n'en sais rien.
Toshiro Mifune, malgré une perruque improbable est toujours impressionnant. Il me semble que c'est Steven Seagal qui a chorégraphié les combats.
À armes égales est un très bon divertissement.