Rafa est un avocat engagé et aux fortes convictions. Il a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette qui, sans nouvelle d’elle, finira dans un foyer. Au même moment, il croise la route d’Azucena, une mère de famille qui risque l’expulsion. Le temps joue contre eux, une course contre la montre s’engage…
Pour son premier long-métrage, l’acteur Juan Diego Botto s’intéresse à la question du mal-logement et à la vague d’expulsions qui gangrène l’Espagne depuis de nombreuses années (suite à l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, on ne dénombre pas moins de 400 000 expulsions dans le pays). Avec À contretemps (2023), il réalise un film choral doublé d’un thriller social en s’intéressant à divers protagonistes (Rafa, Azucena & Teodora) dont les destins vont finir par se rejoindre.
Le film a tout du drame social émouvant sauf qu’à trop s’éparpiller et à jouer sur la corde sensible, l’ensemble fini par ressembler à l’ersatz d’un Ken Loach ibérique sans réel saveur, dommage car à lui seul, Luis Tosar vaut le détour.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●