Ce film psychanalytique traitant de la relation entre Freud et son disciple Carl Jung, sur fond de liaison fougueuse et torturée entre Jung et l'une de ses patientes, n'est pas sans qualités, bien au contraire.

D'une forme relativement classique, sans révolution dans la mise en scène, Cronenberg anime toutefois « a dangerous method » d'une sobriété tout à fait élégante : des plans simples mais extrêmement soignés, une douce lumière, une fluidité de la mise en scène, etc. Les paysages lacustres (de Zurich à Vienne) contribuent à distiller une ambiance presque apaisée, propice aux longs développements intellectuels qu'entretiennent les personnages. Il y a un peu de Renoir dans certains plans, un lointain rappel de « l'étrange affaire Angelica » dans quelques plans d'intérieur, une fenêtre laissant apparaître un paysage lumineux.

Le film est très bavard et pourra rebuter ou ennuyer certains. Ce bavardage prend d'ailleurs souvent le pas sur les mouvements et la sensualité des corps (notamment à travers la relation « passionnée » entre Jung et sa patiente), qui se laissent dominer par le caractère intellectuel du film. Les dialogues restent en tout cas d'une grande qualité et d'une grande finesse et l'on se plaît à entendre les délicats accents des personnages.

Les trois rôles principaux (Freud, Jung et la jeune patiente) sont interprétés avec brio, chacun dans leur genre, par des acteurs confirmés. Mention spéciale au passage à Michaël Fassbender, que je ne me lasse pas de suivre et de contempler dans chacun de ses nouveaux films. Keira Knightley est peut-être la seule qui en fait un tout petit peu trop (les scènes du début sont notamment assez insupportables). Ces premières scènes restent largement compensées par une dernière scène (magnifique final) que je trouve réellement émouvante lorsque Jung et son ex-patiente conversent sur un banc, profils inversés, au bord d'un lac, un fond de mélancolie dans le regard et dans les mots. Le film ne donne pas les réponses sur comment il convient de mener au mieux sa vie. Il les pose simplement. Juste, sobre et lumineux. Un très bon film.
arnanue
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le 7 janv. 2012

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arnanue

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