Qui sont réellement Tom et Joey ? Un excellent film avec le retour du démon du passé.

En démarrant mes études, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreux long-métrages dont je ne connaissais pas l'existence, et celui-ci en fait partie. C'était pendant ma première année de licence, ce long-métrage était dans notre programme pour qu'on l'analyse en cours juste après. Évidemment, je ne connaissais rien de ce long-métrage la première fois que je l'ai vu (il faut savoir que je ne suivais que l'actualité cinématographique), alors ce fut une découverte totale. Plusieurs années plus tard, j'ai décidé de le revoir afin de vérifier si je l'aimais toujours autant, et la réponse est oui. Ce long-métrage est réellement excellent mais je conçois qu'il a certaines choses gênantes (ou qui font poser des questions).

+ Positif

Personnages: Tom (Viggo Mortensen) est un homme qui a tout pour être heureux mais qui se fait rapidement harcelé par des criminels qui le confondent avec quelqu'un d'autre et réveillent en lui une deuxième personnalité. C'est un personnage très attachant à suivre et qui a un développement très intéressant à suivre. Après, on sent qu'il tient à sa famille plus que tout au monde et cherche à les protéger de tous les dangers. Bref, j'aime beaucoup ce personnage principal.
Edie (Maria Bello) est une avocate qui est très heureuse avec sa famille, elle a une vie très épanouie et elle ne demande rien de plus. C'est une femme attachante qui veut juste retrouver une vie normale, comme son mari. Franchement, je l'aime bien et on comprend ses réactions en se mettant à sa place.
Jack (Ashton Holmes) est un adolescent qui a quelques problèmes à son lycée avec la brute du lycée qui le martyrise. On peut comprendre qu'il retienne ses coups avec lui, son père lui a enseigné que ça n'en valait pas la peine. En tout cas, c'est un adolescent intéressant dans son développement.
Fogarty (Ed Harris) est un gangster beaucoup plus dangereux qu'on pourrait le croire. Il est là en tant que danger mais il est utile pour le développement de Joey. En tout cas, c'est un homme intelligent et très déterminé, surtout lorsqu'il souhaite obtenir quelque chose, il ne faut pas le sous-estimer. C'est aussi un personnage dont on comprend les motivations quand on se met à sa place, qui n'aurait pas envie de se venger de la personne qui vous a crevé un œil ?
Sarah (Heidi Hayes) est une jeune fille qui est là pour représenter l’innocence de Tom. On sent que c'est pour cette petite fille attachante que Tom adore sa vie de famille (même si il adore aussi sa femme et son fils). Elle peut sembler inutile mais je trouve ça bien de l'avoir rajouter, ça rajoute une dimension de la famille idéale.
Les deux malfrats sont une figure liée au passé de Tom qu'on ignore. Ce qui est bien avec ces malfrats, c'est qu'ils agissent comme un déclencheur pour Tom. Bref, ils ont un rôle à jouer en tant que l'élément déclencheur de l'histoire, ça suffit largement pour leur donner de l'utilité.
Bobby (Kyle Schmid) est un adolescent très populaire au sport mais qui n'a pas supporté sa défaite face à Jack. C'est un personnage détestable mais il est nécessaire pour le développement de Jack, surtout quand on voit la manière dont il le provoque. Je ne l'apprécie pas, mais on ne peut pas dire qu'il n'a servi à rien.

Histoire: Tom Stall vit une vie paisible et heureuse avec sa famille. Un jour, il est victime d'un braquage dont il arrive à tuer les criminels avec une dextérité étonnante. A partir de ce moment, Tom commence à révéler une nouvelle personnalité qu'il a toujours caché à sa famille. C'est une histoire intéressante à suivre pour le développement des différents personnages. Je ne vous ai parlé que de Tom mais d'autres membres de sa famille ont un développement intéressant

Construction: Que ce soient dans les transitions ou dans le montage en lui-même, la construction de ce long-métrage est magnifique. J'aime beaucoup la manière dont certaines scènes s'enchaînent, le relais de la caméra ou même dans le développement des personnages. Bref, la construction de ce long-métrage est un de ses meilleurs points, surtout pour ceux qui aiment analyser.

Symbolisme: J'aime beaucoup ce que représentent les criminels que rencontre Tom, ils montrent le retour d'une vie passée qu'il aurait préféré oublier. Ou même l’œil griffé de Fogarty qui rappelle quelque chose de mystérieux chez Tom. Sincèrement, on ne dirait pas mais le symbolisme est très efficace, surtout sur la fin du long-métrage.

Point de vue: C'est quelque chose que j'aime beaucoup dans ce long-métrage, on découvre la deuxième personnalité de Tom de son point de vue. Certains me diront que c'est un détail, mais on est aussi surpris que lui quand on le voit en pleine action alors qu'il est connu de ses amis pour être gentil. Bref, c'est un détail qui fonctionne bien ici.

Mise en scène: Elle est extrêmement bien maîtrisée. Même si je trouve que ça manque de quelques mouvements de caméra, il faut admettre que la mise en scène est très bien travaillée. En effet, la mise en scène arrive à nous raconter ce qu'il faut sans qu'on ait besoin de dialogue et elle arrive à renforcer certaines situations.

Introduction: Le long-métrage démarre par deux hommes étranges qui sortent de l'hôtel et partent « régler » leur note avant de reprendre la route. C'est un introduction intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur ces criminels et sur notre personnages principal et sa famille qu'on aperçoit juste après.

Jeu d'acteur: On ne va pas se mentir, je trouve le jeu d'acteur convaincant. Il est vrai qu'il n'est pas forcément parfait mais on sent que les acteurs s'investissent dans leurs rôles, surtout dans les moments extrêmes. Même les enfants se débrouillent bien, alors qu'on attend pas grand chose d'eux.

Parallélisme: J'aime beaucoup le parallélisme de construction entre Jack et Tom, comme quoi le père et le fils se ressemblent beaucoup plus qu'on pourrait le croire. En tout cas, leur manière de changer au fur et à mesure est très intéressant, surtout sous la pression qu'ils subissent chacun.

Tension: C'est surtout du au jeu des acteurs mais on peut dire que la tension est efficace. En effet, quand on voit les regards des criminels, on sent toute la tension qui s'installe dans certaines scènes. Il y a de quoi avoir peur pour Tom mais aussi pour ceux qui l'entourent.

Psychologiquement: Ce long-métrage est assez efficace en terme de psychologie. En effet, il y a pas mal de moments où la psychologie agit sur les spectateurs, surtout dans les moments de tension. Bref, le fait que ce long-métrage soit psychologique lui donne un petit plus.

Référence: C'est bizarre mais le coup de l'avertissement du shérif pour Fogarty me rappelle beaucoup l'avertissement du shérif pour Rambo. J'ignore si c'est réellement le cas mais je trouve que ça fait une bonne référence sans nous obliger à les reconnaître à tout prix.

Fin: Ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais mais j'avoue que c'est une fin qui fonctionne pour ce long-métrage. Après tout ce qui s'est passé, on ignore si c'est une bonne ou une mauvaise fin, mais on sait que ça sera difficile pour la famille après tout ça.

Inattendu: Alors là, j'avoue que je ne m'attendais pas à plusieurs choses dans ce long-métrage. Ce ne sont pas de grandes choses mais ce sont des petites choses inattendues qui fonctionnent bien dans l'ensemble, surtout par rapport à nos personnages.

Musiques: De très bonnes musiques à écouter ici. Sincèrement, j'aime beaucoup les musiques de ce long-métrage, elles sont très bonnes. Non seulement elles sont agréables mais elles s'adaptent aussi très bien à ce qui se passe à l'image.

Évolution: L'évolution de Tom est très intéressante à suivre, surtout quand on voit ce que ça représente pour son entourage. Que ce soit par rapport à Edie ou à Jack, on sent que cette évolution a des conséquences, mais ça reste intéressant.

Costumes: On ne parle pas vraiment de costume mais plutôt de vêtements avec ce long-métrage. En effet, les différents vêtements arrivent à définir notre personnage sans problème, c'est très efficace.

Décors: Ils sont très beaux à regarder. On a l'occasion de voir de beaux décors, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Bref, les décors sont de bonne qualité ici et ils font réellement plaisir à voir.

- Négatif

Gore: Je ne dirais pas que le gore est de trop mais on sent que c'est quelque chose qu'ils n'étaient pas obligés d'assumer (comme le visage décomposé d'une personne qui s'est fait tiré dessus). Après, je préfère quand un long-métrage assume son coté gore et très violent (j'adore les long-métrages de Tarantino pour ça en général), mais je me demande juste si c'était réellement nécessaire pour ce long-métrage là. Après, c'est un détail qui n'est pas réellement gênant, ça montre juste que ce long-métrage s'assume, c'est tout.

VF Sarah: C'est un petit personnage mais je ne suis vraiment pas fan de sa VF. Après, c'est comme pour l'acting, on sent que les enfants ont du mal mais bon, je continue de penser que Sarah n'a pas une très bonne VF pour ce long-métrage. Après, elle ne parle presque pas, donc c'est pardonnable.

Nombre de musiques: C'est moi ou ce long-métrage n'a presque pas de musique ? Enfin, c'est sûrement moi mais je trouve que ce long-métrage n'a pas assez diversifié son registre musical. J'ai beau adoré le thème principal, j'aurais préféré avoir un peu plus de musiques.

Jeu d'acteur (William Hurt): Il n'est pas convaincant dans son jeu quand il cherche à faire peur. En tout cas, on sent que la VF est beaucoup plus investie que l'acteur. C'est dommage parce que c'est le seul moment où l'acteur n'y arrive pas, sinon il sent sort pas mal.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Interprétation fin: La fin est libre de plusieurs interprétations. Mais, pour ma part, je pense que cette fin montre officiellement le retour de Tom mais ça sera très difficile pour la famille de tourner la page après tout ce qui s'est passé. Ce n'est pas impossible, mais ça sera très difficile. En tout cas, c'est mon interprétation personnelle de cette fin et je pense que la famille de Tom arrivera à le pardonner et à refaire une famille heureuse (même si cela va demander beaucoup de temps).

Jack: Le moment où Jack se lâche est probablement mon moment préféré de long-métrage, parce que Bobby le méritait et qu'il l'a clairement cherché. Après, ça sert aussi au développement de Jack et de Tom donc cette scène était vraiment réussie. Et puis bon, qui sème le vent récolte la tempête, il a tellement cherché les ennuis qu'il a obtenu ce qu'il méritait, c'est compréhensible du point de vue de Jack, surtout après les actes « héroïques » de son père.

Doute: Il y a de quoi douter sur la véritable identité de Tom (avant qu'on ne sache enfin le fin mot de l'histoire). En tout cas, j'avoue m'être posé la question pendant une majeure partie du long-métrage. Et puis, partons dans l'hypothèse que Tom n'est pas Joey, il se transforme quand même en Joey à cause de tous ces criminels qu'il croise. Donc, on a de quoi se poser la question, Tom est-il réellement Tom ? Ou est-ce que Tom serait Joey en vérité ?

Joey: Apparemment, Joey serait le vrai nom de Tom, encore une preuve qu'il fuit son passé (qu'on pourrait aussi appeler « sa deuxième personnalité »), ce qui se comprend tout à fait. Après, c'est une révélation qui fonctionne et qui nous explique bien pourquoi Tom a de si bonnes réactions. Bref, c'est une double personnalité qui fonctionne bien ici, parce qu'on finit par se demander qui parle réellement en fonction des moments.

Tourner la page: Pour se débarrasser de son passé, Tom est prêt à retrouver l'organisation pour laquelle il travaille et en finir avec eux (en tuant son frère). Comme quoi, il veut réellement tourner la page sur son passé en faisant cela, il aime beaucoup plus sa famille qu'on pourrait le croire. Chapeau qu'il ait réussi à tuer tous les gardes du corps de son frère, il est très doué.

Grésillement: J'ai entendu un grésillement lorsque Jack regarde son père par la fenêtre, c'est étrange. Ce sont des mouches qui volent mais je pense qu'on aurait du éviter de les mettre dans cette scène (même si ça va avec la personnalité « pourri » de Joey et odeur de la mort). Après, on ne les voit pas sur le premier plan mais ça se corrige dans la suite, donc ça passe.

Symbolisme: Serait-ce comme la porte de l'enfer qui s'ouvre pour Joey ? Je dirais que oui. Tout comme le fait que Ritchie soit la représentation de Tom si il avait continué sa vie en tant que Joey. Ce sont des détails mais tous les détails comptent dans un long-métrage et je n'ai cité que quelques éléments.

Réactions: Ouah, c'est incroyable de voir les réflexes de Tom quand il se défend contre les criminels. Franchement, on dirait un instinct naturel qui s'est réveillé chez lui au moment où le danger arrivait. En tout cas, j'ai été impressionné par les réactions de Tom, c'est incroyable.

Au final, c'est un excellent long-métrage que j'ai eu l'occasion de redécouvrir aujourd'hui. On a un bon jeu d'acteur, une mise en scène travaillée, des personnages bien développé, une excellente construction et une musique de toute beauté. Il est vrai que je regrette que ça manque un peu de musiques et que certains acteurs ont parfois du mal, mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce long-métrage pour autant. Mon plus grand plaisir est d'avoir vu Maria Bello dans un très bon film (parce que je ne l'avais vu que dans La Momie: La tombe de l'Empereur Dragon et on ne peut pas dire que cet opus soit le meilleur de la saga) et d'avoir vu Viggo Mortensen dans un très bon rôle (encore). Bref, ce long-métrage m'a donné une leçon sur le cinéma et je ne peux que le remercier pour ça.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 21 janv. 2020

D'autres avis sur A History of Violence

Le coup dans l’escalier.

On sait l’acuité avec laquelle Cronenberg scrute les monstres tapis en nous, et le fait de s’attaquer à la cellule américaine la plus banale a évidemment quelque chose de tout à fait jouissif. Alors...

le 8 févr. 2016

Vincent-Ruozzi

L'ombre du passé

Au début des années 2000, David Cronenberg est surtout connu pour ses films de science-fiction, d'horreur et de fantastique comme La Mouche ou Dead Zone. Avec A History of Violence, adaptation d'un...

le 9 avr. 2018

Scarlett

Critique de A History of Violence par Scarlett

Ce qui arrive à Tom est une situation dans laquelle chacun peut reconnaître ses propres peurs : la violence et la mort débarquent au milieu de la petite vie bien réglée, bien honnête et surtout...

le 18 oct. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker