Et quelque inquiétude ! Je n'avais pas envie de le voir car je suis anti nucléaire et les guéguerres sur fond de nucléaire sont toujours portées sur qui va avoir les plus grosses couilles. Par ailleurs c'est LE sujet effrayant que tu n'abordes pas histoire de ne pas titiller les mauvais esprits;
C'est à contrario le point de départ du film. Un missile nucléaire lancé contre les USA par qui ??
On ne sait pas. Pourquoi ?? On ne sait pas. Ce missile va s'abattre sur Chicago à minima et donc lancer les hostilités nucléaires et ouvrir la boîte de Pandore pourtant archi sécurisée que jusqu'ici tout le monde s'était évertué à ne pas faire, croyant encore à l'Humanité. Même Poupou !
Le petit saucisson nerveux est, de tous ceux qui ont l'arme, le plus insaisissable et par conséquent le plus directement concerné; mais on ne saura pas; et quelque part, on s'en fout ! Le problème, c'est comment arrêter ce missile ? Et là, ça fait peur quand tu regardes le film ! On t'envoie un missile et tu ne peux pas le dézinguer ?? What ?? Forcément ça fait tout de suite écho au 11 septembre. S'ils avaient pu dézinguer les avions avant qu'ils ne tapent les tours.
Tous ces milliards dans l'armée pour quoi ? C'est flippant. C'est comme si devant le NUCLEAIRE tout le monde tremblait. Depuis Nagasaki, c'est une réalité. Encore plus aujourd'hui. Et qu'il ne faut pas oublier. Petit rappel donc de Kat. Et comme Kathryn Bigelow est une experte "manu militari" c'était du pain béni pour elle; Elle connaît tout, et depuis des années; a fait ses classes
et le démontre encore parfaitement ici; ça bouge en permanence; forcément il reste 18 minutes avant que ça parte VRAIMENT en CACAHOUÈTE, faut se magner, les gars !
Depuis Zéro...et Démineurs, j'avais lâché ses films; ça me saoulait, c'était redondant et je ne voyais qu'un esprit juste militantiste et moins de percussion dans sa réa.
Ici, on revient à l'essence-même de ce qui fait la force de ses films au-delà de leur sujet :
La réalisation ! Et Kathryn Bigelow est une très grande réalisatrice.
Montage, découpage, son oppressant, jeu des acteurs au diapason, des noirs précis, elle sait faire, Kathryn, pour prendre aux tripes. Perso, c'est simple, j'ai pas décroché un seul instant et ça fait un bien fou !!! C'est la seule que je connaisse qui arrive à faire du thriller sans les ficelles dont tout le monde se sert. Elle va chercher ailleurs, là où ça pique tant qu'à faire.
Alors ce film pourra en rebuter plus d'un car il tangue plus vers le docu-réa, mais c'est tellement bien foutu et tendu. Les USA ont les plus grosses burnes, on l'aura bien compris, autant que les clefs de la fin du monde; c'est à lourd à porter tout ça pour un seul pays ? D'où la fin ouverte et logique ! Perso, je l'attendais ainsi donc je ne suis pas déçu. Et je ne voyais pas non plus l'intérêt de faire du post apo avec le missile qui défonce Chicago et la réaction en chaine nucléaire qui s'en suit. Ce n'est plus le même film.
Non, Bigelow fait sa fixette sur la Maison Blanche et les arcanes du pouvoir et pose des questions qui font très mal et auxquelles même les Etats-Unis semblent GOURDS ! Humain, enfin ?
On a beau avoir du pouvoir ou même LE Pouvoir, quand il faut frapper très fort, conduisant à des millions de morts, l'éthique reprend soudain le dessus et l'humain se met à réfléchir. Il pense à tous ceux qu'il va perdre; il pense à sa vie en accéléré. Vite ! Le temps est compté ! Comment faire ? Qui sauver ? Les plus nantis et les plus protégés, bien sûr ! Là encore, Bigelow ne s'embarrasse pas et ne fait pas trop dans la dentelle ou la psychologie, pas le temps; elle détourne son film dans les limbes de la Maison Blanche pendant qu'au même moment des millions de personnes ignorent qu'elles vont mourir dans quelques minutes. C'est glaçant, très égoïste, mais c'est la réalité et c'est probablement ce qui se passerait si telle était la situation. Dans ce genre de contexte il est fort à parier hélas que ce soit "chacun pour sa gueule"
A Méditer !