Une comédie de vacances sympathique et décalée, qui confronte deux lascars de banlieue à un univers très éloigné de leur quotidien : ce sera d'abord la rencontre d'un p'tit bourge plutôt coincé, à l'occasion d'un trajet BlaBlaCar ; puis, à l'arrivée au camping dans la Drôme, le rapprochement avec deux vacancières issues de classes sociales différentes.


Fidèle à sa ligne de conduite, le réalisateur Guillaume Brac pose un regard lucide mais bienveillant sur ses personnages, évitant au passage la plupart des clichés habituels.
Ainsi, nos deux re-nois n'ont rien de bad boys, s'expriment sans vulgarité, et ne manifestent aucun machisme dans leur rapport à la gent féminine.
De même, le petit babtou fragile, égocentré voire arrogant au départ, saura révéler une nature bien plus complexe, ouverte et généreuse.


Dommage tout de même que les deux filles ne bénéficient pas d'une écriture aussi approfondie : Helena est un personnage plutôt effacé, sans grand relief, tandis qu'Alma apparaît assez caricaturale dans le genre petite bourgeoise capricieuse (si au moins la comédienne qui l'incarne avait été plus mignonne ou plus sexy...).


Diffusé sur Arte alors qu'une sortie en salles était initialement prévue (et finalement confirmée, en juillet 2021), "A l'abordage" jouit donc d'un statut hybride, entre téléfilm et cinéma.
Pour autant, la mise en scène de Guillaume Brac élève l'ensemble au-delà de cette question stérile, offrant quelques séquences remarquables dans leur conception et leur réalisation - à l'image de celle où Cherif et Edouard bavardent derrière un grillage, observant Felix et Alma se baigner dans la rivière.
Le réalisateur parvient à mêler une tonalité volontiers contemplative (déjà observée dans "Un monde sans femmes") avec une certaine vivacité rythmique, indispensable dans une comédie.


S'appuyant sur le naturel de ses jeunes comédiens non-professionnels, Brac signe donc une chronique estivale naïve et optimiste, souvent drôle, et non dénuée d'une certaine réflexion sur la jeunesse française actuelle.
Un petite comédie sans doute pas mémorable, mais rafraîchissante.

Créée

le 22 juil. 2021

Critique lue 236 fois

6 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 236 fois

6

D'autres avis sur À l'abordage

À l'abordage
Plume231
8

Conte d'août !

Ma première incursion dans le cinéma de Guillaume Brac (pas la dernière évidemment, vous vous en doutez vu ce que j'écris ensuite !) et je ne regrette absolument pas le voyage. Oui, on peut parler...

le 27 mai 2021

46 j'aime

5

À l'abordage
EricDebarnot
7

Les jours du plein soleil

"A L'abordage" est un véritable petit délice : un film lumineux, positif, gai - qui ne nie pas pour autant l'existence de comportements négatifs, en particulier de la part de ses protagonistes -, et...

le 4 juin 2021

27 j'aime

2

À l'abordage
Fêtons_le_cinéma
9

Puissance des galériens

À l’abordage laisse après visionnage le souvenir d’une franche et sincère camaraderie : nous nous rappelons un visage, une réplique ou une situation, et ce sont des amis que nous voyons, et ce sont...

le 31 mai 2021

19 j'aime

6

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17