La carrière d’Alfred Hitchcock prend un nouveau départ en 1928 quand son film Champagne n’est plus produit par Gainsborough Pictures mais par BIP. Après The Farmer’s Wife, c’est Champagne, donc qui est produit par ce studio.

Comme le précédent film d’Alfred Hitchcock dans ce studio, c’est une comédie un peu romantique et un peu burlesque, où le réalisateur britannique, encore jeune, mais déjà à la tête de sept films, tente des choses improbables avec ses caméras. Par exemple, c’est sur ce film qu’Alfred Hitchcock va inventer l’arrêt sur image au cinéma, qu’on retrouvera beaucoup dans le cinéma asiatique de la fin du siècle. Mais si je me retrouve à parler beaucoup de technique, c’est surtout que le film est sacrément fade, passablement ennuyeux et surtout carrément sans intérêt. Les acteurs sont très médiocres (où est Ivor Novello quand on a besoin de lui ? Et Isabel Jeans ?) et le scénario est incroyablement prévisible et enchaîne les rebondissements attendus. On ne peut donc ne se reposer que sur la réalisation efficace d’Alfred Hitchcock, qui tente encore des plans habiles, comme celui à travers une flûte de champagne.

Champagne est un film d’Alfred Hitchcock qu’on oubliera très vite. C’est malheureusement ce qui arrive quand on tourne autant que lui (plus de cinquante films).
CeeSnipes
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le 1 oct. 2013

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